NL FR EN
www.belgium.be

Modélisation intégrée du cycle hydrologique dans un contexte de changements climatiques

Projet de recherche CG/DD1/08 (Action de recherche CG)

Personnes :

Description :

.Les objectifs principaux du projet sont:

1. d'améliorer la connaissance de la dynamique du cycle hydrologique à différentes échelles de temps et d'espace en utilisant des modèles numériques calibrés et validés (distribués) présentant différents degrés de détails et d'intégration.
2. de prédire l'effet d'un changement climatique global sur le cycle hydrologique et sur l'évolution des ressources en eau à l'échelle du bassin et du sous-bassin, en utilisant les modèles calibrés et validés mentionnés dans le premier objectif.

Les tâches principales sont :

- Le développement, le test, la calibration et la validation de modèles.
Trois différentes approches de modélisation seront utilisées et testées sur les données de 4 à 5 bassins versants représentatifs des deux grands bassins hydrologiques belges. Un travail considérable sera investi dans le développement de systèmes d'hydro-information, dans le développement, l'implémentation, la calibration et la validation des modèles. Les modèles utilisés dans les analyses comparatives sont tous des modèles distribués mais différents pour ce qui est du degré de détails et du niveau d'intégration.

- La comparaison de la performance des modèles en utilisant des échelles spatio-temporelles différentes.
Les modèles calibrés et validés seront comparés à différents niveaux du cycle hydrologique. La performance des modèles sera testée sur leur capacité à représenter les flux d'eaux de surface, d'eaux dans les couches supérieures du sol, et d'eaux souterraines, à différentes échelles de temps et d'espace.

- L'analyse de sensibilité des modèles testés en ce qui concerne les effets des changements climatiques.
Ici, les activités du projet seront focalisées sur les tests des modèles selon leur capacité à simuler les effets des changements climatiques aux niveaux des différentes composantes du cycle hydrologique et de l'évolution des ressources en eau.

En outre, des tâches spécifiques seront réalisées par certaines équipes :

- la formulation de scénarios climatiques
- l'évaluation de la fiabilité des modèles calibrés et
- l'évaluation des effets des changements de l'affectation des sols sur l'hydrologie des bassins.