NL FR EN
www.belgium.be

Les conditions de diffusion du travail en réseau dans les administrations publiques et les services non marchands

Projet de recherche CM/011 (Action de recherche CM)

Personnes :

  • M.  VALENDUC Gérard - Fondation Travail-Université ASBL (FTU)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/1995-31/12/1997

Description :

L'objet de la recherche est la diffusion du travail en réseau, c'est-à-dire des formes de travail qui connectent des travailleurs de manière interactive et intégrée, au sein d'une organisation et/ou avec d'autres organisations. Alors que le travail en réseau est déjà fortement répandu dans certains services marchands, il est encore peu courant dans les administrations publiques et dans les services non marchands, bien qu'il puisse y offrir de nombreuses potentialités. Par "conditions de diffusion du travail en réseau", nous entendons l'ensemble des facteurs de type social, professionnel, économique, environnemental ou politique qui conditionnent les attitudes et les stratégies d'acceptation ou de rejet des décideurs et des utilisateurs du travail en réseau.

Le terrain d'application de l'étude est la perspective de déconcentration et de modernisation des administrations publiques et des services non marchands. Le public cible est constitué à la fois des travailleurs et des usagers de ces administrations et services, dans la mesure où le travail en réseau affecte l'ensemble du processus de production, de prestation et de consommation d'un service.

La recherche étudiera de manière détaillée les objectifs et les motivations spécifiques qui pourraient promouvoir le travail en réseau dans les secteurs visés. En effet, nous formulons l'hypothèse que le travail en réseau est susceptible de :

- supporter des transformations organisationnelles visant à améliorer la qualité du service et la qualité de la relation avec le public;
- améliorer l'efficience en permettant un meilleur accès aux différents dossiers, ainsi que des modes de gestion et de présentation des dossiers
plus conviviaux pour les utilisateurs (travailleurs et citoyens);
- contribuer, à travers une déconcentration et une re-localisation des services administratifs et non marchands, à une distribution de l'emploi
socialement et écologiquement plus acceptable.

Outre les méthodes classiques de collecte de données, d'interviews et d'études de cas, notre proposition repose sur la mise en oeuvre de deux méthodologies originales: la méthodologie de "prospective sociale", qui conduit à des scénarios technico-sociaux, et l'analyse de "cycle de vie" (analyse de filière) des services.

Des échanges d'informations et un séminaire de travail annuel sont prévus avec l'association "Mens & Ruimte", dans le cadre de sa recherche sur le télétravail.