NL FR EN
www.belgium.be

Module d' impact économique pour le modèle EUROS

Projet de recherche CG/DD1/28 (Action de recherche CG)

Personnes :

  • M.  CONSTANT Philippe - ECONOTEC Consultants SPRL (ECONO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/1998-30/6/2001
  • Prof. dr.  WOUTERS Guido - Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/1998-30/6/2001

Description :

Contexte

Les concentrations en ozone ont une influence négative sur la santé publique et la végétation. Les émissions anthropiques et naturelles de composés organiques volatils (COV) et d’oxydes d’azote (NOx) sont à la base de processus chimiques complexes créant des concentrations troposphériques d'ozone. La politique de l'ozone présente une double dimension. D’une part, des mesures spécifiques sont prises lors de hautes concentrations estivales. Des mesures temporaires sont prises pour éviter ces hautes concentrations (cf. Plan Ozone). D’autre part, une politique durable vise à réduire de manière définitive les émissions des précurseurs d’ozone.

Le projet

Le modèle EUROS est un modèle informatique d’aide à la décision en matière d’ozone troposphérique et chiffre l’impact en termes de concentration d’ozone en fonction de scénarios d’émissions de composés organiques volatils (COV) et d’oxydes d’azote (NOx).

La réduction des émissions présente un coût économique. Les avantages de la politique se situent surtout dans une meilleure santé publique et un rendement agricole accru. Sur base de la méthodologie ExternE, ces avantages peuvent être évalués en termes monétaires et il devient possible de comparer les coûts et les avantages d’une politique de l’ozone.

Le but principal du projet est d’offrir un instrument pour l’évaluation de mesures potentielles pour une politique durable de l’ozone. Cet instrument doit permettre d’évaluer des mesures concrètes et aider à déterminer les priorités. La méthodologie choisie est l’analyse coûts-bénéfices. L’évaluation des coûts est réalisée sur base d’interventions techniques bien précises et localisées géographiquement. L’analyse des bénéfices sera réalisée au moyen de la méthodologie ExternE, qui sur ce plan est considérée comme l’état de l’art. Un cadre de référence peut ainsi être créé, par rapport auquel les coûts des mesures peuvent être évalués. Cet instrument permettra d’évaluer la politique propre, mais mettra également la Belgique en mesure de mieux étayer sa position dans des négociations internationales.

Concrètement, le projet prévoit la construction de deux modules qui seront couplés au modèle EUROS.

Le module des coûts remplit ici les fonctions suivantes :

1. La définition de scénarios d’émissions. Des scénarios d’émissions endogènes peuvent être définis en effectuant une sélection dans une liste de mesures techniques concrètes dans des secteurs bien déterminés et en l’appliquant à une région géographique délimitée de la Belgique suivant un calendrier bien précis. Par le biais de scénarios exogènes, il est aussi possible d’utiliser de l’expertise provenant d’autres modèles (modèles de transport etc.). Des scénarios d’émissions exogènes permettent aussi d’effectuer des analyses pour évaluer les effets marginaux. Des scénarios typiques peuvent être : 1) un scenario BAU, 2) l’application de la réglementation existante, 3) des analyses de sensibilité, 4) des mesures complémentaires à l’application de la réglementation existante, etc.

2. Pour les scénarios envisagés, la prévision d’émissions de précurseurs d’ozone localisées géographiquement à l’horizon 2015.

3. L’évaluation des coûts pour les différents acteurs (producteurs, consommateurs, gouvernement, pays étrangers) liés à l’emploi de mesures spécifiques. L’incertitude sur les coûts est prise en compte en considérant les coûts marginaux des mesures de réduction comme des distributions statistiques.

Le module ‘bénéfices’ évalue les avantages de la politique de l’ozone pour les différents acteurs, et ceci sur base de la méthodologie ExternE.
Le module ‘bilan’ effectue le reporting pour l’utilisateur. Les coûts et les bénéfices sont comparés, en tenant compte du fait qu’ils interviennent à des moments différents. Le module ‘bilan’ mentionne aussi d’autres objectifs environnementaux (surtout l’effet de serre) qui sont réalisés au moyen des scénarios, sans toutefois quantifier ceux-ci.

Partenaires

Le projet est réalisé en coopération entre le VITO, également promoteur du projet, et ECONOTEC. ECONOTEC met à disposition son expertise en matière de technologies de réduction, tandis que VITO se concentre davantage sur les aspects géographiques. Le module ‘bénéfices’ est entièrement réalisé par VITO, sur base de la méthodologie ExternE.

Produits et résultats attendus

Les résultats consisteront en la quantification tant des bénéfices que des coûts de la réduction des concentrations en ozone.

Documentation :

Economische impactmodules voor het EUROS-model: eindrapport  VITO - ECONOTEC  Brussel: DWTC, 2001 (SP0732)
[Pour télécharger]  [Epuisé] 

Economische impactmodules voor het EUROS-model: synthese    Brussel: DWTC, 2001 (SP0743)
[Pour télécharger

Economic impact modules for the EUROS model: summary    Brussels: OSTC, 2001 (SP0744)
[Pour télécharger