NL FR EN
www.belgium.be

Inventaire et traitement des barrières à la politique climatique

Projet de recherche CG/DD1/30 (Action de recherche CG)

Personnes :

Description :

Contexte

Ce projet de recherche est financé par les Services Scientifiques Techniques et Culturels (SSTC). Le Studiecentrum voor Technologie, Energie en Milieu (STEM) de l’Université d’Anvers (UFSIA) a démarré ce projet en octobre 1998 pour une période de deux ans. Le promoteur de ce projet, le Professeur Dr Aviel Verbruggen, participe au Groupe de travail III du IPCC Third Assessment Report qui paraîtra en 2001. Le Groupe de travail III traite de la ‘Lutte contre les changements climatiques’.

Description du projet

Afin de soutenir notre participation à l’IPCC, nous nous concentrons sur l’analyse des obstacles, des possibilités et du potentiel de marché des technologies permettant de réaliser des économies d’énergie. Pus particulièrement, nous étudions deux obstacles principaux : le premier concerne le fait que des prix d’énergie élevés n’entraînent pas nécessairement une réduction de la consommation d’énergie et le deuxième reprend les facteurs qui empêchent le développement de la cogénération (couplage chaleur-énergie).

Les prix sont importants pour le développement d’une politique en matière de changements climatiques, parce qu’ils éclairent en partie notre utilisation de l’énergie (et parfois l’abus) et des matières environnementales. Les prix sont des porteurs d’information efficaces en ce qui concerne la pénurie de certains biens et services au sein d’une société. De plus, l’établissement du prix est lié à la plupart des aspects de notre économie, par exemple le système économique en lui-même, l’efficacité, l’équité et l’utilisation des ressources naturelles. Le débat sur la façon dont les prix reflètent réellement la valeur et les modes de consommation n’est certainement pas clos. Des prix plus élevés n’entraînent pas nécessairement une consommation d’énergie réduite, par exemple, parce que l’économie d’énergie sera utilisée pour réserver un vol à longue distance vers un pays exotique ou parce qu’il n’est plus possible de diminuer d’avantage la consommation d’énergie (elle a déjà atteint un niveau minimum chez les familles les plus pauvres). De plus, il est probablement vrai que les gens ne libèrent pas de temps pour réaliser des économies d’énergie parce les coûts d’opportunité du temps libre est plus important que les gains résultant de l’économie d’énergie.

Les obstacles à la cogénération forment le deuxième volet de notre contribution. La cogénération remplace la livraison séparée de chaleur et d’électricité. Elle peut parfois permettre d’économiser des quantités importantes d’énergie, selon l’efficacité et le type de combustible des alternatives séparées. Malheureusement, de nombreuses barrières empêchent l’implémentation de projets de cogénération. La barrière la plus importante est l’allocation que perçoivent les producteurs indépendants de la compagnie d’électricité.

Après l’inventaire des obstacles, nous formulerons également des propositions pour s’attaquer à ceux-ci.

Résultats prévus

Le projet consiste en quatre phases:

La première phase comprend une étude intensive de la littérature. Nous suivons les nouveaux développements dans le domaine de la formation du prix et de la cogenération.
Par la suite, nous analyserons les obstacles au niveau du prix et les obstacles de la cogénération et nous proposerons des mesures contrant ces obstacles.
Ensuite nous apporterons notre contribution au IPCC Third Assessment Report.
Dans la dernière phase, nous tirerons de notre analyse des leçons pertinentes pour la politique belge en matière de changements climatiques.

Documentation :

Inventaris en aanpak van belemmeringen voor het klimaatbeleid: eindrapport    Brussel: DWTC, 2001 (SP0988)
[Pour télécharger]  [Epuisé] 

Inventaris en aanpak van belemmeringen voor het klimaatbeleid: samenvatting    Brussel: DWTC, 2001 (SP1009)
[Pour télécharger

Inventory and approach to barriers for the climate policy: project summary    Brussels: OSTC, 2001 (SP1010)
[Pour télécharger