Projet de recherche CG/DD1/221 (Action de recherche CG)
Contexte
Compte tenu du protocole de Kyoto signé par l’Union Européenne, les changements climatiques et la politique nationale et internationale qui y sont liés, continueront à rester une priorité pour les décideurs politiques. Une évaluation correcte des possibilités de réduction des émissions en Belgique, de leur répartition entre les secteurs économiques et de leur coût est dès lors essentielle.
Le projet
Ce projet vise à fournir à la Belgique durant quatre années le modèle MARKAL, modèle d'appui à la politique en matière de changements climatiques. MARKAL est un modèle générique capable de représenter le fonctionnement de l'ensemble de la demande en matière énergétique, des activités d'offre d'énergie et des technologies de l'énergie d'un pays pour une période de 40 ans. Toutes les émissions qui sont liées à la consommation d'énergie (CO2, CH4, N2O, NOx, SO2) sont restituées de manière détaillée. Formulé sous forme de modèle d'optimisation dynamique, il peut proposer des voies alternatives de développement pour la production d'énergie et la consommation d'énergie, qui permettent d'atteindre à moindre coût des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En même temps, il effectue des calculs prospectifs de bilans d'énergie et d'émission; il teste le potentiel des nouvelles technologies et il contribue à la politique de R&D. Enfin, il s'agit d'un instrument idéal pour examiner d'une manière transparente et scientifique le "burden sharing" entre différents secteurs dans un même pays.
Le modèle MARKAL est actuellement utilisé dans une vingtaine de pays qui collaborent à la mise au point d'un modèle dans le cadre du réseau ETSAP. La version belge est mise au point par le CES et le VITO dans le cadre du programme ‘Global Change et développement durable’ des SSTC et il est utilisé de manière intensive pour l'appui à la politique.
Ce projet prévoit une répartition égale des moyens entre la maintenance et le développement du modèle et l'appui à la décision politique. La maintenance concerne la mise à jour des bases de données technologiques qui comprennent quelques centaines de technologies actuelles et futures en matière d'énergie ainsi qu'une amélioration de la représentation de l'usage industriel de l'énergie. En ce moment, deux versions du modèle sont disponibles, le modèle standard MARKAL et MARKAL-MICRO; dans la seconde version, la demande d’utilisation finale de l'énergie dépend du prix. Les deux versions restent en permanence disponibles pour l’appui à la décision politique.
En matière de développement du modèle, il y a deux priorités. Tout d'abord, une troisième version du modèle MARKAL-STOCHASTIC est implantée et testée pour la Belgique; cette version permet d'élaborer des ‘hedging’ stratégies optimales lorsque l'information concernant les technologies disponibles ou la nécessité de réduire les gaz à effet de serre n'est disponible que plus tard. En second lieu, il s'intéresse à une prise en considération plus systématique des gains secondaires des réductions de gaz à effet de serre.
Les partenaires
VITO (Vlaams Instituut voor Technologisch Onderzoek) est responsable pour l'extension et la maintenance de la banque de données, alors que CES (Centrum voor Economische Studiën, KULeuven) se concentre sur le développement du modèle (application du MARKAL-STOCHASTIC à la Belgique et prise en compte des gains secondaires). Les deux partenaires participent aux études de cas.
Produits et résultats attendus
1. une mise à jour et extension de la base de données technologiques MARKAL,
2. une implémentation et démonstration de MARKAL-STOCHASTIC pour la Belgique,
3. la mise au point d'une version MARKAL qui prend en compte explicitement les gains secondaires des réductions d'émissions de gaz à effet de serre dans le processus d'optimisation,
4. une série d'études de cas qui peuvent contribuer à la mise en place en Belgique d'une politique en matière de changements climatiques.
Coopération scientifique
ETSAP (Energy Technology Systems Analysis Programme) est un accord de coopération au sein de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) qui se concentre actuellement sur "Energy options for Sustainable Development". Le réseau ETSAP assure la maintenance de la plus grande partie du software du modèle MARKAL (gestion banque de données et modèle) et organise deux workshops par an où l'on procède à un échange d'expériences sur base d'études de cas d'une vingtaine de pays. Les résultats d'études de cas sont présentés lors de forums internationaux organisés notamment par AIE et peuvent contribuer à des négociations dans le cadre de la "United Nations Framework Convention on Climate" (FCCC).
How to achieve the Kyoto Target in Belgium: modelling methodology and some results
Proost, Stef - Van Regemorter, Denise Leuven: KUL, 2000 (SP1002)
[Pour télécharger]
Markal, a model to support greenhouse gas reduction policies: final report
Proost, Stef Brussels: OSTC, 2001 (SP0730)
[Pour télécharger]
[Epuisé]
The Belgian Markal database: annex to the report (1)
CES-Leuven - VITO Brussels: OSTC, 2001 (SP0731)
[Pour télécharger]
[Epuisé]
Markal, een model ter ondersteuning van het broeikasgasbeleid: samenvatting
CES, Leuven - VITO Brussel: DWTC, 2001 (SP0738)
[Pour télécharger]
Markal, a model to support greenhouse gas reduction policies: summary policies
CES, Leuven - VITO Brussels: OSTC, 2001 (SP0739)
[Pour télécharger]
Optimal investment strategy under uncertainty in the Belgian energy system: annex to the report (2)
CES - KULeuven Brussels: OSTC, 1999 (SP0740)
[Pour télécharger]