NL FR EN
www.belgium.be

Besoins des utilisateurs & solutions en matière de communication d'images médicales dans le secteur des soins de santé. Aspects juridiques & réglementaires en matière de protection d'échange de données confidentielles sur les patients

Projet de recherche CM/005 (Action de recherche CM)

Personnes :

Description :

Un premier sous-projet a pour but d'aborder la communication d'images médicales tant du point de vue de l'utilisateur qu'à partir de l'offre de technologies disponibles sur le marché. Les efforts de standardisation existant dans le domaine de la communication et du traitement d'images sont inventoriés et comparés aux solutions et aux implémentations actuellement offertes.

Le projet vise à obtenir des directives pratiques en vue de promouvoir les applications de la communication d'images médicales en Belgique. Ces directives concerneront divers scénarios, y compris l'usage à petite échelle (médecin de famille, ...) et à grande échelle (pratique en groupe de la radiologie, hôpital,...). La communication des images médicales sera approchée tant du point de vue du demandeur que de celui de l'offrant.
Les possibilités de télécommunication disponibles sur le lieu d'implantation seront analysées en collaboration avec des opérateurs des Télécom.

Un second sous-projet proposera des solutions concrètes afin de répondre aux problèmes juridiques et réglementaires dans le domaine des soins de santé relatifs à la protection des données au cours des échanges électroniques. A cet effet il importe avant tout de connaître les besoins en la matière. On examinera dans quelle mesure des techniques comme la signature électronique répondent aux exigences en matière de protection.
Pour ce faire, un certain nombre de projets pilotes dans lesquels participent différents groupes d'utilisateurs (médecin de famille, laboratoire clinique, section hospitalière), seront analysés. Ensuite des directives seront formulées pour la mise au point d'une infrastructure de support (les Trusted Third Parties) qui sera testée à plus petite échelle. A cet égard, les règlements de la Commission pour la protection de la vie privée feront l'objet d'une attention toute particulière.

Dans les deux sous-projets les exigences et les solutions feront l'objet d'une comparaison et les résultats pourront bénéficier tant à l'industrie qu'aux organisations de normalisation. La méthode appliquée pour ajuster les scénarios d'utilisateur aux solutions disponibles est décrite dans le TECHNICAL GUIDE de l'EWOS (European Workshop for Open Systems), rédigé par un groupe d'experts européens dans le domaine du transfert électronique d'information médical (EWOS EG/MED).

Etant donné que le "Dienst voor Medische Informatika" participe de manière active au processus de standardisation à l'échelle mondiale, on exploitera, là où cela s'avère possible, la connaissance du domaine concerné. En particulier, la méthodologie du Technical Guide de l'EWOS (European Workshop for Open Systems) sera confrontée à des situations concrètes.