NL FR EN
www.belgium.be

Sustainable Climate Management Strategy to Preserve Federal Collections (Climate2Preserv)

Projet de recherche B2/202/P2/Climate2Preserv (Action de recherche B2)

Personnes :

  • Mme  De BRUYN Estelle - Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2020-15/3/2025
  • Dhr.  LOUSBERGH Maarten - Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2020-15/3/2025
  • Dhr.  BAUWENS Geert - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2020-15/3/2025
  • Prof. dr.  ANDRE Philippe - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2020-15/3/2025

Description :

Climate2Preserv vise à aider les Etablissements Scientifiques Fédéraux (ESF) à améliorer les conditions de préservation environnementale de leur patrimoine culturel (température, humidité relative) tout en réduisant leur consommation d'énergie. Le projet contribuera à l'effort (inter)national en cours sur ces questions de conservation préventive (CP) et de durabilité environnementale (DE) en diffusant largement les résultats du projet.
Les objectifs de recherche de Climate2Preserv sont:
(1) développer un protocole clair et des outils conviviaux et flexibles, la C2P Toolbox, qui guidera tous les acteurs concernés par les infrastructures des collections fédérales dans ce processus d'optimisation : architectes, ingénieurs, experts en conservation préventive, consultants en durabilité, directeurs, gestionnaires de collections, techniciens, restaurateurs;
(2) appliquer cette méthodologie dans deux études de cas: les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et la Cinematek;
(3) enseigner la méthode au personnel des ESF et de la Régie des Bâtiments;
(4) diffuser la méthode (inter)nationalement.

Les musées sont confrontés à des choix difficiles. Ils répondent à des mandats qui peuvent paraître contradictoires : réduire les coûts d'exploitation et la consommation d'énergie tout en préservant leurs collections. Sous la pression des politiques de prêts qui imposaient des directives environnementales strictes – malheureusement étendues par la suite aux pratiques de conservation préventive -, les institutions culturelles investissent souvent dans des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dont les coûts d'exploitation et la consommation d'énergie sont élevés. Aujourd'hui, de nouveaux développements en conservation préventive plaident pour un assouplissement de ces directives environnementales, afin de prendre en compte tant les objectifs de préservation que de durabilité. En effet, l'analyse des risques indique souvent qu'une température et une humidité relative incorrectes (deux agents de détérioration sur dix représentant le spectre complet des risques en CP) ne représentent généralement pas le risque le plus important pour le patrimoine. Mais ces nouvelles lignes directrices peinent à être appliquées par les institutions culturelles.

Malgré l'existence de nombreux outils pour améliorer les conditions de CP et DE des infrastructures abritant des collections, aucune étude ne fournit à ce jour une feuille de route complète pour des espaces de stockage et d'exposition durables d’un point de vue environnemental. Étant un sujet populaire aujourd'hui, la durabilité a été abordée par les différentes disciplines engagées dans ce projet (informatique, architecture, ingénierie, etc.) mais n’a pas encore été traduite en une pratique multidisciplinaire et par un langage commun dans le contexte patrimonial. A cet effet, les différents partenaires apporteront leur expertise pour l'amélioration de la gestion des collections des ESF.

En mettant l'accent sur la collaboration interdisciplinaire et l'implication des parties prenantes des ESF, la « C2P Toolbox » offre les outils nécessaires pour s'engager dans une démarche d'optimisation environnementale: le « C2P Protocol » (un guide à étape), des outils d'évaluation pour mesurer les (potentiels) impacts des stratégies d’optimisation et des outils de communication pour faciliter le travail collaboratif. Le processus s'articule autour de phases successives: (1) Création d'une équipe; (2) Documentation du bâtiment, des systèmes, des collections et de la gestion; (3) Évaluation; (4) Définition des cibles; (5) Définition des mesures d’optimisation; (6) Conception du plan d'action; (7) Mise en oeuvre du plan d'action; (8) Évaluation. L’objectif poursuivi est d’accompagner l'utilisateur dans la conception et la mise en oeuvre des mesures immédiates d'optimisation du climat intérieur et/ou à préparer le terrain pour une trajectoire d'amélioration à long terme de ses infrastructures patrimoniales.

La «C2P Toolbox» sera testée dans deux études de cas, les collections de la Cinematek et la collection des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB). Tout en se concentrant sur la préservation des collections, l'optimisation des ressources énergétiques et financières, le confort humain et la sécurité, le projet offre également une opportunité de formation avancée pour les différents experts muséaux impliqués (restaurateurs, architectes, ingénieurs). Par ailleurs, des activités de formation (Summer School, atelier national) destinées aux professionnels internationaux et nationaux (ESF) permettront de créer un noyau de professionnels formés. Climate2Preserv générera un nouveau savoir-faire pour la préservation des collections d'autres musées belges et servira de référence internationale pour la préservation durable des collections. Afin de diffuser ces connaissances, l'ensemble du processus sera documenté, publié et diffusé en ligne, tandis que les résultats intermédiaires seront discutés et évalués avec les partenaires.

Notre patrimoine culturel s'avère être d'une valeur exceptionnelle pour la société. Il est donc de notre devoir de le protéger pour garantir son accès à nos générations futures, afin qu’elles puissent elles aussi profiter de ce qui a façonné notre monde ainsi que de la créativité et du savoir-faire exceptionnels de l'humanité. Ceci tout en respectant les normes internationales de préservation et en réduisant le coût environnemental de ces opérations. Des conditions de conservation optimales, tant sur le plan de la préservation que de la durabilité, pourraient conduire à une meilleure utilisation des sources de financements, lesquelles pourraient servir à traiter des causes de détérioration plus pertinentes : réduire les coûts de restauration, prévenir les catastrophes, allouer plus de budget aux mesures préventives.