NL FR EN
www.belgium.be

Trajectoires du sans-abrisme et non-recours au droits sociaux dans une perspective dynamique (TRAHOME)

Projet de recherche B2/191/P3/TRAHOME (Action de recherche B2)

Personnes :

  • Dr.  HERMANS Koen - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2019-15/3/2024
  • M.  WAGENER Martin - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2019-15/3/2024
  • Prof. dr.  ROETS Griet - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2019-15/3/2024

Description :

DESCRIPTION DU PROJET

Le sans-abrisme est une forme extrême de pauvreté et d'exclusion sociale. Ces dernières années, le nombre croissant de sans-abris dans les États-providence européens suscite une inquiétude croissante. Pourtant, les statistiques sur ce groupe spécifique sont plutôt rares : les sans-abris sont rarement – voire jamais – couverts par les statistiques sur la pauvreté et les indicateurs européens sur le sans-abrisme font défaut. La Commission européenne encourage les États membres à mener des politiques efficaces pour prévenir les expulsions, et à mettre en oeuvre des stratégies nationales globales, axées sur le logement à long terme et intégrées aux niveaux national, régional et local. Ces politiques visent la prévention et l'intervention anticipée, le relogement rapide, la prestation de services de qualité aux sans-abris et la collecte systématique de données basée sur la typologie ETHOS.

Les données récentes disponibles sur le sans-abrisme se basent sur des dénombrements ponctuels, au cours desquels les acteurs locaux comptent les personnes sans domicile fixe abritées et non abritées au cours d'une nuit dans un endroit spécifique. Cependant, si l’on veut étudier les parcours d’entrée et de sortie des personnes dans le sans-abrisme, il est nécessaire de disposer de données longitudinales. Dans ce projet, nous voulons avoir une idée plus précise des trajectoires des sans-abri et des raisons du non-recours à leurs droits sociaux. Nous nous concentrons sur trois questions de recherche principales :
1) Quelles sont les trajectoires des personnes sans domicile fixe dans le temps ?
2) Quelle est l'étendue du non-recours aux prestations d'assistance sociale parmi les personnes sans domicile fixe ?
3) Quel impact ont les travailleurs sociaux des différents services publics ou du champ associatif sur le recours aux droits sociaux des personnes sans domicile fixe ?

Pour répondre à ces questions, ce projet mobilise une méthode mixte et multi-niveaux, combinant analyse quantitative et qualitative. L'analyse quantitative longitudinale se concentre sur le regroupement des bases de données administratives. L'analyse qualitative vise la compréhension approfondie des parcours des personnes sans domicile fixe par le biais d'entretiens biographiques. Des entretiens seront effectués avec les personnes sans domicile fixe mais aussi avec des travailleurs sociaux directement impliqués dans le soutien de ces personnes sans domicile fixe. Nous organiserons également des focus group avec des responsables et des agents et agentes des politiques sociales locales et nationales, afin d’élaborer des recommandations autour de politiques publiques et de bonnes pratiques. Ce projet de recherche est donc guidé par un objectif scientifique et politique.
Tout d'abord, nous contribuons à la recherche actuelle. Premièrement, Ce projet met en lumière les possibilités qu'offrent les données administratives pour cartographier les trajectoires des personnes sans domicile fixe. Deuxièmement, nous contribuons à la politique sociale en acquérant des connaissances sur le sans-abrisme caché. Ce groupe spécifique est moins enclin à recourir à l'aide sociale, et reste donc généralement en dehors des radars. Ce projet cartographiera le non-recours au droit des sans-abri en examinant leurs parcours, les facteurs de risque personnels, institutionnels et structurels qui jouent un rôle dans l'entrée et la sortie du sans-abrisme.

Ce projet sera exécuté par une équipe de recherche multidisciplinaire dans laquelle seront combinées et intégrées les expériences et les connaissances en matière de sociologie, de politique sociale, de pédagogie et de travail social. L'expertise des acteurs locaux, des travailleurs sociaux et des personnes sans domicile fixe est une composante essentielle.
Pour conclure, ce projet vise à publier des articles dans des revues à comité de lecture (peer-review). En plus de la production scientifique, nous produirons une expertise sous forme de rapports, qui sera accessible aux décideurs politiques locaux et aux organisations civiles.

Documentation :

Homelessness trajectories and non-take-up of social rights from a dynamic perspective (TRAHOME) : final report  Robben, Laure-lise - Samyn, Sophie - Emmanuel, Noémie  Brussels : Belgian Science policy, 2024 (SP3401)
[Pour télécharger

Homelessness trajectories and non-take-up of social rights from a dynamic perspective (TRAHOME) : summary  Robben, Laure-lise - Samyn, Sophie - Emmanuel, Noémie  Brussels : Belgian Science policy, 2024 (SP3402)
[Pour télécharger

Trajecten van dak- en thuislozen en non-take-up van sociale rechten vanuit een dynamische benadering (TRAHOME) : samenvatting  Robben, Laure-lise - Samyn, Sophie - Emmanuel, Noémie  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2024 (SP3403)
[Pour télécharger

Les trajectoires des personnes en situation de sans-abrisme (PSA) et leur accès aux droits sociaux (TRAHOME) : résumé  Robben, Laure-lise - Samyn, Sophie - Emmanuel, Noémie  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2024 (SP3404)
[Pour télécharger