NL FR EN
www.belgium.be

BCCM/DCG, collection de diatomées - BCCM/ITM, collection de mycobactéries - BCCM/UCL, collection de cyanobactéries

Projet de recherche C4/11/003 (Action de recherche C4)

Personnes :

  • Dr.  RIGOUTS Leen - Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold (ITG)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2011-31/12/2011
  • Prof. dr.  VYVERMAN Wim - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2011-31/12/2011
  • Prof. dr.  WILMOTTE Annick - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2011-31/12/2011

Description :

Le développement des collections de cultures publiques de diatomées, de cyanobactéries polaires et de mycobactéries et l'extension de leur intégration dans le consortium BCCM.

- BCCM/DCG, collection de diatomées:
BCCM/DCG est une petite collection spécialisée qui comprend 195 souches de diatomées qui appartiennent à 23 souches différentes. Elle est mondialement la seule collection de culture à être spécialisée en diatomées, la plus riche en espèces et un groupe écologique important auprès des algues.

-BCCM/ITM, collection de mycobactéries:
La collection publique de BCCM/ITM comprend actuellement 150 souches du gène Mycobacterium qui représente 10 espèces différentes.
La collection est hébergée dans l'unité de Mycobactériologie de l'Institut de Médecine Tropicale. Ce laboratoire possède au niveau mondial une des collections la plus large et la plus diversifiée de mycobactéries extrêmement bien documentée. Les souches les plus intéressantes de la collection de recherche ITG seront transférées à la collection publique de BCCM/ITM.

- BCCM/UCL, collection de cyanobactéries:
La collection publique BCCM/ULC comprend 45 souches de cyanobactéries, assignés à 15 espèces morphologiques. La collection public inclut la souche type de la nouvelle espèce décrite Plectolyngbya hodgsonii (Taton et al., Polar Biology, DOI 10.1007/s00300-010-0868-y).
La collection est hébergée au Centre d'ingénieries des protéines de l'université de Liège.
Ce laboratoire hôte possède une des plus grandes collections de recherche mondiale de cyanobactéries (sub)polaire documentés, avec plus de 100 souches caractérisées par des tests phenotypiques (morphologie sure base des observations microscopiques) et génotypiques (séquences 16S rRNA et ITS) . Les souches sont unicyanobacteriennes mais ne sont pas axéniques. BCCM/ULC intégrera les souches les plus intéressantes dans la collection publique BCCM/ULC.

Documentation :

Serveur BCCM