Projet de recherche BL/58/Era-LAC02 (Action de recherche BL)
Le PROJET fait partie intégrante du projet ERA-LAC « AMAZONFISH, ELAC2014/DCC-0210 ». Il a été sélectionné dans le cadre de l'appel ERA-LAC qui a été clôturé le 27 novembre 2014.
Les modalités de l'organisation du projet européen sont fixées dans un accord spécifique entre les partenaires de projet européens et sud-américains, appelé 'consortium agreement'.
AMAZONFISH vise à développer une base de données de très haute qualité en matière de biodiversité des poissons d'eau douce dans les bassins amazoniens. Dans ce cadre, donner au public accès aux données par l'intégration des cartes produites dans « Global Freshwater Biodiversity Atlas » (http://atlas.freshwaterbiodiversity.eu/) et enregistrer les données brutes de dissémination dans « Freshwater Biodiversity Data Portal » (http://data.freshwaterbiodiversity.eu/) sont les absolues priorités. La richesse des espèces, l'endémisme et les changements dans la structure communautaire sont analysés et modelés au sein de ce projet selon différents scénarios. L'objectif poursuivi est d'identifier les points névralgiques et de comprendre les changements dans les régions de dissémination des espèces de poissons.
L'IRSNB se charge de l'exécution des tâches suivantes:
- Organisation d'un entraînement dès le début du projet afin d'enseigner aux partenaires l'utilisation d'« Open Refine » et d'autres outils pertinents et de commenter les étapes d'un contrôle de qualité.
- Soutien du développement de la base de données qui tiendra compte de la compatibilité avec les normes d'échange (en particulier « Darwin Core »).
- Intégration de la base de données dans le portail de données « BioFresh » (http://data.freshwaterbiodiversity.eu/) et soutien du matériel cartographique dans « Global Freshwater Biodiversity Atlas » (http://atlas.freshwaterbiodiversity.eu/).