NL FR EN
www.belgium.be

Effets du changement climatique sur l'hydrologie, la chimie du sol et l'écologie des marais à riche végétation herbacée

Projet de recherche CG/DD1/06 (Action de recherche CG)

Personnes :

Description :

Les marais basiques sont parmi les types de végétations herbacées les plus riches en Europe. Leur végétation est caractérisée par des espèces à croissance lente et sempervirentes. Sous des conditions environnementales typiques (déterminées principalement par la chimie du sol et de son hydrologie) et soumis à une forte gestion extensive, ces marais sont caractérisés par de nombreuses espèces qui coexistent de manière stable et sans qu'aucune ne devienne dominante. Les marais sont pour cette raison des modèles excellents à étudier au sein de ce programme:

1. ils contribuent énormément à la biodiversité
2. leur statut environnemental précieux est un bon indicateur de succès du développement durable en ce qui concerne la biodiversité et,
3. il existe un besoin d'étudier les réactions des systèmes complexes au changement global, incluant les interactions entre les espèces et les processus de réponses du sol;

Ce projet n'adoptera pas une approche écophysiologique classique mais l'accent sera plutôt mis sur les effets du changement climatique sur l"hydrologie et la chimie du sol. Dans les marais, l'hydrologie est le premier facteur qui rend compte de l'apparence de l'écosystème. C'est particulièrement vrai pour les systèmes qui seront à l'étude ici: leurs propriétés de saturation en bases, de faible productivité, et d'humidité permanente découlent toutes du statut hydrologique des marais et de leurs relations à leur environnement. Dans les études antérieures, il a été démontré que la chimie du sol de ces marais basiques peut être plus dynamique que prévu. Ainsi, un abaissement du niveau d'eau après une sécheresse estivale initie immédiatement un processus d'acidification dans le sol et ceci conduit à des concentrations plus élevées de phosphore (P) disponible dans l'eau du sol. Le présent projet est la continuation de ces études. Il sera orienté vers l'applicabilité de la connaissance dans ce domaine pour le développement de pratiques durables en ce qui concerne la biodiversité et les effets du Changement Global. Le projet se concentrera sur 3 problèmes:

1. la construction d'un modèle général de sensibilité du sol des marais à la sécheresse induisant l'acidification, prenant en compte les aspects physiques et chimiques du sol et la relation spécifique entre les mouvements du niveau de l'eau et le climat. Les modèles de la relation entre le statut hydrologique et le climat seront basés sur les données climatiques disponibles à l'IRM. Les scénarios climatiques futurs seront sélectionnés en coopération avec les équipes de recherches climatiques du programme (UCL, IRM). Si les scénarios climatiques disponibles sont d'une résolution insuffisante, seront alors utilisées des séries de données représentant les événements extrêmes.
2. la modélisation du comportement du P dans les sols de marais basiques sous les conditions dites normales et transitoires de sécheresse et d'acidification, et,
3. l'évaluation, par des expérimentations sur microcosmes, de la réponse de différents groupes fonctionnels de végétaux à la sécheresse induisant l'acidification et de l'estimation du P disponible pour la végétation dans des conditions dites normales et transitoires.

Les sites d'étude seront basés en Belgique mais des sondages à l'étranger permettront d'étendre la base de données de ce projet.

Documentation :

Cyberspace: brochure réalisée à l'occasion de l'exposition "Vivre ou survivre"  SSTC ... et al.  Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0702)
[Pour télécharger

Cyberspace: brochure samengesteld ter gelegenheid van de tentoonstelling "Leven of overleven"  DWTC ... et al.  Brussel: DWTC, 2001 (SP0703)
[Pour télécharger

Hydrological, soil chemical and ecological effects of climate change in species rich fens: final report  Van Haesebroeck, Véronique - Vlassak, Karel - Hens, Maarten ... et al  Brussels: OSTC, 2001 (SP0984)
[Epuisé]