Projet de recherche B2/223/P3/BEPIDS (Action de recherche B2)
La situation géopolitique actuelle montre l’importance de l’autonomie stratégique des États, notamment en matière de défense et de sécurité. Une base de défense industrielle et technologique européenne forte est une condition sine qua non de cette autonomie. Au niveau national, la Belgique a également besoin d’un secteur de défense et de sécurité fort pour protéger sa sécurité nationale.
Partant de ces observations, cette étude vise à contribuer au développement d’une stratégie de soutien à la recherche dans le secteur belge de la défense et de la sécurité et, indirectement, dans l’économie et la société belges. Plus précisément, l’étude comporte les trois objectifs de recherche suivants :
1. Élaborer une définition du secteur belge de la défense et de la sécurité, et fournir un aperçu complet des acteurs de la triple hélice (industrie, institutions de recherche, gouvernement), ainsi que de leur structure concurrentielle et de leur position au niveau international.
2. Le développement d'une base de données complète avec des informations sur les différents acteurs du secteur de la défense et de la sécurité (secteur/niche pertinent, contribution à l'économie belge et position au niveau international).
3. Le développement d’un toolkit pour soutenir le secteur belge de la défense et de la sécurité.
L’objectif global de ce projet de recherche est de fournir un aperçu complet des différents acteurs du secteur belge de la défense et de la sécurité et de sa structure concurrentielle. Ce faisant, elle vise à obtenir un aperçu des instruments que la Belgique peut utiliser pour soutenir son secteur de la défense et de la sécurité, et ce dans le respect des règles européennes en matière de marchés publics et d’aides d'État. Le projet vise donc à contribuer au développement d’une stratégie belge pour consolider et/ou obtenir l'autonomie stratégique de l’Etat belge. Sur la base d'un inventaire des mécanismes de soutien gouvernementaux existants et d’exemples récents de soutien gouvernementaux dans ce secteur (national et international), l’étude fournira à la fois un guide pour l’industrie et les institutions de recherche et proposera une boîte à outils politique pour le gouvernement afin de renforcer le soutien au secteur. Une politique de recherche nationale bien définie pour le secteur de la défense et de la sécurité permet non seulement de stimuler la recherche et la technologie (R&T) ainsi que la recherche et le développement (R&D), mais aussi d’identifier les niches dans lesquelles la Belgique possède des avantages concurrentiels. Idéalement, les résultats de la recherche donneront à l’État belge un aperçu de la position de l'industrie belge sur la scène internationale et lui fourniront des outils pour consolider et améliorer son autonomie stratégique.
Le projet part d’une approche de recherche multidisciplinaire, telle que l’étude des réglementations, des cas et de la littérature pertinents d’une part, et l’interaction avec diverses parties prenantes par le biais d’entretiens et d’enquêtes d'autre part. En tant que telle, l’étude comprend donc des techniques de recherche quantitatives et qualitatives, en menant des recherches quantitatives et statistiques lorsque cela est possible, et en les complétant par une analyse qualitative lorsque la quantification n’est pas possible ou appropriée. Cette combinaison garantit que tous les aspects pertinents de la recherche sont couverts.
Bien qu’aucune des méthodes utilisées dans cette étude ne soit nouvelle ou très innovante en soi, leur combinaison garantit que le projet apporte une valeur ajoutée significative à la science. En effet, grâce à une étude approfondie du sujet de recherche et à un dialogue constant avec les parties prenantes concernées, le projet débouchera sur de nouvelles perspectives et des résultats pertinents sur le plan pratique.