NL FR EN
www.belgium.be

BCCM/MUCL, collection de champignons et levures agro-industriel

Projet de recherche C3/003 (Action de recherche C3)

Personnes :

Description :

La collection comprend plus de 26 000 souches de champignons filamenteux et levures, représentant plus de 3 600 espèces d’ascomycètes, de basidiomycètes, de deutéromycètes, de zygomycètes et d’oomycètes. L’herbier mycologique contient plus de 40 000 spécimens.

BCCM/MUCL héberge la collection de Penicillium de P. Biourge (fondateur de la collection en 1894) et la collection générale de G.L. Hennebert, ainsi que la collection de levures de brasserie de l’UCL, diverses souches types et isolats qui présentent un intérêt écologique et/ou biotechnologique. En particulier, elle possède de nombreuses souches fongiques saprophytes et phytopathogènes des régions tropicales et subtropicales, notamment la collection J.A. Meyer d’hyphomycètes d’Afrique centrale.

Elle a entrepris de constituer une collection monoxénique et in vivo d’endomycorhizes. L’orientation biotechnologique et agro-industrielle de la collection est reflété par son nombre important de cultures d'ensemencement, par exemple pour la fabrication d’aliments fermentés, la nutrition des animaux, les biopesticides et les biofertilisants, ainsi que dans la mise à la disposition des clients de cultures pour la production de champignons comestibles ou l’élaboration d’importants métabolites primaires (enzymes et polysaccharides) ou secondaires (antibiotiques).

On peut aussi se procurer des souches d’essai et de contrôle utilisées pour les titrages biologiques et les tests de biodétérioration et de biodégradation.

Documentation :