NL FR EN
www.belgium.be

Relier les parties prenantes des systèmes alimentaires à des horizons ambitieux : concevoir des trajectoires de transition effectives (FUTURES4FOOD)

Projet de recherche B2/202/P3/FUTURES4FOOD (Action de recherche B2)

Personnes :

Description :

Le Green Deal européen vise à accélérer la transition pour faire de l'Europe un continent neutre vis-à-vis du climat d'ici 2050. En particulier, comme il est établi dans la stratégie de la ferme à la table du Green Deal européen, le système agroalimentaire devra relever le défi de réduire son empreinte climatique et environnementale tout en produisant des aliments sains, de haute qualité et accessibles à tous.
L'alimentation durable est un sujet transversal, associé tout à la fois à des problématiques économiques, juridiques, environnementales, sociales et de santé. Ces défis ne peuvent être relevés en utilisant des approches descendantes: ils nécessitent la participation des gouvernements, des industries, des universités et de la société civile en utilisant une approche intégrée.

Le projet FUTURES4FOOD vise à développer et tester une méthodologie pour la co-création d'horizons durables et résilients dans le secteur agricole et alimentaire.
Cette méthodologie sera déployée auprès du secteur céréalier et du secteur des protéines pour l'alimentation humaine, dans la perspective d'une mise en œuvre concrète d'actions concertées vers des futurs durables.

Les objectifs de recherche sont quadruples :
(1) Co-développer et tester une méthodologie robuste avec les parties prenantes.
(2) Développer des modules de formation pour soutenir les acteurs dans la co-création de feuilles de route opérationnelles pour une transition ambitieuse et inclusive (i.e. incluant l'ensemble des acteurs concernés).
(3) Élargir le capital réseau en créant des communautés d'apprentissage et des alliances pour accélérer les nécessaires transitions ; et,
(4) mettre en œuvre la méthodologie effectivement dans la perspective d'une transition écologique et inclusive des deux secteurs prioritaires.


FUTURES4FOOD est basé sur les principes de la recherche transdisciplinaire et combinera des approches épistémologiques, des méthodes qualitatives et quantitatives de cadrage, d'approche de la complexité et de prospective territoriale, de manière co-créative avec les parties prenantes.

Basée sur l'approche Designing Feasible Futures, l'approche qui sera mise en œuvre s'appuie sur quatre types d'activités : (1) Cadrage : Le problème est décrit et les objectifs sont explicites. (2) Complexité : Approfondissement de la compréhension du système étudié en en reconnaissant les dimensions complexes. (3) Multiniveau : cartographie des parties prenantes et des interactions, et engagement des acteurs concernés dans des arènes de discussion, avec l'appui des disciplines scientifiques pertinentes. (4) Futurs : les parties prenantes co-créent une vision pour l'avenir, rédigent des scénarios et des feuilles de route opérationnelles illustrant les actions nécessaires pour atteindre les objectifs de transition. Ces activités seront menées séquentiellement et répétées de manière itérative au sein de communautés d'apprentissage de plus en plus larges.

FUTURES4FOOD accompagnera les secteurs belges des céréales et des protéines dans le développement de scénarios prospectifs et la définition de voies de transition vers plus de durabilité. Ainsi, les recherches menées contribueront à la mise en œuvre d'une politique alimentaire durable et intégrée aux niveaux régional, fédéral et européen.
FUTURES4FOOD soutiendra les parties prenantes dans le développement de compétences pour faire face aux défis de durabilité, en les guidant pour appréhender les défis, rechercher des points de levier grâce à l'analyse de la complexité et co-concevoir de nouvelles opportunités de création de valeur.
Les spécificités de l'approche de FUTURES4FOOD reposent également sur la mise en place de communautés d'apprentissage engagées vers des objectifs de durabilité ambitieux.

Le premier objectif de valorisation de FUTURES4FOOD est le co-développement de feuilles de route méthodologiques et de feuilles de notes orientées vers le secteur. Celles-ci incluront notamment l'identification de nouvelles chaînes de valeur et réseaux dans la perspective de trajectoires de transition.

Un ensemble de publications seront partagées activement au sein des communautés scientifiques et auprès des parties prenantes et des décideurs politiques. En parallèle, un programme de formation sera déployé pour permettre aux parties prenantes impliquées de maîtriser les méthodologies proposées.