NL FR EN
www.belgium.be

Exclusion from civic engagement of a diverse older population: Features, experiences, and policy implications (CIVEX)

Projet de recherche B2/21E/P3/CIVEX (Action de recherche B2)

Personnes :

  • Prof. dr.  DURY Sarah - Vrije Universiteit Brussel (VUB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2021-1/1/2025

Description :

Description du sujet de recherche, principales questions de recherche et méthodes:

Dans les sociétés européennes vieillissantes, les adultes âgés continuent d'être exposés au risque d'exclusion sociale dans des domaines clés de la vie, notamment les ressources matérielles et financières, les relations sociales, l'accès aux services, l'intégration dans la communauté et le quartier, et la participation civique et culturelle. Une lacune importante dans la littérature concerne le manque de développement conceptuel et de preuves empiriques sur l'exclusion des adultes âgés de l'engagement civique multidimensionnel. CIVEX vise à combler cette lacune en étudiant les caractéristiques de l'exclusion de l'engagement civique multidimensionnel à un âge avancé et les expériences des personnes âgées en la matière, et en identifiant des réponses politiques fondées sur des preuves pour y remédier. Le consortium CIVEX comprend cinq pays européens sélectionnés pour représenter des régimes d'État-providence et des contextes culturels contrastés : Anglo-saxon (Royaume-Uni), Continental (Belgique), Nordique (Suède et Finlande) et Sud (Espagne). Dans une perspective holistique, l'objectif principal de CIVEX est d'examiner, pour la première fois, l'exclusion de formes multidimensionnelles d'engagement civique à un âge avancé.

CIVEX abordera cinq objectifs de recherche liés à l'engagement civique multidimensionnel d'une population âgée diversifiée :
O1) des variables de micro-niveau, en mettant l'accent sur la diversité et l'intersectionnalité (sexe, origines socio-économiques et ethnoculturelles)
O2) les variables de niveau meso ; et
O3) les facteurs d'exclusion au niveau macro, afin de comprendre comment les quartiers et les communautés ainsi que les régimes d'État-providence influencent l'exclusion multidimensionnelle de l'engagement civique d'une population âgée diversifiée ;
O4) les expériences vécues d'inclusion et d'exclusion de l'engagement civique de groupes de personnes âgées potentiellement marginalisées, qui ont été largement négligées dans les études précédentes ; et
O5) la perspective du parcours de vie pour évaluer comment les conditions au début de la vie et aux étapes clés du parcours de vie des adultes affectent les possibilités des individus de participer à des activités civiques multidimensionnelles plus tard dans la vie.

Les objectifs 1, 2 et 3 seront examinés à l'aide de méthodes statistiques, telles que l'analyse de classe latente et l'analyse multiniveau, et seront menés sur des données recueillies dans des bases de données facilement accessibles, telles que les statistiques SHARE, ELSA, EVS et EuroStat. Les objectifs 4 et 5 seront examinés à l'aide d'entretiens approfondis sur l'histoire de vie de 60 personnes résidant en Belgique, 15 de chacun des quatre groupes suivants : (1) les personnes âgées vivant dans des institutions de soins résidentiels ; (2) les personnes âgées vivant à domicile et recevant des soins sociaux et/ou de santé substantiels via des services formels ; (3) les personnes âgées vivant dans des zones socialement défavorisées et (4) les personnes âgées ayant des origines migratoires et ethnoculturelles diverses. L'identification, le recrutement et la sélection des personnes âgées vivant dans la communauté se feront par le biais d'une procédure d'échantillonnage ciblée, en collaboration avec les parties prenantes (par exemple, les associations socioculturelles, les organisations de soins, les services sociaux des municipalités).

Résultats et impact :

La combinaison d'approches quantitatives et qualitatives pour étudier l'exclusion des personnes âgées de l'engagement civique nous permettra de comprendre comment les gens donnent un sens à leurs trajectoires d'inclusion et d'exclusion des activités civiques au cours de leur vie. L'utilisation d'une analyse qualitative du parcours de vie nous permettra également de retracer les causes et les conséquences des trajectoires d'engagement civique au cours de la vie. Les résultats de CIVEX permettront de créer un modèle théorique complet pour conceptualiser l'exclusion de l'engagement civique multidimensionnel au cours de la vie. Ils éclaireront les réponses politiques et pratiques fondées sur des preuves afin de promouvoir une plus grande inclusion.

CIVEX contribuera également à une représentation nuancée des citoyens âgés et donnera la parole à ceux qui risquent d'être exclus de l'engagement civique. CIVEX contribuera aussi à exposer les inégalités auxquelles les personnes âgées sont confrontées lorsqu'il s'agit d'exercer pleinement leurs droits de citoyenneté.
Dans le but de diffuser les connaissances dans les forums scientifiques appropriés, une série de documents de travail est prévue. Les documents de travail seront d'abord présentés lors de conférences internationales afin de susciter des réactions avant d'être soumis à des revues scientifiques de premier plan. Ainsi, au moins six posters/présentations orales seront présentés lors de congrès internationaux prestigieux. Des versions améliorées des documents de travail seront soumises à des revues à fort impact, évaluées par des pairs.

Les résultats de CIVEX seront diffusés au grand public par quatre canaux complémentaires : 1) un site web, 2) des médias sociaux et grand public, 3) un rapport final intégré, et 4) des webdiscussions. CIVEX prévoit également cinq ateliers politiques nationaux afin d'inciter les parties prenantes concernées à traduire les résultats de la recherche en politiques et en pratiques et à identifier les messages pertinents pour les politiques afin d'éclairer les processus décisionnels. Ces cinq ateliers politiques nationaux donneront lieu à cinq notes politiques nationales. Une conférence finale sera organisée à Bruxelles pour impliquer les décideurs politiques et les parties prenantes au niveau européen. Cette conférence débouchera sur un rapport final qui résumera les résultats de la recherche, analysera les défis politiques et présentera un ensemble de messages politiques clés visant à réduire l'exclusion civique à un âge avancé.