NL FR EN
www.belgium.be

Valorisation and Preservation of friable medium on paper. Case Study on the collection of the Royal Museums of Fine Arts of Belgium (FRIABLE)

Projet de recherche B2/202/P2/FRIABLE (Action de recherche B2)

Personnes :

Description :

Le projet FRIABLE étudie la vulnérabilité des oeuvres modernes sur papier avec des matériaux poudreux tels que le pastel, le fusain et la craie. Il vise à développer un protocole pour la conservation et la gestion de ce type de collection et à former les professionnels à la conservation préventive de ces oeuvres.

La collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique comprend plus de 1 000 oeuvres sur papier en matériau cassant (de 1800 environ à nos jours). Cette collection comprend principalement des esquisses et des carnets de croquis, mais aussi de nombreux travaux indépendants. Une partie importante de cette collection peut être datée entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Cette période a vu un renouveau dans l'utilisation des pastels et autres matériaux poudreux, souvent en combinaison avec d'autres médias. Le paysage artistique belge a également profité de ce regain d'intérêt pour des matériaux tels que le pastel, la craie et le fusain. Tant pour des études préparatoires que pour de grandes oeuvres autonomes, des artistes tels que Fernand Khnopff, James Ensor, Alix d'Anethan, William Degouve de Nuncques, Jules Schmalzigaug, Léon Spilliaert, Félicien Rops et Constantin Meunier se sont tournés vers ces matériaux. En raison de la faible adhérence de ce type de média au support, ce type de dessin est considéré comme l'un des objets les plus fragiles de la collection.

Malgré l'intérêt toujours croissant pour la période artistique de la fin-de-siècle, le manque de données rend difficile la détermination des risques liés à la conservation des dessins en matériau fragile. Les gestionnaires de collections sont également confrontés à des questions fondamentales et récurrentes concernant l'emprunt, la préparation, la manipulation et le transport des dessins, en raison de l'absence de normes précises. Pour répondre à ces questions, le projet FRIABLE veut étudier la fragilité des oeuvres modernes réalisées avec des matériaux pulvérulents sur papier. En outre, il souhaite développer un protocole pour garantir la conservation de ces oeuvres fragiles et ainsi former des professionnels pour une meilleure conservation.

FRIABLE est un projet de recherche interdisciplinaire qui rassemble des connaissances issues de l'histoire de l'art (technique), de la conservation, de l'ingénierie et de la gestion des collections. À cette fin, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) unissent leurs forces à celles du Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven), de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (KIK-IRPA), de l'École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV La Cambre) et du Rijksmuseum d'Amsterdam.

Une première étape de la recherche consiste à caractériser et à cataloguer le large éventail d'oeuvres sur papier de la collection des MRBAB. Il s'agit notamment de reconstituer le passé de chacune des oeuvres du corpus de recherche, les techniques et les matériaux utilisés par l'artiste et la place de l'oeuvre dans le contexte plus large de la fin-de-siècle. Cette étape de la recherche est complétée par une analyse des conditions et l'élaboration d'un vocabulaire technique. Cette phase constitue la base d'une analyse approfondie des risques et de la valeur, qui est suivie d'une étude technique approfondie des oeuvres au moyen de méthodes d'imagerie et d'analyse. Un élément essentiel de la recherche est le retour d'information constant entre les différentes phases et les résultats.

Le projet conduira au développement de méthodologies de conservation préventive pour les oeuvres sur papier, en particulier pour les oeuvres réalisées dans des matériaux pulvérulents tels que le pastel, le fusain et la craie. A court terme, FRIABLE veut offrir des outils scientifiques et techniques concrets aux professionnels. Celles-ci aideront à identifier les risques et à prendre des décisions concernant la préservation, la préparation et le transport d'une collection. Elle vise ainsi à garantir l'accessibilité et la conservation des collections. En outre, à long terme, FRIABLE constitue une base pour des nouvelles recherches sur d'autres collections. Les résultats sont partagés sous forme d'articles, d'ateliers et de guides pratiques, destinés aux professionnels et au grand public.