NL FR EN
www.belgium.be

La convergence audiovisuel - télécommunications: ses conséquences sur les services non-marchands et sur l'action des pouvoirs publics

Projet de recherche CM/003 (Action de recherche CM)

Personnes :

Description :

Le projet se propose de cerner le rôle et la marge de manoeuvre des administrations fédérales belges dans le contexte de la convergence accélérée entre la sphère de la communication et celle de l'audiovisuel. Dans une telle perspective, il entend apporter des éléments de réponse à trois ensembles de questions clés, autour desquelles s'organiseront les trois volets d'étude :

Module A :
Quelles sont les réponses qui sont et qui peuvent être données, dans le cadre belge, à l'évolution des politiques industrielles européennes ?

Module B :
Comment les stratégies d'offre des principaux acteurs contribuent-elles à influer sur les possibilités d'intervention des pouvoirs publics belges ?
Quelles seront, à cet égard, les répercussions des mouvements de concentration horizontale ou d'intégration verticale en cours ou à venir ?
Et en quoi les évolutions techniques contribueront-elles à accélérer ou à freiner ces mouvements ?

Module C :
Quelles sont les tendances qui, dans le cadre belge, caractérisent le comportement des utilisateurs face à l'apparition de ces nouveaux produits ou services et quelle impulsion les pouvoirs publics peuvent-ils dès lors donner pour privilégier les utilisateurs qui relèvent des cibles visées par le Programme d'appui à la diffusion des télécommunications, lancé par les S.S.T.C. ?

Le point de départ (volet A) consistera donc en une analyse critique de la politique industrielle menée par les pouvoirs publics européens dans les secteurs des télécommunications et de l'audiovisuel, ce qui, au delà des travaux de recherche documentaire, nécessitera la réalisation d'entretiens approfondis avec les responsables publics, nationaux et communautaires.

Le deuxième volet (B) se fondera essentiellement sur les outils classiques de l'analyse sectorielle, alors que l'analyse des comportements des utilisateurs (volet C) reposera, elle, sur trois outils méthodologiques différents: la réalisation d'une enquête semi-qualitative auprès d'un échantillon représentatif d'utilisateurs, notamment ceux visés par le programme des S.S.T.C., des entretiens de groupe, et l'analyse des recherches
existantes dans les domaines de la sociologie des usages.

Outre la rédaction des rapports scientifiques, ces travaux donneront lieu à deux outputs différent: (i) l'organisation d'une journée d'étude à laquelle seront invités les professionnels du secteur, les autres organismes de recherche travaillant en ces domaines, et les pouvoirs publics concernés, ainsi que (ii) la publication d'articles dans les revues scientifiques et/ou la participation à des manifestations savantes.