Projet de recherche CP/23 (Action de recherche CP)
Contexte
La Commission européenne a publié en 1997 le Livre Blanc ‘Energies pour l’Avenir : les Sources d’Energie Renouvelables’. L’objectif proposé est de produire 12% de la consommation intérieure brute de l’UE à partir de sources d’énergie renouvelables pour 2010. Actuellement, la contribution européenne s’élève environ à 6%.
La Belgique a intégré les objectifs européens relatifs à l’électricité produite par des sources renouvelables dans sa législation régionale et fédérale. La Belgique vise à produire 6% de sa consommation d’électricité grâce aux sources d’énergie renouvelables pour 2010.
Actuellement, la contribution actuelle des sources d’énergie renouvelables en Belgique se limite à 1% de la consommation d’électricité.
Description du projet
Objectifs
Le projet proposé analyse les 25 dernières années d’énergie renouvelable en Belgique, dans une "macro-perspective", et fait des prévisions pour les 25 années à venir. Cette étude vise à analyser en profondeur les évolutions qui ont eu lieu dans la politique, la technologie et le développement du marché en Belgique et dans le monde, et elle servira à l'élaboration d'un point de référence de la politique adoptée en Belgique.
- Analyse des programmes de soutien, des évolutions technologiques et du développement du marché, et de la contribution des énergies renouvelables à la consommation d'énergie primaire en Belgique 25 ans après la crise énergétique.
- Point de référence pour les programmes de soutien en Belgique, développement des technologies et du marché au moyen d'indicateurs de performance pour permettre une comparaison avec des exemples internationaux et pour en extraire des recommandations pour le Belgique.
- Définition d'un "Carnet de Bord" solaire pour le développement du marché des technologies d’énergies renouvelables envisagées dans les 25 années à venir, basée sur une étude du potentiel, et le benchmarking cité ci-dessus.
Remarquez que les technologies envisagées sont basées sur des ressources dérivées du soleil:
- Energie éolienne (onshore et offshore).
- Energie solaire (thermique et photovoltaïque).
- Biomasse.
Méthodologie
Le projet "Carnet de Bord pour l’Energie Solaire 2000 - 2025" comprend 4 tâches principales:
- Analyse de la politique en matière d’énergie et d’énergies renouvelables en particulier en Belgique et au niveau international.
- Inventaire du développement du marché et de la technologie en Belgique et au niveau international.
- Benchmarking de la politique belge.
- Développement d’un "Carnet de Bord" pour la politique future.
Un forum rassemblant les différents intéressés est prévu pour revoir l’interprétation de l’équipe de recherche et pour accentuer l’importance des résultats.
Résultats et/ou produits attendus
L’objectif du projet est de rationaliser les efforts politiques dans le domaine des énergies renouvelables. L’exploitation des résultats sera réalisée via l’implication active des différentes personnes concernées, en partageant les avis et en intégrant le feed-back des différents intéressés aux résultats finaux.
Le succès de ce travail de recherche pourra être mesuré selon le degré d’intégration de ces recommandations par les autorités publiques locales, régionales et fédérales dans leur politique future.
Le "Carnet de Bord pour l’Energie Solaire 2000 - 2025" doit devenir un guide de référence pour la création d’une politique rationnelle dans le domaine des énergies renouvelables. Il a l’ambition d’assister les dirigeants belges pour que la Belgique devienne un acteur important et pro-actif dans les énergies renouvelables sur la scène internationale.
Partenaires
Activités
3E s.a.
Activités principales:
- énergie solaire photovoltaïque;
- énergie solaire thermique;
- énergie éolienne;
- énergie hydraulique;
- énergie dans les bâtiments;
- politique énergétique et environnementale.
IMEC - MCP Division
Activités principales:
- nouvelles technologies pour le process de la prochaine génération de chips, de composants optoélectroniques, de microsystèmes, de cellules solaires et de senseurs;
- éducation et formation d’experts dans le domaine de la micro-électronique via le centre de formation;
- collaboration étroite avec les universités flamandes pour utiliser les compétences disponibles de manière optimale, dans le domaine de la recherche, du développement et de la formation.
Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Laboratoire de Surveillance Environnementale
- gestion énergétique des bâtiments;
- mesures et contrôles de la qualité de l’air ambiant;
- mesures des nuisances olfactives;
- évaluation de l’impact sur le paysage.
UCL, Prof. Joseph Martin
Les activités de recherche de l’Unité TERM sont directement liées aux systèmes énergétiques, à la thermodynamique appliquée, à la mécanique des fluides et au transfert de chaleur. Un pôle spécifique et important a été constitué sous le nom de Groupe Energie Biomasse (GEB - http://www.term.ucl.ac.be/geb/).
Coordonnées
Promoteur
Geert Palmers
3E s.a.
39, rue de l’Association, B-1000 Bruxelles
Tél: +32 (0)2 217 58 68; Fax: +32 (0)2 219 79 89
info@3E.be
http://www.3E.be
Partenaires
IMEC - MCP Division
Johan Nijs
Kapeldreef 75, B-3001 Heverlee
Tél: +32 (0)16 28 12 84; Fax: +32 (0)16 28 15 01
Johan.Nijs@imec.be
http://www.imec.be
Louis Goffin
Fondation Universitaire Luxembourgeoise (FUL)
185, avenue de Longwy, B-6700 ARLON
Tél: +32 (0)63 23 08 31; Fax: +32 (0)63 23 08 00
goffin@ful.ac.be
http://www.ful.ac.be
Joseph Martin et Léon Bolle
Université Catholique de Louvain (UCL)
Unité TERM - Groupe Energie Biomasse (GEB)
Bât. Stévin, 2, place du Levant, B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél: +32 (0)10 47 22 05; Fax: +32 (0)10 45 26 92
Martin@term.ucl.ac.be
http://www.term.ucl.ac.be
Comité d’Utilisateurs
ODE
BELSOLAR
Vlaams Gewest - Administratie Natuurlijke Rijkdommen en Energie
Renewable Energy Evolution in Belgium 1974 - 2025 : final report
Palmers, G. - Dooms, G. - Shaw, S. ... et al Brussels : Federal Science Policy, 2004 (SP1332)
[Pour télécharger]
[Pour commander]