NL FR EN
www.belgium.be

Télétravail - Possibilités et effets sur la mobilité, l'environnement et l'aménagement du territoire

Projet de recherche CM/012 (Action de recherche CM)

Personnes :

Description :

Ce projet étudie le marché potentiel du télétravail. L'accent est mis sur la Flandre et Bruxelles. Le groupe cible est déterminé au sein du secteur non marchand, les PME, les professions libérales, les administrations fédérales et les institutions de l'Etat.
A cela s'ajoute une première analyse des effets en matière de mobilité et des ses effets sur l'environnement et l'aménagement du territoire. Il s'agit entre autres de changements dans le nombre des déplacements, dans les horaires de transport et le choix du moyen de transport.
En matière d'environnement, les effets se situent sur le plan de la consommation de l'énergie et des émissions. En matière d'aménagement du territoire, des changements se présentent dans l'utilisation de l'espace et dans les relations fonctionnelles mutuelles.

Le projet débute par l'établissement d'un certain nombre d'hypothèses de départ qui seront analysées de manière plus approfondie au cours de la recherche. La recherche devrait donner une meilleure compréhension de ces hypothèses et de leurs effets complémentaires. La recherche s'appuie sur une étude de la littérature, une enquête auprès d'un nombre limité d'entreprises et d'institutions, des entretiens avec des informateurs-clefs et sur une analyse des banques de données existantes. Les effets sur la mobilité et l'environnement seront en outre quantifiés sur base d'un certain nombre d'indicateurs-clefs. Les conséquences et effets éventuels sur l'espace seront décrits de manière qualitative, quantitative et cartographique.

Cette recherche devrait permettre de comprendre de quelle façon le télétravail peut aboutir à des nouvelles structures de communication et d'organisation et l'importance qu'il peut revêtir en contribuant à la réalisation des objectifs actuels et futurs en matière d'environnement et d'aménagement du territoire.

Une collaboration est prévue avec la Fondation Travail-Université, Unité de recherches "Travail & Technologies" - Promoteur G. VALENDUC .