NL FR EN
www.belgium.be

MARKAL/TIMES, un modèle pour l'appui de la politique concernant l'effet de serre

Projet de recherche CP/22 (Action de recherche CP)

Personnes :

  • Prof. dr.  PROOST Stef - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2005
  • Dhr.  DUERINCK Jan - Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2005

Description :

Contexte

Malgré les résultats décevants du COP 6 de La Haye en novembre 2000 et le retrait des USA du Protocole de Kyoto, la problématique du changement climatique et de ses implications politiques demeure une priorité majeure de la recherche, étant donné qu'une politique efficace et effective, nationale et internationale, est indispensable pour un développement durable. Si l'évolution actuelle du niveau des émissions de gaz responsables de l'effet de serre se poursuit et qu'aucune mesure n'est prise afin de réduire ces émissions, le changement de climat prédit occasionnera des dommages importants, ainsi que le souligne l'IPPC WG II Third Assessment report, qui a été approuvé en février 2001 à Genève.
Pour parvenir à réaliser les engagements pris en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les différents secteurs et acteurs devront entreprendre des efforts importants. C'est pourquoi nous devons pouvoir disposer d'un instrument permettant d'évaluer d'une manière conséquente et contrôlable le rôle des différents secteurs et des technologies.

Description du projet

Objectifs

L'objectif le plus important de ce projet est d'appuyer la politique climatique en Belgique à l'aide du modèle MARKAL et de son successeur TIMES. Bien que l'accent soit mis sur la politique climatique, ce projet peut également contribuer à l'évaluation d'autres politiques, par exemple la politique de l'énergie, la politique de l'U.R.E., tant au niveau de l'offre que de la demande, ou encore la politique classique de la pollution de l'air au sein du système de l'énergie. Ce projet est la prolongation du projet précédent, MARKAL, qui avait également été financé par les SSTC, et vise le développement de l'expérience et de l'expertise acquise au cours de ce projet.


Méthodologie

MARKAL/TIMES est un modèle technico-économique qui rassemble d'une manière simple mais cohérente l'information technologique (rendement de l'installation, frais d'investissement, frais variables, émissions, etc.) pour l'ensemble du système de l'énergie. Toutes les activités d'offre et de demande concernant l'énergie et toutes les technologies avec leurs émissions respectives (CO, CO2, SO2, NOx, COV et PM), ainsi que les dommages entraînés, peuvent être représentés dans le système sur un laps de temps typique allant de 40 à 80 ans. TIMES part du même paradigme, mais la formulation du modèle a été entièrement revue, afin d'en faciliter la compréhension et d'offrir une plus grande flexibilité, permettant ainsi une nouvelle amélioration du modèle.Le développement de TIMES est effectué en collaboration avec les partenaires ETSAP.

La suite du développement du modèle comprend deux aspects: l'extension du modèle belge aux aspects internationaux du climat et de la politique de l'énergie et l'intégration des modules de raffinerie. La fiabilité de MARKAL/TIMES dépend fortement de la qualité de la banque de données. C'est pourquoi l'entretien de la banque de données reste une activité importante. L'entretien consiste, entre autres, à suivre l'évolution de la demande d'énergie pour les différents secteurs, à expliquer les glissements au sein de la demande, à introduire les nouvelles technologies, à suivre la pénétration du marché pour les technologies existantes, à rassembler les informations concernant les installations existantes (capacités, temps de vie résiduel), à suivre l'évolution des prix de l'énergie, des activités et développements industriels.

Les activités autour de l'analyse des politiques se concentreront sur la politique climatique en Belgique. A côté de la contribution à la communication nationale (qui a fait partie du projet MARKAL précédent), le projet désire également contribuer à des études de cas spécifiques. Les sujets possibles sont des études coût-efficacité sectorielles et intersectorielles, l'évaluation des coûts des objectifs de réduction d'énergie pour la Belgique en ce qui concerne la période après Kyoto (après 2012). Les spécifications précises de ces études seront déterminées en étroite collaboration avec les responsables politiques au cours du projet.


Interactions entre les différents partenaires

Deux partenaires participent à ce projet:
KULeuven - Centrum voor Economische Studiën - Prof. Stef Proost
VITO - Vlaams Instituut voor Technologisch Onderzoek - Hendrik Van Rompaey

VITO est responsable de l'extension et de l'entretien de la banque de données ainsi que de l'intégration du module de raffinerie, CES se concentrera sur le développement de la dimension internationale au sein du modèle belge. Les partenaires contribueront tous deux aux études de cas.


Lien avec les programmes internationaux

ETSAP (Energy Technology Systems Analysis Programme) est un accord de collaboration au sein de l'Agence Internationale de l'Energie -IEA, qui se concentre sur les "Energy Options for sustainable Development- Options Energie pour le Développement durable". Le réseau ETSAP est responsable de l'entretien de la banque de données du logiciel du modèle MARKAL (système de gestion de banque de données et spécifications du modèle) et organise deux ateliers par an à l'occasion desquels les expériences concernant les études de politiques d'une vingtaine de pays sont comparées. Les résultats des études communes sont présentés au sein de fora internationaux organisés entre autres par l'IEA, et peuvent contribuer aux négociations au sein de la "United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC)".


Résultats et/ou produits attendus

Cinq réalisations sont prévues:
1. Une mise à jour et une extension de la banque de données technologique MARKAL.
2. La conversion vers le modèle TIMES.
3. L'intégration de la dimension internationale dans MARKAL/TIMES Belgique en ce qui concerne le marché de l'électricité et le marché des droits d'émission.
4. L'intégration d'un module de raffinerie.
5. Une série d'études de cas pouvant contribuer à la définition de la politique du climat en Belgique.


Partenaires

Coordonnées

Promoteur
Stef Proost
Katholieke Universiteit Leuven
Centrum voor Economische Studiën (KULeuven-CES)
Naamsestraat 69, B 3000 Leuven
Tel: +32 (0)16 32 68 01; Fax: +32 (0)16 32 67 96
stef.proost@econ.kuleuven.ac.be
http://www.econ.kuleuven.ac.be

Partenaire
Jan Duerinck
Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO)
Expertisecentrum Integrale Milieustudies
Boeretang 200, B-2400 Mol
Tel: +32 (0)14 33 59 19; Fax: +32 (0)14 32 11 58
duerinckj@vito.be
http://www.vito.be


Comité d'Utilisateurs

- Jan De Smedt - Federale Raad voor Duurzame Ontwikkeling (FRDO) - Brussel
- Luc Peeters - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Administratie Natuurlijke Rijkdommen en Energie - Brussel
- Henry Tulkens - Université Catholique de Louvain (UCL) - CORE - Louvain-la-Neuve

Documentation :

Post Kyoto Options for Belgium 2012-2050 : valorisation report    Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1806)
[Pour télécharger

MARKAL/TIMES, a model to support greenhouse gas reduction policies : final report  Proost, Stef - Duerinck, Jan - Van Regemorter, Denise ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2007 (SP1848)
[Pour télécharger]  [Pour commander