NL FR EN
www.belgium.be

WOODSUSTAIN: Contributions des filières bois-énergie au développement durable en Belgique

Projet de recherche CG/DD1/251 (Action de recherche CG)

Personnes :

  • M.  CARRE José - Centre Wallon de Recherches agronomiques (CRA-W)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1996-1/12/2000
  • Prof. dr.  CEULEMANS Reinhart - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1996-1/12/2000
  • Prof. dr.  MARTIN Joseph - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1996-31/3/2001
  • M.  TYTECA Daniel - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1996-1/12/2000
  • M.  LEDENT Jean-François - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1996-1/12/2000

Description :

CONTEXTE

Le changement climatique est le résultat de l’utilisation intensive des combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel. Le futur énergétique de la planète est devenu l’un des plus importants défis de l’humanité. Comment assurer un approvisionnement durable en énergie tout en limitant les conséquences pour les générations futures ? Petit à petit, il faudra remplacer les combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelable comme le soleil, le vent ou le bois.

LE PROJET

En Belgique, le bois est la source d’énergie renouvelable la plus utilisée, principalement pour le chauffage domestique et la production de papier. Mais la plupart de nos ressources de bois sont actuellement gaspillées : les premières éclaircies, les écorces, les bois de parcs et jardins, les emballages industriels, etc. Correctement valorisé, le bois inutilisé serait suffisant pour réduire chaque année les émissions belges de gaz à effet de serre de plus de 1 million de tonnes de CO2. Mais ceci ne peut être atteint qu’en développant des filières efficaces de production d’énergie en tenant compte de toute la chaîne de production, depuis la récolte de la ressource (en forêts, industries, etc.) jusqu'à la production d’énergie finale (chaleur, électricité ou cogénération.).

Comme tout développement économique et industriel, le développement des énergies renouvelables aura des impacts tant économiques que sociaux et environnementaux. Le but du projet WOODSUSTAIN consiste à mieux connaître les impacts des filières bois-énergie sur le développement durable en Belgique. Pour ce faire, nous étudions à la fois les impacts sur les émissions de CO2 et les impacts sur les emplois liés au développement éventuel des filières bois-énergie en Belgique.

Pour cela nous devons :

1- évaluer les ressources en bois disponibles sur notre territoire;
2- analyser les filières de production d’énergie;
3- proposer des mesures qui favoriseront les filières les plus intéressantes.

La première étape du projet WOODSUSTAIN est donc d’évaluer les ressources en bois disponibles en Belgique issus de différents secteurs : les résidus forestiers, les déchets industriels de bois, les cultures de taillis à courte rotation, le bois de construction et démolition, etc. L’UCL/ECOP et le CRA ont enquêté sur le terrain auprès des forestiers, des agriculteurs et des industriels et en extrapolant les données collectées à l’échelle de la Belgique.

A partir de ces estimations, différentes filières bois-énergie sont considérées et évaluées afin d’identifier les meilleures utilisations pour chaque ressource. Pour ce faire, nous (UCL/TERM et UCL/IAG) étudions chaque étape nécessaire pour transformer un gisement de bois en énergie (collecte du bois, broyage, stockage et séchage, transport, gazéification et combustion). Les flux d’énergie et de gaz à effet de serre, les coûts et la main d’oeuvre utilisée sont comptabilisés à chaque étape dans le but d’estimer l’impact de ces filières sur le système socio-économique et écologique belge.

En plus de cela, et plus particulièrement pour les cultures de taillis à courte rotation, nous calculons aussi les bilans biologiques du carbone (UIA/Biologie). Il s’agit ici d’améliorer, au moyen d’un modèle mathématique adapté, la prédiction de la croissance des taillis de bois et des flux de carbone dans les plantes considérées.

L’OBJECTIF

Notre travail est une contribution à l’évaluation environnementale des systèmes énergétiques. En particulier, nous analysons l’ensemble les chaînes complètes d’approvisionnement énergétiques à partir du bois, de sa récolte jusqu'à la distribution finale d’énergie. Nous calculons les rendements énergétiques et les bilans de carbone dans le but de comparer les réductions d’émissions de CO2 de chaque filière. La méthodologie adoptée se concentre donc sur les émissions de dioxyde de carbone et sur le facteur de réduction de ces émissions.
En intégrant les aspects environnementaux (émissions de CO2), et les aspects socio-économiques (coûts/bénéfices et création d’emplois), nous proposons un outil d’aide à la décision politique. En étudiant plusieurs scénarios de développement des filières bois-énergie, nous pouvons estimer les impacts environnementaux et socio-économiques des mesures prises en matière de soutien au développement des énergies renouvelables.

LES PARTENAIRES

Coordinateur et aspects énergétiques:

UCL/TERM
Groupe Energie Biomasse
Unité de Thermodynamique
Université catholique de Louvain

Aspects socio-économiques des filières bois:

UCL/IAG
Centre entreprise environnement
Institut d’administration et de gestion
Université catholique de Louvain

Potentiel bois d’origine forestière et industrielle:

CRA
Centre de recherches agronomiques
Ministère de l’Agriculture - Gembloux

Modèle de croissance biologique des taillis:

UIA/BIO
Department Biologie
Universiteit Instelling Antwerpen

Potentiel des lignicultures:

UCL/ECOP
Unité d’écologie des Grandes cultures
Faculté des sciences agronomiques
Université catholique de Louvain

Documentation :

WOODSUSTAIN: Contributions of wood-energy to sustainable development in Belgium: final summary    Brussels: OSTC, 2001 (SP1006)
[Pour télécharger

Contributions du bois-énergie au développement durable en Belgique: rapport final  Sintzoff, I. - Menu, J.F. - Thiry, J. ... et al.  Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0736)
[Pour télécharger]  [Epuisé]