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Changement climatique et négociations internationales - CLIMNEG II

Projet de recherche CP/24 (Action de recherche CP)

Personnes :

Description :

Contexte

Le changement climatique est et restera un thème de recherche prioritaire car la poursuite d’une politique climatique efficace, tant au niveau international que national, est une condition nécessaire pour un développement durable. Si l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre persiste, le changement climatique causera des dégâts considérables aux systèmes naturels et humains, comme cela a été mis en évidence dans les nouveaux rapports du GIEC (IPCC Third Assessment Reports). D'après ces rapports, de nouveaux faits renforcent la thèse selon laquelle la plus grande partie du réchauffement observé dans le courant de ces 50 dernières années est attribuable aux activités humaines et cette influence continuera à changer la composition atmosphérique durant le 21ème siècle. L'importance du changement climatique dans la problématique du développement durable est d’ailleurs de plus en plus reconnue par le pouvoir politique belge depuis les dix dernières années.


Description du projet

Objectifs

Le but du projet CLIMNEG II est de caractériser théoriquement et de simuler numériquement les conséquences économiques et climatologiques de différentes politiques de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial, européen et belge. Cet exercice requiert l’intégration d’un modèle économique à long terme à un modèle simplifié (mais fiable) du système climatique. Les résultats de cette analyse à long terme serviront de base pour les recommandations de politique à court terme en matière de changements climatiques. Les résultats et les conclusions de cette recherche multidisciplinaire peuvent servir d’input pour la délégation belge aux négociations internationales sur le climat.


Méthodologie

Le projet de recherche est un exemple d’étude d’évaluation intégrée ("integrated assessment"), c.-à-d. il aborde le problème du changement climatique dans une perspective très large dans le but d’apprécier dans leur totalité les nombreuses et complexes interactions entre le grand nombre d'acteurs économiques (consommateurs, producteurs, gouvernements nationaux, organisations supranationales) et l'environnement physique complexe dans lequel ils opèrent. Cette perspective très large se reflète dans l’échelle géographique couverte, l’horizon temporel considéré, et la variété des questions de politique envisagées. Le coeur du projet consiste en un ensemble de modèles de simulation numérique, possédant chacun une finalité ainsi qu’un niveau de détail spécifiques.


Interaction entre les différents partenaires

Pour faciliter la communication entre les différentes disciplines scientifiques et pour couvrir la grande variété de questions de recherche et de politique, le réseau utilisera la modélisation mathématique comme langage de recherche commun.


Résultats et/ou produits attendus

Le projet CLIMNEG II est organisé autour de trois thèmes de recherche. Dans le premier thème, qui porte sur les critères pour un développement durable, nous voulons rendre opérationnel le concept de développement durable dans le contexte du changement de climat. Le projet ne fournira pas une réponse définitive quant à la définition du développement durable. L'analyse identifiera plutôt les conditions minimales (conditions nécessaires mais probablement pas suffisantes) pour un développement durable. Ces conditions seront dérivées, en s'appuyant sur la théorie du bien-être économique, de la recherche de l'équilibre à trouver entre les concepts fondamentaux (1) d’efficacité économique, (2) de développement écologique durable, (3) d’équité intragénérationelle et intergénérationnelle, et (4) d'applicabilité et de stabilité stratégique d'accords de climat post-Kyoto.

Le deuxième thème de recherche se concentrera sur les instruments d’une politique en matière de climat et en particulier sur la combinaison d’une taxe sur les émissions de GES et de permis négociables, sur la microstructure, l’allocation initiale et les règles d’échange des marchés de permis. Dans le cadre de cette recherche, un modèle de simulation simple sera développé pour l’analyse des marchés de permis négociables sous différents régimes institutionnels (nombre de participants, plafonds d’importation et d’exportation, épargne de permis, pouvoir de marché etc.).

Troisièmement, le projet CLIMNEG II se consacre au développement de la modélisation intégrée ("integrated assessment"). Le projet affinera et mettra à jour les différents modèles qui sont actuellement disponibles dans le réseau (le modèle "integrated assessment" CLIMNEG World Simulation CWS model, le modèle d'équilibre général GEM-E3-World). Particulièrement, les émissions des gaz à effet de serre non-CO2 et les coûts de réductions associés seront incorporés dans les modèles. De plus, le projet établira des "soft links" entre les différents modèles pour assurer la cohérence entre les différents niveaux d'analyse. Pour l'aspect "integrated assessment" du projet, les contributions interdisciplinaires proviennent des climatologues. En ce qui concerne l’aspect climatologique, le projet CLIMNEG II étendra les modules cycle de carbone et température régionale du modèle CWS en y incorporant un module multi-gaz et un module du niveau de la mer. L'équipe des climatologues contribuera aussi à l'identification de trajectoires d’émission des GES qui permettent une stabilisation des concentrations atmosphériques à long terme. Finalement, le projet considérera la possibilité de lier un modèle physique de taille moyenne (MoBidiC) à un modèle économique d'équilibre général.

Un des aspects novateurs du projet CLIMNEG II est qu’il développera un nouvel outil de modélisation basé sur le concept de générations imbriquées. Le modèle à générations imbriquées (GI) intègre explicitement le fait que les membres des générations futures ne sont pas présentes lors de la prise de décisions qui les affecteront néanmoins quand elles apparaîtront. Nous intégrerons un bloc climatique au modèle à GI dans la perspective d’étudier la coopération entre pays en matière de politique climatique. Enfin, le modèle à GI permet de raffiner les aspects microéconomiques des relations entre les générations en tenant compte de l’altruisme intergénérationnel. Celui-ci est susceptible d’interagir avec les transferts intergénérationnels mis en oeuvre par les autorités publiques. Sa prise en compte s’avère donc intéressante pour l’étude des questions de politique économique en générale et pour l’étude de la place des instruments de politique environnementale et climatique dans le contexte plus global des finances publiques.


Partenaires

Activités

Le réseau CLIMNEG II réunit quatre équipes universitaires possédant chacune une compétence spécifique: (1) UcL-ASTR (Prof. J.-P. van Ypersele, climatologie), (2) KULeuven-CES-ETE (Prof. S. Proost, coordinateur du réseau, simulation économique, théorie économique et philosophie économique), (3) UcL-CORE (Prof. C. d'Aspremont, théorie économique et théorie des jeux) et (4) UcL-CORE (Prof. Bréchet, économie de l’environnement et modélisation). Les quatre équipes collaboreront sur les trois thèmes de recherche suivants: (1) critères pour un développement durable, (2) instruments de la politique de lutte contre l'effet de serre et (3) modélisation intégrée pour faciliter l'échange interdisciplinaire et les interactions au sein du réseau. Les résultats des trois thèmes de recherche seront intégrés dans les modèles de simulation. La stratégie générale du projet est représentée dans la figure ci-dessous.


Coordonnées

Promoteur
Stef Proost
Katholieke Universiteit Leuven
Centrum voor Economische Studiën - Groupe de travail Energie, Transport et Environnement (KULeuven-CES-ETE)
Naamsestraat 69, B-3000 Leuven
Tél: +32 (0)16 32 68 01; Fax: +32 (0)16 32 69 10
stef.proost@econ.kuleuven.ac.be
http://www.kuleuven.ac.be/ete

Partenaires
Jean-Pascal van Ypersele
Université Catholique de Louvain
Institut d’Astronomie et de Geophysique Georges Lemaître (UcL-ASTR)
Bâtiment Marc de Hemptine, 2, chemin du Cyclotrone, B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél: +32 (0)10 47 32 97; Fax: +32 (0)10 47 32 97
vanypersele@astr.ucl.ac.be
http://www.astr.ucl.ac.be

Claude d’Aspremont
Université Catholique de Louvain
Center for Operations Research and Econometrics (UCL-CORE)
34, voie du Roman Pays, B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél: +32 (0)10 47 43 21; Fax: +32 (0)10 47 43 01
daspremont@core.ucl.ac.be
http://www.core.ucl.ac.be

Thierry Bréchet
Université Catholique de Louvain
Center for Operations Research and Econometrics (UCL-CORE)
34, voie du Roman Pays, B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél: +32 (0)10 47 81 86; Fax: +32 (0)10 47 43 01
brechet@core.ucl.ac.be
http://www.core.ucl.ac.be/chlhoist


Comité d’Utilisateurs

- Jacques Baveye - SPF Finances - Service Etudes et Documentation - Bruxelles
- Thomas Bernheim - Federaal Planbureau - Task Force Duurzame Ontwikkeling - Brussel
- Stéphane Cools - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGNRE) - Namur
- Christian Ferdinand - SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie - Bruxelles
- Gabriel Michaux - SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie - Energy Policy Division - Bruxelles
- Olivier Parks - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGRNE) - Division de la prévention et des autorisations - Cellule Air - Jambes
- Karla Schoeters - Climate Network Europe - Brussel
- Peter Wittoeck - FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu - Federale Diensten voor het Leefmilieu - Brussel
- Tomas Wyns - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - AMINAL - Afdeling algemeen milieu en natuurbeleid - sectie Lucht - Brussel

Documentation :

Climate change, international negociations "Climneg II" : final report    Brussels : Belgian Science Policy, 2008 (SP1937)
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