Projet de recherche B2/191/P3/BE-PARADIS (Action de recherche B2)
Description du Projet
Contexte
L'inégalité et la pauvreté demeurent des priorités. Le FMI a considéré l'inégalité comme "LE défi crucial" de notre époque parce qu'elle entraîne un manque de mobilité des revenus et d'opportunités, qu'elle a des conséquences importantes sur la croissance et la stabilité macroéconomique et qu'elle risque de concentrer la prise de décision entre les mains de quelques-uns. Au cours des quinze dernières années, l'OCDE a également rassemblé "un ensemble important de données sur l'accroissement des inégalités de revenus et de chances dans de nombreux pays" et conclut que les inégalités sont "graves et s'aggravent" (OCDE 2018).
Nous partons de deux observations.
- Tout d'abord, les statistiques et les recherches existantes sur la Belgique tirent des conclusions différentes de celles effectuées pour de nombreux autres pays développés. Sur la base de données d'enquête, Horemans et al. (2011) et Van Rie et Marx (2014) concluent que l'inégalité des revenus en Belgique est restée assez stable entre 1985 et la fin des années 2000. Le rapport de l'OCDE précité fait également état d'une légère modification du coefficient de Gini, de 0,257 en 1983 à 0,264 en 2011, et même d'une légère diminution depuis 2004. De même, Decoster et al. (2017) n'ont pas trouvé de preuves que les revenus les plus élevés en Belgique ont bénéficié de manière disproportionnée de la croissance économique depuis les années 90. De plus, le taux de risque de pauvreté en Belgique est resté stable au cours des dernières décennies. Non seulement ces résultats contrastent fortement avec les conclusions tirées pour de nombreux autres pays, mais ils semblent également contredire la perception répandue selon laquelle les inégalités, la pauvreté, les privations matérielles et l'insécurité sont en augmentation. La compréhension de ce "paradoxe" est l'un des objectifs centraux de notre projet (et explique l'acronyme du projet).
- Deuxièmement, la Belgique reste notoirement absente des comptes nationaux de distribution (DINA, Distributional National Accounts, en anglais), une méthodologie qui est essentiellement une extension des méthodes pionnières de Kuznets, qui combinent des séries de revenus nationaux (macro-données) avec des données sur l'impôt sur le revenu (micro-données). Récemment, l'amélioration des comptes nationaux pour y incorporer des informations sur la répartition a été initiée par feu Tony Atkinson, et développée par des chercheurs tels que Thomas Piketty et Emmanuel Saez. Début 2018, leur équipe de l'Ecole d'économie de Paris a lancé la base de données World Wealth and Income Database (aujourd'hui World Inequality Database, WID), qui donne accès à des données sur les inégalités et à d'autres indicateurs macroéconomiques pour de nombreux pays. Malheureusement, la Belgique ne figure pas dans cet ensemble de données.
Objectifs généraux et questions de recherche sous-jacentes
Ce projet envisage une analyse renouvelée et approfondie de données, concepts et méthodes existants et disponibles. Cela nous permet :
● de mettre en évidence et de quantifier l'importance relative des différents facteurs dans l'évolution des inégalités et de la pauvreté.
● d'aligner la Belgique sur l'agenda international de la recherche et ses résultats sous la forme de DINA (Distributional National Accounts).
● d'élargir et d'approfondir le cadre conceptuel de l'analyse distributive en allant au-delà du simple revenu disponible des ménages.
Méthodologie
Le projet s'appuie sur trois approches méthodologiques.
● Nous utilisons des méthodes de données de pointe (par exemple, des méthodes d'imputation) pour combiner différents ensembles de données disponibles au niveau microéconomique contenant toutes les informations nécessaires à une analyse approfondie de l'évolution des inégalités et de la pauvreté dans le temps en ce qui concerne les variables pertinentes pour les politiques, telles que le revenu, la consommation individuelle ou la richesse.
● Nous intégrons nos données microéconomiques à une approche macroéconomique des questions de répartition.
● L'analyse des causes de l'inégalité et de la pauvreté s'appuiera sur la production de distributions contrefactuelles et sur des modèles de prise de décision des et au sein des ménages.
Description des résultats finaux attendus de la recherche et des plans de valorisation à court et moyen terme.
BE-PARADIS va -pour la Belgique- :
● harmoniser les sources de données sur le revenu et le patrimoine, et fournir des guides (notes techniques) sur la façon dont les sources de données se comparent les unes aux autres, dans le temps et entre les sources ;
● fournir de nouvelles informations sur l'évolution des inégalités et sur les facteurs qui y contribuent, en couvrant davantage de sources de revenus, par exemple les actifs financiers et l'immobilier ;
● aller au-delà de l'analyse standard de l'inégalité des revenus des ménages et examiner les inégalités intra-ménages (tant en ce qui concerne les revenus que l'emploi du temps), la sécurité économique, l'égalité des chances et l'accès aux biens publics;
● ajouter la Belgique au cadre DINA, et au WID.
La stratégie de valorisation consiste à traduire les résultats de la recherche et à adapter notre communication à nos publics cibles :
● Le principal débouché scientifique consistera en:
○ la publication de Discussion Papers, dans le but plus large de publier les résultats de la recherche dans des revues de renom;
○ une conférence académique à mi-parcours organisée à la fin de la deuxième année (début 2022);
○ le site web du projet pour partager les données et les codes, dans les limites des accords de confidentialité et des lois sur la vie privée qui reposent sur l'utilisation des données source;
○ des notes techniques, contenant des rapports de haute qualité, dans le but de réduire considérablement le coût des recherches futures, et de faciliter l'examen et l'approfondissement de nos recherches;
○ la contribution au World Income Database, qui constitue un service public pour les chercheurs du monde entier.
● Nous nous adresserons aux décideurs et aux responsables politiques par des canaux de communication ciblés:
○ de nombreux Discussion Papers trouveront leur chemin dans des Policy Briefs plus vulgarisateurs;
○ une conférence finale, à la fin du projet (début 2024), communiquera les principales conclusions et recommandations politiques aux chercheurs et aux décideurs publics.
● Nous communiquerons les résultats de nos recherches au grand public.
○ nous utiliserons les Policy Briefs susmentionnés pour attirer l'attention des médias nationaux sur les résultats de recherche souvent complexes et nuancés;
○ à la fin de la quatrième année (début 2024), en même temps que la conférence finale, nous sortirons un livre contenant les principaux résultats de la recherche et des recommandations politiques dans un langage simple;
○ un site web du projet contenant tous les PD, les TN, le code et un lien vers les sources accompagnera la publication du livre.