NL FR EN
www.belgium.be

L’emploi durable à l’ère de la numérisation : défis, obstacles et opportunités (SEAD)

Projet de recherche B2/191/P3/SEAD (Action de recherche B2)

Personnes :

  • M.  VANROELEN Christophe - Vrije Universiteit Brussel (VUB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2019-31/3/2024
  • M.  DESCHACHT Nick - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2019-31/3/2024
  • Mevr.  LAMBERTS Miet - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2019-31/3/2024
  • M.  MARTINEZ Esteban - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2019-31/3/2024
  • Prof. dr.  PICHAULT François - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2019-31/3/2024

Description :

DESCRIPTION DU PROJET

Contexte:
L'automatisation et la révolution numérique affectent la nature et la qualité des emplois. Des inadéquations de compétences et un chômage structurel ont tendance à apparaitre alors que les travailleurs dans des secteurs et des professions en déclin se réaffectent à ceux en croissance. Les inégalités de revenus et les niveaux de pauvreté peuvent aussi augmenter car la révolution numérique détruit principalement les emplois qui se situent au milieu de la distribution des salaires. De plus, les nouvelles technologies tendent à automatiser certaines tâches plutôt que des professions entières, changeant le contenu du travail de ces professions. Des données récentes suggèrent que les emplois occupés par les travailleurs peu instruits sont devenus beaucoup moins exigeants en termes de qualification qu’auparavant, ce qui affaiblit d’autant plus la position de ces travailleurs sur le marché du travail. À l'autre extrémité de l’échelle des compétences, de nouvelles opportunités d'emplois intrinsèquement riches se sont créées.
Le «niveau organisationnel» est un médiateur important entre les applications technologiques et les expériences réelles de travail. Les structures organisationnelles existantes affectent le choix de la technologie et, inversement, les nouvelles technologies nécessitent un changement dans l'organisation du travail (par exemple: plus de flexibilité, des comportements d'auto-apprentissage). La nature de ce changement organisationnel est susceptible de déterminer les résultats de la numérisation. Les questions importantes sont donc de savoir comment la numérisation affecte les travailleurs dans une situation quotidienne et quelles en sont les conséquences sur la durabilité du travail. Étant donné que les processus de changement organisationnel sont des déterminants importants du bien-être et de la performance des employés, ils doivent être soutenus par les pratiques RH, la culture organisationnelle, la gestion et le leadership, et être encadrés par les politiques publiques et les négociations collectives, pour aboutir à l'efficience et à l'efficacité organisationnelles. Le changement organisationnel et ses effets sur les travailleurs se produisent à la fois dans les organisations «traditionnelles» et à travers les nouveaux modèles d’affaires rendus possibles par la numérisation. En particulier, les «lean platforms» (par exemple: Uber, Listminute, Deliveroo, TaskRabbit, Amazon Mechanical Turk) ont généré un nouveau modèle organisationnel qui est principalement basé sur des projets et qui implique un «nouveau» type de travail indépendant. Alors que le travail indépendant et les nouvelles formes d'emploi ont une image de réussite, d'autonomie et de flexibilité, ils sont caractérisés par la précarité, une faible progression de carrière, un faible pouvoir de négociation et une exclusion partielle des systèmes actuels de protection sociale.
Ces développements soulèvent la question de savoir si «l’emploi durable» peut être favorisé par les nouvelles technologies et les nouveaux modèles d’organisation, et dans quelle mesure ces derniers représentent des menaces. Les politiques dans les domaines de la protection sociale, de la réglementation du marché du travail et du dialogue social, de la protection des revenus et de l'inclusion sociale peuvent jouer un rôle clé dans l'optimisation des opportunités et la réduction de la vulnérabilité dans «le nouveau monde du travail».

Objectifs:
L'objectif principal de ce projet est d'évaluer le potentiel de travail et d'emploi durables à l'ère numérique, en identifiant les défis, les obstacles et les opportunités dans des segments nouveaux et changeants du marché du travail. Plus précisément, les objectifs de recherche sont les suivants:
- Étudier l'évolution de la structure du marché du travail belge et l'évolution de la composition des tâches professionnelles au cours des dernières décennies.
- Étudier les processus et les effets des changements professionnels liés à l'innovation technologique sur le marché du travail belge en termes d'exigences de compétences, de contenu du travail et de qualité des emplois.
- Étudier les caractéristiques socio-démographiques, le profil économique, la composition des compétences, le contenu du travail et les conditions de travail et d'emploi des personnes engagées dans le travail sur plateforme numérique.
- Étudier quels modèles organisationnels optimisent la qualité de l'emploi dans un contexte d'innovation technologique.
- Étudier l'interrelation entre l'innovation technologique, les «pratiques RH favorables à l'autonomie» et les «styles de gestion favorisant le bien-être» afin de promouvoir l'emploi durable.

Méthode
Le projet utilise une approche de méthodes mixtes, comprenant à la fois des recherches statistiques et des approches qualitatives approfondies.

Impact
Le projet vise à mieux comprendre les défis et les opportunités pour un emploi durable à l'ère numérique et à informer les politiques visant à optimiser les opportunités et à limiter la vulnérabilité des travailleurs. Afin d’en maximiser l'impact, des activités de diffusion sont organisées tout au long du projet (par exemple: workshops, communication sur les réseaux sociaux, policy briefs, etc.).

Plans de valorisation
Tous les rendus de ce travail sont communiqués de manière centralisée via le site web du projet www.sead.be. Les résultats de la recherche sont communiqués au monde universitaire (via des articles dans des journaux scientifiques et des présentations à certaines conférences), aux décideurs politiques (via un comité de suivi et une série de policy briefs) et au grand public (par exemple via les médias sociaux). Un rapport final intègre les principaux résultats du projet. Les ensembles de données sont créés (en collectant des données, en reliant et en enrichissant les données existantes), et sont mis à disposition de façon conviviale.

Documentation :

Sustainable employment in the age of digitalisation (SEAD) : final report  Van Aerden, Karen - Martinez, Esteban - Gevaert, Jessie ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2024 (SP3341)
[Pour télécharger

Sustainable employment in the age of digitalisation (SEAD) : State of the art  Van Aerden, Karen - Martinez, Esteban - Gevaert, Jessie ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2024 (SP3342)
[Pour télécharger

Sustainable employment in the age of digitalisation (SEAD) : summary  Van Aerden, Karen - Martinez, Esteban - Gevaert, Jessie ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2024 (SP3343)
[Pour télécharger

Sustainable employment in the age of digitalisation (SEAD): samenvatting  Van Aerden, Karen - Martinez, Esteban - Gevaert, Jessie ... et al.  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2024 (SP3344)
[Pour télécharger

Sustainable employment in the age of digitalisation (SEAD) : résumé  Van Aerden, Karen - Martinez, Esteban - Gevaert, Jessie ... et al.  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2024 (SP3345)
[Pour télécharger