NL FR EN
www.belgium.be

Rassembler les données de santé existantes dans une cohorte épidémiologique belge afin d'évaluer les interactions entre la santé, l'environnement et la société (BELCOHORT+)

Projet de recherche B2/233/P2/BELCOHORT (Action de recherche B2)

Personnes :

Description :

Les cohortes épidémiologiques fournissent des informations sur les mécanismes de développement des maladies et problèmes de santé grâce au suivi des individus dans le temps et à l’analyse longitudinale des relations exposition-résultat. Elles fournissent des informations sur l'impact des principaux déterminants de la santé dans un contexte changeant et fournissent des bases solides pour développer et évaluer des politiques ainsi que nos systèmes de santé et de société.

Pour mieux comprendre les mécanismes et déterminants des maladies et problèmes de santé, de vastes cohortes nationales ont été mises en place dans plusieurs pays. En Belgique, un travail conceptuel sur la mise en place d'une grande cohorte a été réalisé dans le cadre du projet BELCOHORT, financé par Sciensano, qui a mis en avant des pistes pour la mise en place d'une telle cohorte dans un contexte belge.

L'objectif de BELCOHORT+ est de franchir une nouvelle étape vers une telle initiative en Belgique en intégrant les bases de données existantes, l'expertise et les outils disponibles à Sciensano pour établir une cohorte épidémiologique de la population qui sera enrichie de nouveaux sujets sélectionnés dans le Registre national. Cette infrastructure et collecte de données est considérée comme un projet pilote et une nouvelle étape vers une grande cohorte épidémiologique. Le projet prévoit également des couplages avec différentes sources de données telles que des données individuelles provenant de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale ou des données géospatiales sur l'environnement social, physique et alimentaire. L'exploration montrera si des données provenant d'examens physiques et d'échantillons biologiques peuvent être ajoutées.

Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
- Générer des lignes directrices pour soutenir les choix méthodologiques dans le développement d’une grande cohorte épidémiologique en Belgique
- Mettre an avant comment des collectes de données de santé existantes, des nouvelles collectes de données, et des données administratives et environnementales peuvent être valorisées au sein d’une cohorte épidémiologique
- Explorer les moyens par lesquels les données de la cohorte peuvent être transmises à des groupes de recherche extérieurs à Sciensano.
- Présenter une étude de cas qui montre la valeur ajoutée d’une collecte de données longitudinale basée sur différentes sources d’informations pour répondre à des questions politiques pertinentes dans le domaine de la santé et de la société, tel que le lien entre la santé mentale de la population et différents indicateurs du marché du travail.
- Élaborer une feuille de route pour la poursuite et le développement d’une grande cohorte épidémiologique en Belgique.

Une première étape dans la mise en œuvre du projet consistera à harmoniser les bases de données existantes. Les étapes suivantes comprendront la réinvitation des participants des sources de données existantes, le recrutement de nouveaux participants du Registre national, l'organisation de deux nouvelles collectes de données et la mise en œuvre des couplages individuels et géospatiaux. Les données intégrées seront utilisées pour montrer comment des données longitudinales sur la situation du marché du travail et la santé mentale de la population peuvent être utilisées pour étudier des questions de recherche à la fois sur la causalité sociale (impact des transitions dans le marché du travail sur la santé mentale et le bien-être) et la sélection sociale (impact des changements de l'état de santé mentale sur le statut dans le marché du travail). Enfin, le projet se concentrera sur la durabilité et développera en collaboration avec toutes les parties prenantes une feuille de route vers le développement d'une future grande cohorte épidémiologique en Belgique.

A travers BELCOHORT+, une expérience méthodologique précieuse sera acquise pour mettre en place une grande cohorte épidémiologique en Belgique. Le projet mettra en avant les obstacles et les possibilités d'utilisation des bases de données administratives et environnementales existantes. Un grand nombre de parties prenantes, académiques, experts, et politiques seront impliqués dans les discussions qui aboutiront à la feuille de route. Cela assurera une large visibilité du projet, notamment auprès des principaux groupes cibles : décideurs, chercheurs, professionnels impliqués dans la santé publique et la gestion des données de santé. La feuille de route qui sera élaborée sera diffusée activement aux personnes qui y ont participé, mais aussi aux autres parties prenantes.

Les résultats du projet comprendront une infrastructure de données avec des procédures d'accès aux données et des conseils méthodologiques pour l'utilisation des données, des résultats scientifiques sur l’étude de cas et une feuille de route pour les prochaines étapes vers une grande cohorte épidémiologique en Belgique. Le portail en ligne du projet sera un outil important pour la valorisation des résultats, mais sera également utilisé comme un instrument pour la mise en œuvre du projet. Les résultats du projet seront également valorisés à travers des présentations et publications scientifiques.