NL FR EN
www.belgium.be

Diversité des espèces: importance pour la durabilité des écosystèmes et impact du changement climatique

Projet de recherche CG/DD1/04 (Action de recherche CG)

Personnes :

Description :

Cette étude analyse l'importance de la diversité des espèces composant les prairies froides et tempérées. Elle vise à établir des principes généraux également pertinents pour d'autres écosystèmes terrestres. Les objectifs poursuivis sont principalement:

(1) La caractérisation du rapport entre la diversité des espèces et les processus élémentaires au sein des écosystèmes (flux de carbone, d'azote et d'eau).
(2) L'évaluation des effets de la diversité des espèces sur la stabilité, la résistance et la souplesse des écosystèmes exposés à des perturbations.
(3) La détermination de l'impact des changements atmosphériques et climatiques sur la diversité des espèces (effets à long terme d'une concentration accrue en CO2 et de la température de l'air).
(4) Le développement d'instruments d'aide à la décision dans le domaine de l'affectation et de la gestion du sol (secteurs visés: l'agriculture, la conservation de la nature, la gestion et le développement).

Dans le cadre de l'objectif (1), la relation entre la diversité et les processus de la composante autotrophe des écosystèmes sera examinée, et les hypothèses portant sur la nature de cette relation seront testées. Ces relations seront utilisées (3) pour expliquer les changements observés dans la diversité des espèces de végétations exposées à un changement climatique simulé. Afin de créer un gradient de diversité expérimental, des mélanges d'espèces, à composition contrôlée, seront constitués, permettant de distinguer les effets liés à la richesse des espèces aux effets liés à leur identité. Divers groupes fonctionnels (herbes vivaces, légumineuses fixant l'azote et dicotylédones ne fixant pas l'azote) seront introduits afin de pouvoir distinguer la diversité au sein et entre les groupes fonctionnels.
Les expériences portant sur la stabilité (2) concerneront des types représentatifs de perturbation de prairies (simulation de la moisson, chaleur et sécheresse). Pour mesurer l'influence de la concentration en CO2 et d'un climat plus chaud, les écosystèmes miniatures seront exposés durant toute la saison de croissance. Outre les méthodes de climatisation classiques, sera appliquée une nouvelle technique permettant de simuler le changement climatique, il s'agit de la technique 'Free Air Temperature Increase' (FATI), dans le cadre de laquelle la température des végétaux est élevée par le biais d'un système d'irradiation infrarouge commandé électroniquement. FATI servira également à simuler la chaleur et la sécheresse, où il sera fait appel à des écrans automatiques afin d'éviter l'interférence avec les précipitations atmosphériques naturelles. L'analyse des données sera consolidée par l'utilisation et le développement de modèles représentant les processus se déroulant dans les écosystèmes d'une part et des modèles simulant le comportement des populations.
Dans le cadre du soutien à la décision politique (4), divers indices seront développés, à savoir (a) des indices désignant le 'statut fonctionnel' des végétations, c'est-à-dire le degré d'écart, suite à un manque de diversité, par rapport à un fonctionnement optimal, et (b) des indices de stabilité des écosystèmes en cas de perturbation. Il sera fait appel à ces indices pour mesurer l'influence des pratiques de gestion sur la diversité des espèces, comme moyen de contrôle du fonctionnement de l'écosystème et de sa stabilité. En parallèle, un ensemble de données, couvrant une large période (par décade, de 1963 jusqu'à nos jours), sur la composition des prairies sera analysé afin de voir dans quelle mesure la diversité des espèces peut être manipulée par le biais du fumage minéral et du régime de fauchage.

Documentation :

Cyberspace: brochure réalisée à l'occasion de l'exposition "Vivre ou survivre"  SSTC ... et al.  Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0702)
[Pour télécharger

Cyberspace: brochure samengesteld ter gelegenheid van de tentoonstelling "Leven of overleven"  DWTC ... et al.  Brussel: DWTC, 2001 (SP0703)
[Pour télécharger

Species diversity: importance for the sustainability of ecosystems and impact of climate change: final report  Reheul, Dirk - Nijs, Ivan - Verelst, Iris ... et al  Brussels: OSTC, 2001 (SP0922)
[Epuisé]