Projet de recherche B2/202/P3/LAMARTRA (Action de recherche B2)
Contexte
LAMARTRA étudie les liens entre décarbonisation et mutations du travail et de l’emploi. La transition vers une économie bas-carbone n’est plus à ses premiers stades d’émergence et d’expérimentations. Cependant, de nombreuses incertitudes subsistent quant à l’alignement des objectifs de la politique climatique et des défis sociétaux du développement économique, de l'inclusion sociale, du travail et de l'emploi. Le poids politique croissant du discours sur la ‘transition juste’ reflète l'urgence de cette question.
Le constat de départ du projet pointe un domaine de recherches encore largement fragmenté. Nous avons besoin d'une compréhension plus opérationnelle de la manière de garantir des processus de transition "justes" et de dépasser les cadres ‘climat vs. emploi’ qui sont scientifiquement dépassés et politiquement stériles. Il est donc important d'anticiper des développements économiques complexes liés à l’essor et au déclin d’activités, et leurs multiples implications pour les secteurs, entreprises et travailleures vulnérables.
Question de recherche et objectifs
D'où notre principale question de recherche: Comment comprendre les développements actuels et futurs des transitions bas-carbone et du travail, et quelles sont les stratégies de gouvernance possibles en Belgique pour assurer la poursuite conjointe des objectifs climatiques et de justice en matière de travail et d’emploi?
Les objectifs de recherche associés sont les suivants:
• Cartographier le profil des travailleurs (dans les entreprises industrielles à forte intensité en carbone et dans d'autres secteurs saillants). L'analyse sera particulièrement attentive aux 'travailleures vulnérables' (par exemple, les travailleures peu qualifiées, les femmes, les migrantes) et évaluera les variations régionales des profils des travailleures.
• Élaborer des scénarios prospectifs de ‘bridging two transitions’ et organiser le backcasting avec les principales parties prenantes. Cela permettra de révéler l'éventail des futurs possibles et souhaitables pour les secteurs saillants retenus.
• S'engager dans et analyser le workplace politics de la transition vers une économie bas-carbone en considérant des entreprises des secteurs saillants retenus.
• Identifier les dynamiques, défis et stratégies de la gouvernance des transitions dans les secteurs saillants. Cela implique également une comparaison avec des cas de référence dans d'autres pays.
• Concevoir des policy mixes appropriés pour assurer la jonction entre les ‘deux transitions’. Cette démarche s'appuie sur l’analyse interdisciplinaire des nouvelles preuves empiriques apportées par le projet ainsi que sur l’intégration des implications en matière de gouvernance.
Cadre théorique et méthodologie
L'approche ‘bridging two transitons’ prônée par LAMARTRA est ambitieuse sur le plan scientifique. Il reste encore beaucoup à faire sur ce front, au-delà des études empiriques pionnières, des analyses documentaires et des débats conceptuels. Les études sur les transitions durables (sustainability transitions studies) ont tendance à négliger les transformations dans le monde du travail et de l’emploi, et les études sur le travail s'intéressent rarement aux perspectives théoriques des transitions sur les processus d’innovation systémique. En combinant l'expertise sur les transitions durables, la prospective et le futur du travail, l'économie du travail et la sociologie du travail, ce projet de recherche interdisciplinaire évaluera les changements quantitatifs et qualitatifs du travail et de l'emploi dans les secteurs et les organisations. La méthodologie implique une analyse approfondie et comparative de quatre secteurs économiques saillants en Belgique, ainsi qu'une comparaison avec des cas de référence à l'étranger. L'analyse s'appuie sur une intégration conceptuelle basée sur la littérature, une analyse qualitative des aspects de gouvernance des transitions et de sociologie du travail, des méthodes quantitatives issues de l'économie du travail et un backcasting participatif.
Impact potentiel de la recherche et résultats attendus
Le principal résultat de LAMARTRA prendra la forme de lignes directrices pour des transition policy mixes, c'est-à-dire des ensembles de politiques répondant aux défis spécifiques des transitions décarbonisation/travail et de l’emploi. Le projet prévoit avoir des impacts forts sur des domaines stratégiques de l'économie, l'environnement, la santé et de la qualité de vie, ainsi que, dans une certaine mesure, sur la société civile. Les chercheur·e·s de LAMARTRA sont conscients du ‘déficit de mise en oeuvre’ associé à la principale question de recherche: La recherche sur les processus de transition est souvent ‘désynchronisée’ par rapport aux décisions prises au jour le jour dans les contextes politiques et d'entreprise. Nos travaux sur des stratégies systémiques de transition se démarquent donc des critiques faciles et des appels à ‘briser les silos’. Au contraire, la perspective des policy mixes reconnaît la difficulté de traduire les ambitions et les visions de transition en gouvernance et politiques appropriées. Des vérifications factuelles conséquentes et des bases pratiques sont assurées par les activités de valorisation (ateliers et symposiums), par les analyses ethnographique et de la gouvernance des processus de transition, par une étude prospective transdisciplinaire et par des échanges réguliers avec un comité de suivi de la recherche diversifié et expérimenté.
Les transition policy mixes conçus par LAMARTRA s'appuieront sur des flux de travail qui génèrent également des résultats précieux en soi. D'autres résultats clés sont la production d’évidences qualitatives et quantitatives sur les impacts sur les secteurs, les entreprises et les travailleurs, et la découverte de l'éventail des futurs possibles et souhaitables. Ces données permettront d'éclairer le débat sociétal et la prise de décision politique sur une transition "juste" et durable.