NL FR EN
www.belgium.be

Compréhension des mécanismes, nature, magnitude et impact de la violence sexuelle en Belgique (UN-MENAMAIS)

Projet de recherche BR/175/A5/UN-MENAMAIS (Action de recherche BR)

Personnes :

  • Mevr.  KEYGNAERT Ines - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/1/2017-15/4/2021
  • Dr.  RENARD Bertrand - Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/1/2017-15/4/2021
  • Mevr.  WEEWAUTERS Marijke - Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes (IEFH)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/1/2017-15/4/2021
  • Mme  LEMONNE Anne - SPF Justice (JUST)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/1/2017-15/4/2021
  • M.  BERG Nicolas - Respect Senior ASBL (RESPSEN)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/1/2017-15/4/2021
  • M.  VANDEVIVER Christophe - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/1/2017-15/4/2021
  • Prof. dr.  VANDER BEKEN Tom - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/1/2017-15/4/2021
  • Dr.  NISEN Laurent - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/1/2017-15/4/2021

Description :

DESCRIPTION DU PROJET

Contexte La violence sexuelle (VS) constitue un enjeu public majeur en matière de santé, de justice et de société en Belgique qui peut provoquer à long terme des problèmes de santé chroniques (sexuel, reproductif, physique, mental) pour la victime, ses pairs, sa descendance et sa communauté. Les personnes exposées à la violence durant l’enfance sont enclins à une (re)victimisation ultérieure et à la perpétration d’actes parentaux inadéquats qui contribuent à la transmission intergénérationnelle de la violence. Les mécanismes sous-jacents aux comportements d’adaptation ainsi que l’effectivité des mesures adoptées selon le « genre » n’ont pas été étudiés. Sur le plan politique belge, le plan d’action national sur les violences prône une gestion holistique des victimes de VS, une nouvelle directive ministérielle sur le Set d’Agression Sexuel (SAS) vient d’être publiée et des Centres de Prise en Charge des Violences Sexuelles (CPVS) sont à l’essai. Le récent transfert de compétences vers les Régions réorganise le paysage judiciaire. D’où la nécessité de conduire une étude représentative de la prévalence de la VS en Belgique qui examine toutes les vulnérabilités à en être victime ou à en perpétrer.

Objectifs Contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes, de la nature, de l’ampleur et de l’impact de la violence sexuelle sur les victimes femmes, hommes, transgenres, leurs pairs, leurs descendances, sur les professionnels et sur la société en Belgique. Ces objectifs visent à produire des recommandations politiques et des stratégies de réponse et de prévention. Objectif 1 Cartographier dans quelle mesure les citoyens et les migrants résidants en Belgique, de tout type d’orientation sexuelle, âgés de 16 à 100 ans, sont confrontés aux VS. Objectif 2 Explorer comment la population sondée a été exposée à une victimisation sexuelle et à la perpétration depuis l’enfance. Etude des expériences des victimes, auteurs, de leurs entourage et familles de différentes générations. Objectif 3 Cartographier des trajectoires indicatives sur l’impact de VS sur la vie des victimes, de leurs familles, de leurs pairs et des professionnels qu’ils contactent pour assistance. Objectif 4 Cartographier la construction socio-historique et technique du SAS et son impact sur les pratiques actuelles et les pratiques médico-légales futures des professionnels. Objectif 5 Formuler des recommandations pour les politiques et les pratiques futures relatives aux VS en Belgique et fournir des scénarii de sensibilisation.

Méthode Méthodologie mixte: revue de littérature; enquête de victimisation et de perpétration de VS dans la population générale; interviews approfondies avec des victimes de VS; enquête et focus-groups avec les professionnels du SAS; séminaire final avec Café Dialogue (discussion des recommandations politiques avec des professionnels et des victimes de VS).

Approche interdisciplinaire Equipe spécialisée en sciences de la santé, criminologie, droit, psychologie, psychiatrie, sexologie et anthropologie. Comité de suivi composé d’experts issus de multiples disciplines et (inter)nationaux.

Impact potentiel de la recherche Acquérir une idée claire des mécanismes, de la nature et de l’ampleur des violences sexuelles existant au sein de différents groupes de population de tous âges, genres, orientations sexuelles et statuts légaux en Belgique. Création de scénarii de sensibilisation et recommandations spécifiques, pour faire face à cet enjeu majeur de santé publique, judiciaire et sociétal.

Produits
Collecte de données: Questionnaires sur la victimisation et la commission (V&C) de VS et sur les attitudes des professionnels de la santé par rapport à la VS; Focus-groups avec les professionnels, Cafés Dialogue.
Jeux de données: Banques d’articles scientifiques et de documents politiques sur la V&C de la VS; données quantitatives sur la V&C de VS (échantillon national représentatif de la population en Belgique et obtenues auprès du personnel de la santé); données qualitatives des interviews avec des victimes de VS (texte intégral), des focus-groups; schéma complet de données codées. Réunions: un kick-off meeting permettra la discussion des objectifs détaillés et planifiés ainsi que l'affectation des tâches et la stratégie de communication. 16 réunions du Consortium sont prévues avec tous les partenaires ainsi que 5 réunions du Comité de suivi avec les experts internationaux et, annuellement, le Steering Committee avec Belspo. A la fin du projet, un séminaire de clôture sera organisé afin de présenter et discuter les résultats. Communication de données et résultats: Communication interne: rapports administratifs et scientifiques du consortium (issus des comités de suivi scientifique, réunions annuelles du comité de pilotage avec Belspo, de la recherche) Communication externe: Académiques: 4 présentations orales (conférences scientifiques internationales), 8 articles scientifiques (4 publiés et 4 autres en projet ou soumis en fin de projet). Décideurs politiques: Recommandations pour une amélioration des réponses et de la prévention des VS; 1 à 3 scénarii de campagnes de sensibilisation à venir. Professionnels de VS: Présentations et informations régulières sur les résultats du projet assurée au travers des réseaux, plateformes, associations et organisations (inter)nationaux, auprès des universités partenaires et lors d’un séminaire de clôture du projet. Grand public: Communiqués de presse, interventions radio-TV, presse écrite belge.

Documentation :

UN-MENAMAIS sur le site web Brain-be

  • www.icrhb.org
  • www.ircp.org
  • www.nicc.fgov.be
  • www.fass.ulg.ac.be
  • www.igvm-iefh.belgium.be
  • www.respectseniors.be
  • Communiqué de presse

    Understanding the Mechanisms, Nature, Magnitude and Impact of Sexual Violence in Belgium (UN-MENAMAIS) : final report  Keygnaert, Ines - De Shrijver, L. - Cismaru Inescu, A. ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2021 (SP3027)
    [Pour télécharger

    UN-MENAMAIS Policy recommendations : Annex I  Keygnaert, Ines - De Shrijver, L. - Cismaru Inescu, A. ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2021 (SP3028)
    [Pour télécharger

    Sensitization scripts following the Café Dialogue : Annex II (UN-MENAMAIS)  Keygnaert, Ines - De Shrijver, L. - Cismaru Inescu, A. ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2021 (SP3029)
    [Pour télécharger

    Press release : Annex III (UN-MENAMAIS)  Keygnaert, Ines - De Shrijver, L. - Cismaru Inescu, A. ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2021 (SP3030)
    [Pour télécharger

    Topic list in-depth interviews : Annex IV (UN-MENAMAIS)  Keygnaert, Ines - De Shrijver, L. - Cismaru Inescu, A. ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2021 (SP3031)
    [Pour télécharger

    Principaux résultats et recommandations pour la prévention et la réponse aux violences sexuelles en Belgique (15 juin 2021) : l'étude UN-MENAMAIS  Keygnaert, Ines - De Shrijver, L. - Cismaru Inescu, A. ... et al.  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2021 (SP3032)
    [Pour télécharger

    Understanding the Mechanisms, Nature, Magnitude and Impact of Sexual Violence in Belgium (UN-MENAMAIS) : summary  Keygnaert, Ines - De Shrijver, L. - Cismaru Inescu, A. ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2021 (SP3033)
    [Pour télécharger

    Understanding the Mechanisms, Nature, Magnitude and Impact of Sexual Violence in Belgium (UN-MENAMAIS) : samenvatting  Keygnaert, Ines - De Shrijver, L. - Cismaru Inescu, A. ... et al.  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2021 (SP3034)
    [Pour télécharger

    Understanding the Mechanisms, Nature, Magnitude and Impact of Sexual Violence in Belgium (UN-MENAMAIS) : résumé  Keygnaert, Ines - De Shrijver, L. - Cismaru Inescu, A. ... et al.  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2021 (SP3035)
    [Pour télécharger