Projet de recherche CG/DD1/241 (Action de recherche CG)
Contexte
Suite à la Convention de Rio sur les changements climatiques (1992), la Belgique participe aux négociations internationales relatives à la prévention de l'effet de serre. Cette participation pose entre autres les deux questions suivantes :
- Quels sont les objectifs auxquels la Belgique peut souscrire pour 2005, 2010, 2015 et 2020 concernant les émissions tant de CO2 que des autres gaz à effet de serre?
- Dans quelle mesure ces objectifs doivent-ils être poursuivis selon le principe du partage des responsabilités (burden sharing) et selon le principe de la mise en oeuvre d' Applications Conjointes (Joint implementation)?
Le projet
Le projet vise à répondre aux deux questions précédentes, par la constitution d’un réseau de recherche, appelé CLIMNEG, regroupant trois instituts de recherche universitaires (CORE-UCL, ASTR-UCL, CES-KUL) et une administration de l’Etat belge (le Bureau Fédéral du Plan). Ce réseau est consacré à l’analyse interdisciplinaire des décisions en matière de changement climatique. Le langage scientifique commun est celui de la modélisation mathématique: celles des phénomènes physiques, celle des relations économiques, et celle de la mesure économétrique.
- A l'aide d'un modèle économico-climatique, la recherche vise à examiner les politiques qui satisferaient au mieux trois critères: : optimalité mondiale, équité interrégionale et intergénérationnelle, et stabilité stratégique (au sens de l’acceptabilité des dispositions des traités qui mettront en oeuvre ces politiques).
- Le contenu de ces politiques est triple: 1) les engagements auxquels la Belgique peut souscrire à moyen et long terme, 2) le partage de la charge de ces politiques (burden sharing), et 3) l’analyse d’actions à mener, éventuellement conjointement, par plusieurs pays (Joint implementation).
- Enfin, la détermination des instruments les mieux à même de voir ces politiques mises en oeuvre fait aussi partie de cette recherche.
- Constatant combien est souvent négligée l’interface entre les résultats de ce type de recherches et les attentes et besoins des hauts fonctionnaires impliqués activement dans les négociations, le projet inclut un volet portant spécifiquement sur la pratique des négociations climatiques. La recherche qu’il comporte sera effectuée dans l’administration concernée, mais aussi en contact permanent et direct avec l’évolution du travail des équipes universitaires.
Les partenaires
Les rôles des différentes équipes dans le cadre du projet sont les suivants :
- CORE-UCL : Développement de la composante économique d'un modèle économico-climatique, caractérisation de scénarios de réduction de gaz à effet de serre en termes de trois critères alternatifs (optimalité, équité, stabilité stratégique), analyse du partage des charges (burden sharing ) et de la mise en oeuvre éventuelles d'applications conjointes.
- ASTR-UCL : développement de la composante climatique, par la prise en compte de fonctions de transfert correspondant le mieux à l'état récent des connaissances en la matière, et évaluation des effets sur le climat global des divers scénarios économiques.
- CES-KUL : développement d'un modèle économétrique pour l'estimation des fonctions de coût de dépollution et de dommages, au niveau mondial et au niveau européen, à partir de modèles d’équilibre général compte tenu des flux internationaux. Utilisation du modèle MARKAL pour l'estimation de fonctions de coût au niveau belge.
- BFP : confrontation de l'ensemble des travaux qui précèdent avec la pratique des négociations internationales sur le changement climatique, à travers l'étude (i) de la coordination internationale dans la mise en oeuvre des instruments, et (ii) des mécanismes de prise de décision en Belgique et à l'étranger, en matière de prévention de l'effet de serre.
Résultats attendus
On vise à formuler un modèle économico-climatique permettant de définir, caractériser et calculer des politiques de réduction des gaz à effet de serre aux niveaux mondial, européen et belge. Ce modèle devra pouvoir aider à :
- la détermination des objectifs de réduction des émissions.
- la détermination du partage international des responsabilités, et de sa mise en oeuvre au moyen d’instruments appropriés.
- l'examen d’activités conjointes et à la détermination des instruments et mesures appropriés à cette fin.
- la confrontation des résultats de ce qui précède avec la pratique présente, passée et future des négociateurs belges dans les négociations internationales en cours.
Collaborations scientifiques
En parallèle avec le réseau de recherche CLIMBEL (contrat SSTC CG/10/27), des collaborations sont en cours avec la Fondazione ENI Enrico Mattei (FEEM), le Massachusetts Institute of Technology (MIT), le Groupement de Recherche en Economie Quantitative d’Aix-Marseille (GREQAM), la University of California à Santa Barbara, l’Indian Statistical Institute, le CentER à Tilburg, et le BEIJER Institute of Ecological Economics à Stockholm.
Changements climatiques, négociations internationales et stratégies de la Belgique (Réseau CLIMNEG): résumé exécutif
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP1004)
[Pour télécharger]
Climate Change, International Negotiations and Belgian Strategies (CLIMNEG project): executive summary
Brussels: OSTC, 2001 (SP1005)
[Pour télécharger]
Changements climatiques, négociations internationales et stratégies de la Belgique (réseau CLIMNEG): rapport final
Tulkens, Henry Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0986)
[Pour télécharger]
[Epuisé]