NL FR EN
www.belgium.be

CONgolese heritage objects examined and contextualized through X-ray Tomography (CONteXT)

Projet de recherche B2/233/P2/CONteXT (Action de recherche B2)

Personnes :

  • Mevr.  GENBRUGGE Siska - Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/2/2023-1/5/2025

Description :

Dans le cadre du projet TOCOWO (Tomographie des objets en bois congolais), un projet de recherche de deux ans financés par BRAIN et mené en collaboration par le Musée royal de l'Afrique Centrale (MRAC) et l'Université de Gand, une sélection de la collection d'objets ethnographiques en bois du musée s'est rendue dans les locaux de l'Université de Gand et a été scannée à l'aide de leurs scanners de microtomographie à rayons X. L'objectif principal du projet TOCOWO était d'explorer cette technique d'imagerie comme alternative non invasive à l'identification des essences de bois. L'objectif principal du projet TOCOWO était d'explorer cette technique d'imagerie en tant qu'alternative non invasive à l'identification des espèces de bois. À la fin du projet, en 2022, plus de 120 objets de musée ont été scannés, ce qui a permis d'obtenir des rendus tridimensionnels complets de ces objets du patrimoine congolais.

Outre la connaissance de la structure anatomique du bois (permettant l'identification du bois), ces scanners offrent également une richesse de connaissances qui reste à explorer. D'autres matériaux que le bois peuvent être identifiés, des processus de fabrication peuvent être découverts, la détérioration du matériau peut être cartographiée et d'anciens traitements de conservation peuvent être révélés. En étudiant les matériaux des objets congolais scannés, le projet CONteXT vise à ajouter des informations substantielles sur la collection conservée au Musée royal de l'Afrique centrale. Les scanners permettent de reconstituer les processus de fabrication, les matériaux utilisés et les pratiques traditionnelles auxquelles les objets ont été confrontés, ce qui permet d'obtenir des informations supplémentaires indispensables sur leur histoire et leur contexte d'origine. Les connaissances acquises sur les 120 objets étudiés, grâce aux informations matérielles des objets et aux informations orales de leurs communautés d'origine, peuvent être extrapolées à l'ensemble de la collection du musée. Les informations supplémentaires sur leur fabrication, leur utilisation et leur signification seront d'une grande utilité pour le domaine de la culture et du patrimoine, car elles viendront s'ajouter aux informations rares ou perdues des communautés d'origine des objets et pourront compléter ou modifier les conceptions dans les domaines de la recherche en histoire (de l'art) et en anthropologie. En outre, un ensemble de lignes directrices sera disponible pour le FSI et d'autres institutions patrimoniales, détaillant les défis et les avantages liés à la création d'un réseau d'échange de connaissances avec les communautés sources d'Afrique centrale. Le projet CONteXT souhaite impliquer à la fois les chercheurs occidentaux spécialisés dans le patrimoine et les détenteurs de connaissances issus des communautés d'origine des objets, afin de déterminer quand l'examen, l'échantillonnage et la visualisation d'objets africains sont nécessaires et quand ils doivent être affinés. La compréhension accrue du matériau et la meilleure préservation de l'objet qui en découle l'emportent-elles sur la violation du secret inhérent à l'objet et à sa culture ? Comment pouvons-nous mettre en place une collaboration durable et équitable avec des peuples qui se trouvent à l'autre bout du continent ? Sur la base des opinions et des perspectives contemporaines, le projet espère rédiger des lignes directrices pour aider les futurs chercheurs et musées dans leur processus de prise de décision lorsqu'ils envisagent d'étudier des objets du patrimoine africain.

Le projet de recherche étudiera systématiquement les scans X-ray μCT à haute résolution d'une vaste sélection d'objets congolais sans précédent. L'un des résultats sera un article et une présentation internationale détaillant le potentiel de la radiographie μCT dans le domaine du patrimoine et plus particulièrement dans l'étude des objets africains. Un protocole guidera les chercheurs en patrimoine dans le processus d'étude et de radiographie des objets de leur collection, en détaillant les possibilités de visualisation pour des objets de différents matériaux et proportions. Ce protocole consolidera les connaissances scientifiques, les capacités futures et les compétences nécessaires au FSI et à d'autres institutions patrimoniales lorsqu'ils entreprendront de futures études comprenant la numérisation μCT aux rayons X d'objets patrimoniaux en bois.
Le projet vise à présenter ses conclusions dans une exposition au MRAC, en mettant l'accent sur les objets étudiés eux-mêmes et sur ce que nous pouvons apprendre d'eux : l'arbre dont l'objet a été fabriqué, la région et la culture dont il est issu, les dommages qu'il a subis, les traitements qu'il a reçus et les informations sensitives que le grand public est ou n'est pas autorisé à connaître ; illustrés et rendus interactifs grâce à leurs scanners. En outre, une base de données en ligne accessible des scans sera mise en place, permettant au public de voyager librement dans les rendus 3D des objets et d'en apprendre davantage sur leur histoire, leurs matériaux et leur contexte.