Projet de recherche CP/16 (Action de recherche CP)
Contexte
Un des aspects du développement durable concerne l’appréhension des processus de répartition des ressources, notamment entre le Nord et le Sud, et implique une adaptation des modes de consommation et de production pour atteindre un développement social et économique équilibré. Si l’importance du commerce équitable croît indéniablement dans les faits, on constate les lacunes de l’acquis scientifique dans ce domaine : les travaux réalisés sur le sujet sont souvent très appliqués voire militants et n’ont qu’un faible ancrage théorique. Cependant, des courants théoriques développés dans la littérature, tant économique que sociologique, sont susceptibles d’être appliqués à l’étude du commerce équitable.
Description du projet
Objectifs
- Analyser le commerce équitable sur l’ensemble de sa filière, ainsi que ses opportunités d’extension comme mode de production et de consommation durable et responsable, dans les perspectives de relations Nord-Sud, d’une dimension d’équité dans le processus économique, et en tant que nouveau mode de consommation éthique au Nord.
- Fournir une assise conceptuelle et théorique solide au commerce équitable, à la fois sous ses aspects économiques, sociologiques, et marketing.
- Aboutir à des recommandations scientifiquement fondées en matière de politiques de soutien au commerce équitable.
Méthodologie
La méthodologie utilisée étudie le commerce équitable sur l’entièreté de son processus, à travers trois approches intégrées : économique, socio-anthropologique et marketing. Elle se décompose comme tel:
- Etude des producteurs:
- Analyse des conditions socio-économiques des producteurs, de leurs organisations et de leur contexte d’activité;
- Etudes de terrain sur les impacts du commerce équitable, évaluation de son efficacité sur la réduction de la pauvreté, comparaison de cette forme d’« aide » avec les projets classiques de développement - La démarche est comparative sur deux aires culturelles: Afrique subsaharienne et Amérique latine;
- Mise en perspective théorique du commerce équitable (sociologie des mouvements sociaux).
- Etude des filières:
- Analyse économique approfondie des filières de commerce équitable : décomposition du prix et de la valeur ajoutée, comparaison avec les circuits classiques (produits étudiés : café, miel, bananes);
- Analyse marketing des stratégies de distribution du commerce équitable;
- Mise en perspective théorique (théorie du juste prix, ...) et modélisation/conceptualisation du commerce équitable;
- Volontariat et gestion des ressources humaines dans les points de vente.
- Etude des consommateurs:
- Analyse de la demande pour les produits équitables, du profil des consommateurs et de leur comportement d’achat;
- Mise en perspective sociologique de la consommation de commerce équitable comme engagement social.
Interaction entre les différents partenaires
La méthodologie interdisciplinaire, d’ailleurs nécessaire pour appréhender de manière globale les différentes facettes du commerce équitable, est intégrée tout au long de la recherche, les trois équipes travaillant conjointement. L’étude des producteurs est réalisée sous l’angle socio-anthropologique et économique, tant au niveau théorique qu’au niveau des recherches de terrain. L’étude des filières de distribution relève des trois approches économique, marketing et sociologique (volontariat et GRH). Celle des consommateurs combine les approches sociologique et marketing, notamment à travers une enquête conjointe.
Résultats et/ou produits attendus
Au niveau théorique, les principaux résultats attendus consistent en:
- la conceptualisation et la modélisation du commerce équitable;
- la mise en perspective du commerce équitable sous l’angle de théories sociologiques et économiques;
- une évaluation des potentiels du commerce équitable comme outil d’aide au développement.
A un niveau plus pragmatique, la recherche débouchera sur des recommandations pour:
- améliorer les relations entre producteurs et avec les filières;
- améliorer les stratégies de distribution;
- déterminer les facteurs susceptibles d’influencer positivement la consommation de produits équitables et définir des priorités (groupes-cibles).
En conclusion, nous présenterons les perspectives d’extension du commerce équitable comme mode de production et de consommation durable du Sud au Nord.
Les modes de valorisation de la recherche seront les suivants :
- Echanges d’informations avec le comité d’utilisateurs (des acteurs de terrain);
- Des publications dans des revues scientifiques (apports théoriques);
- Des recommandations aux autorités concernées.
Partenaires
Activités
Service de Changement social et Développement (ULg):
- aspects socio-anthropologiques des études de terrain (conditions socio-économiques et organisation des producteurs, évaluation de l’impact de développement);
- application de théories sociologiques à la réflexion sur le commerce équitable;
- analyse du profil sociologique des consommateurs et de leur engagement social;
- coordination des équipes de recherche.
Centre d’Economie sociale (ULg):
- aspects économiques des études de terrain et de l’analyse des filières;
- application de théories économiques à la réflexion sur le commerce équitable, modélisation.
Département de Marketing (UA):
- analyse marketing approfondie de la consommation de commerce équitable;
- analyse des stratégies de distribution.
Coordonnées
- Marc PONCELET, Service de Changement social et Développement (PôLE-SuD), Université de Liège
Boulevard du Rectorat 7, Bât. B31, bte 8, B-4000 Liège
Tel : +32 (0)4 366 30 74 ; Fax : +32 (0)4 366 47 51
E-mail : Marc.Poncelet@ulg.ac.be
Site web: http://www.egss.ulg.ac.be/csd
- Jacques DEFOURNY, Centre d’Economie sociale (CES), Université de Liège
Boulevard du Rectorat 7, Bât. B33, bte 4, B-4000 Liège
Tel : +32 (0)4 366 31 36 ; Fax : +32 (0)4 366 28 51
E-mail : J.Defourny@ulg.ac.be
- Patrick DE PELSMACKER, Marketing Department, Universiteit Antwerpen Management School
Sint-Jacobsmarkt 9-13, B-2000 Antwerpen
Tel : +32 (0)3 220 47 49 ; Fax : +32 (0)3 220 47 69
E-mail : patrick.depelsmacker@ua.ac.be
Comité d’Utilisateurs
- Johan Declercq - Max Havelaar België - Brussel
- Josiane Droeghag - Max Havelaar België - Brussel
- Paul Geeraert - FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu - Federale Diensten voor het Leefmilieu - Brussel (plaatsvervanger)
- Guy Hendrix - Cabinet du Secrétaire d'Etat à la Coopération au Développement - Bruxelles
- Denis Lambert - OXFAM - Bruxelles
- Benoît Olivier - Miel Maya Honing asbl/vzw - Maya Fair Trading - Liège
- Samuel Poos - Centre Fair Trade - Brussel
- Jean-François Rixen - OXFAM - Bruxelles
Un commerce équitable et durable entre marché et solidarité : diagnostic et perspectives : rapport final
Poncelet, Marc - Defourny, Jacques - De Pelsmaker, Patrick Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1451)
[Pour télécharger]
A fair and sustainable trade, between market and solidarity: diagnosis and prospects : final report
Poncelet, Marc - Defourny, Jacques - De Pelsmaker, Patrick Brussels : Federal Science Policy, 2004 (SP1452)
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[Pour commander]
Un commerce équitable et durable entre marché et solidarité : diagnostic et perspectives : résumé
Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1453)
[Pour télécharger]
A fair and sustainable trade, between market and solidarity: diagnosis and prospects : summary
Brussels : Federal Science Policy, 2004 (SP1454)
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Een eerlijke handel tussen Markt en Solidariteit : synthese
Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2004 (SP1455)
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