NL FR EN
www.belgium.be

Déchiffrer l'impact sanitaire indirect et à long terme de la crise COVID-19 en Belgique (HELICON)

Projet de recherche B2/202/P3/HELICON (Action de recherche B2)

Personnes :

Description :

La propagation du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) et la flambée de la maladie COVID-19 qui en a résulté, ont placé la Belgique et la plupart des autres pays du monde face à des défis sans précédent. Pendant la crise, des systèmes de surveillance actifs ont été mis en place pour suivre en temps réel le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès. Ces données fournissent des indications précieuses sur l’impact direct du COVID-19 sur la santé en Belgique, en termes de nombre de cas, d’hospitalisations et de décès. Ces données sont complétées par des estimations de la surmortalité, qui montrent une augmentation substantielle de la surmortalité en 2020.

Malgré la richesse des informations sur l’impact actuel et immédiat du COVID-19, trois grandes lacunes subsistent dans les connaissances :

- Quelles sont les différences sociales du COVID-19 ?
- Quels sont les impacts directs à long terme sur la santé des infections graves par COVID-19 ?
- Quels sont les impacts sanitaires indirects causés par les mesures et les changements de comportement mis en place pour lutter contre le COVID-19 ?

Pour relever ces défis, HELICON établit des couplages de données entre les données COVID-19 disponibles et des sources de données administratives, couvrant les caractéristiques sociales, l’utilisation des soins de santé, les coûts et les données de mortalité. Le projet s’appuie sur un consortium multidisciplinaire de cliniciens, d’épidémiologistes, de sociologues, de démographes et d’économistes de la santé pour analyser et interpréter ces données.

Le projet se compose de six modules de travail :

- WP1 : COVID-19 et modèles sociaux
- WP2 : Impact direct à long terme du COVID-19 sur la santé
- WP3 : Impact économique indirect de la crise COVID-19 sur la santé
- WP4 : Coordination, gestion de projet et rapports
- WP5 : Gestion des données
- WP6 : Valorisation, diffusion et exploitation des résultats