NL FR EN
www.belgium.be

Stratégies de survie pour une agriculture multifonctionelle au sein d'un environnement urbanisé

Projet de recherche CP/18 (Action de recherche CP)

Personnes :

Description :

Contexte

En Flandre (ainsi que dans les autres régions fortement peuplées d'Europe de l’ouest), la campagne présente un caractère fortement urbanisé. Le secteur de l'agriculture autour des villes ressent de manière croissante la pression des habitants, des mesures environnementales et d'une planification spatiale de plus en plus stricte. En face de cela, l'on retrouve également dans les régions suburbaines le rôle indéniable de l'agriculture au niveau du maintien du paysage, de la viabilité socio-économique d'une contrée, sa fonction écologique etc. Toutefois, pour pouvoir continuer à remplir ce rôle, l'agriculture dans les régions urbanisées doit aussi avoir des chances de développement. La question se pose donc de savoir dans quelle mesure l'agriculture, au sein des limites propres à un environnement urbanisé, peut développer des stratégies lui permettant de survivre et de remplir les fonctions citées plus haut.


Description du projet

Objectifs

Au cours de l'étude, toute une série de facettes seront examinées par rapport aux fonctions que l'agriculture remplit au sein d'un environnement urbanisé, ceci concerne plus exactement : l'étude des attentes par rapport à la fonction, la réalisation de la fonction, le développement de la fonction et le soutien de la fonction. Ces quatre objectifs sont brièvement expliqués plus bas .

Attentes par rapport à la fonction
Après une analyse du rôle historique et de l'évolution de l'agriculture en Belgique en faisant une différenciation entre les régions urbanisées et les régions plus rurales, nous vérifierons au cours d'une première phase quelles sont les fonctions remplies par l'agriculture dans des régions urbanisées et de quelle manière les attentes et la demande concernant l'agriculture ont évolué. Ceci se fera en questionnant les acteurs importants des régions agricoles urbanisées.

Réalisation de la fonction
Le deuxième thème d'étude est de vérifier dans quelle mesure les fonctions demandées sont ou non liées à une certaine forme d'agriculture (joint production) et dans quelle mesure la forme d'agriculture actuelle y répond. A l'aide de différentes méthodes d'étude, nous vérifierons ensuite comment les exploitations agricoles s'adaptent aux nouvelles exigences des autres habitants et de la société en général. Les divers facteurs mettant le revenu agricole sous pression dans cet environnement urbain seront également répertoriés. Les menaces et les chances seront évaluées.

Développement de la fonction
En partant des différentes fonctions que remplit ici l'agriculture, nous rechercherons des nouvelles possibilités pouvant soutenir de manière durable le revenu de l'exploitation et nous répertorierons des stratégies de développement pouvant être suivies par les agriculteurs. Celles-ci seront mises en liaison avec le contexte au sein duquel l'agriculture se développe (situation spatiale, environnement économique, évolution historique, accessibilité,...).

Soutien de la fonction
Au cours de la dernière phase du projet, les initiatives politiques existantes seront évaluées en ce qui concerne leur efficacité et leur compatibilité avec les fonctions exigées de l'agriculture dans ce contexte. Le déplacement d'une politique des revenus axée sur la production vers une politique de la campagne intégrale et axée sur les régions peut néanmoins être à la base d'un désavantage au niveau compétitif pour les exploitations des régions urbanisées. L'application d'une 'cross-compliance' peut hypothéquer la viabilité de l'agriculture proche des centres d'habitation, et les mesures environnementales (par ex. la politique des concessions) ainsi que la mise en oeuvre de plans structurels entraînent peut-être la poursuite de la montée des prix des terrains. D'un autre côté, un tel environnement est souvent la source de forces innovatrices. Les désavantages comparatifs peuvent ainsi déboucher sur des innovations pouvant garantir la viabilité à long terme du secteur.


Méthodologie et le rôle des partenaires

La méthodologie de l'étude se base principalement sur des études de cas. Sur la base d'une série de caractéristiques régionales, plusieurs régions d'étude seront sélectionnées au sein du cercle d'urbanisation flamand, où via des interviews des citoyens, des consommateurs, des défendeurs d'intérêt, des agriculteurs et des responsables politiques, une série de liens auxquels l'on s'attend théoriquement seront évalués de manière empirique. L'Unité d'enseignement et de recherche Economie agricole de l'Université de Gand se chargera principalement de l'analyse économique des stratégies de développement suivies, tandis que l'Institut de Géographie sociale et économique de la KUL sera responsable de l'étude du contexte social et spatial au sein duquel l'agriculture évolue et développe des stratégies.


Résultats attendus

Les résultats attendus se situent à trois niveaux :

- une meilleure perception du rôle et des problèmes spécifiques de l'agriculture dans des contrées périurbaines
- l'analyse des stratégies possibles d'innovation et de développement de l'agriculture dans des contrées périurbaines
- des recommandations pour une politique spécifique de l'agriculture périurbaine : les activités à développer, les instruments de politique, l'échelle politique et les indicateurs pertinents ainsi que les connaissances et les institutions à développer.


Partenaires

Prof. G. Van Huylenbroeck, Unité d'enseignement et de recherche Economie agricole, Université de Gand
Ce groupe d'étude étudie principalement la manière dont l'agriculture s'adapte aux conditions externes. L'on s'attachera ici au développement de stratégies permettant de répondre à une série de limitations environnementales ainsi qu'à la manière dont l'agriculture peut réagir aux nouvelles possibilités en matière de diversification et de produits de qualité. L'on ne s'attachera ici pas uniquement à la faisabilité économique, mais aussi aux suites sociales et aux modifications structurelles au sein du secteur.

Prof. E. Van Hecke et Prof. H. Meert, Institut de Géographie sociale et économique, KULEUVEN
L'ISEG est un groupe d'étude qui s'attache principalement aux dimensions spatiales des développements économiques et sociaux. Celles-ci sont analysées d'une perspective historique, actuelle et future. Le groupe possède principalement une expertise au niveau de l'analyse de statistiques et de données d'enquête et leur conversion en matériel de cartographie. Ce faisant, le groupe s'est toujours attaché au lien entre la ville et la campagne et au rôle de l'agriculture au sein de la campagne.


Coordonnées

Department of Agricultural Economics, Ghent University
Promotor: Prof. Guido Van Huylenbroeck
Coupure Links 653, B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 59 26; Fax: +32 (0)9 264 62 46
E-mail: Guido.VanHuylenbroeck@rug.ac.be
Researcher: Tom Vernimmen

Institute for Social and Economic Geography, Catholic University Leuven
Promotoren: Prof. Etienne Van Hecke en Prof. Henk Meert
W. de Croylaan 42, B-3001 Heverlee
Tel: +32 (0)16 32 24 41; Fax: +32 (0)16 32 29 80
E-mail: Etienne.vanhecke@geo.kuleuven.ac.be of Henk.meert@geo.kuleuven.ac.be
Researchers: Ankatrien Boulanger and Sarah Luyten


Comité d'utilisateurs

- Johan Alleman - Koning Boudewijnstichting - Bruxelles
- Luc Allemeersch - Regionaal Landschap Zenne, Zuun & Zoniën vzw - Halle
- Tom Lagast - Provincie Vlaams-Brabant - Dienst Ruimtelijke Ordening & Mobiliteit - Kessel-Lo
- Ludwig Lauwers - Centrum voor Landbouweconomie - Socio-Economisch Onderzoek -Brussel
- Karel Lhermitte - Boerenbond - Leuven
- Roger Liekens - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - AROHM - Afdeling Ruimtelijke Planning - Brussel
- Joris Relaes - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Afdeling Land- en Tuinbouwvorming (ALT) - Brussel
- Luc Reyns - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Administratie Land- en Tuinbouw (ALT) - Brussel
- Dirk van Gijseghem - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Vlaamse Onderzoekseenheid Land- en Tuinbouweconomie (VOLT) - Brussel
- Georges Van Keerberghen - Boerenbond - Leuven
- Paul Vandersluys - Vlaamse Landmaatschappij - Brussel

Documentation :

Overlevingsstrategieën voor een multifunctionele landbouw in een verstedelijkte omgeving : eindrapport  Van Huylenbroeck, G. - Van Hecke, E. - Meert, H. ... et al  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2005 (SP1567)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Overlevingsstrategieën voor een multifunctionele landbouw in een verstedelijkte omgeving : bijlage    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2006 (SP1614)
[Pour télécharger

Stratégies de survie pour une agriculture multifonctionelle en milieu urbain : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2007 (SP1698)
[Pour télécharger

Overlevingsstrategieën voor een multifunctionele landbouw in een verstedelijkte omgeving : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2007 (SP1699)
[Pour télécharger

Development strategies for a multifunctional agriculture in peri-urban areas : summary    Brussels : Belgian Science Policy, 2007 (SP1700)
[Pour télécharger