NL FR EN
www.belgium.be

Modèle en chaîne pour l'analyse de l'impact des contaminants dans la production de denrées alimentaires primaires

Projet de recherche CP/27 (Action de recherche CP)

Personnes :

Description :

Contexte

La sécurité alimentaire représente pour l'instant une des priorités de l'agenda de la Commission européenne et du Gouvernement belge. Des incidents comme la crise de la dioxine et la crise de la vache folle ont mené à des pertes économiques importantes et à des inquiétudes en ce qui concerne la protection de la santé publique via la chaîne alimentaire. Au niveau européen, un Livre Blanc sur la Sécurité alimentaire a été publié, réglant la création d'une autorité européen des denrées alimentaire et indiquant les priorités pour la recherche et la réglementation. Au niveau belge, l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire a été créée. Un contrôle et une analyse des risques de la chaîne de la ferme aux aliments primaires est important, d'une part en raison de la relation directe avec le consommateur, d'autre part parce que ces aliments primaires sont les matières premières pour les chaînes de production.


Description du projet

Objectifs

Le projet a pour objectif le développement d'un modèle quantitatif du transfert des contaminants au travers de la chaîne alimentaire, depuis l'arrivée à la ferme aux denrées alimentaires primaires (légumes, céréales, lait, viande, oeufs). Le modèle de transfert sera couplé à un module calculant l'impact de la contamination des denrées alimentaires sur l'exposition totale de la population, évaluant cet impact et l'estimant au niveau des aspects santé et économie.


Méthodologie

La module de transfert du modèle tient compte des mécanismes suivants:

- apport et évacuation des contaminants vers le sol dans lequel les cultures sont cultivées et sur lequel paît le bétail;
- absorption de contaminants par les cultures via le sol et/ou l'air;
- absorption de contaminants par le bétail/volaille et distribution vers la viande, le lait et les oeufs.

L'apport de contaminants vers l'écosystème agricole concerne les dépôts provenant de l'atmosphère (émissions industrielles), l'application directe d'engrais et de produits pour l'amélioration du sol ainsi que l'utilisation de pesticides. L'évacuation comprend le lessivage vers les nappes phréatiques, les déchets, la volatilisation et l'absorption par les plantes. Le transfert vers les denrées alimentaires primaires tient compte de l'apport provenant de l'écosystème agricole ainsi que de celui provenant de sources externes, comme le fourrage.

L'analyse d'impact comprend le contrôle des concentrations de contaminants par rapport aux normes pour l'alimentation du bétail et aux normes alimentaires, le calcul de l'exposition de la population via la connaissance du paquet alimentaire et l'exposition à d'autres sources, le contrôle par rapport aux quantités autorisées et aux courbes dose-réponse en ce qui concerne les effets sur la santé publique et l'estimation de ces effets. Les contaminants examinés sont les métaux lourds (cadmium), les liaisons organiques persistantes (dioxines, PCB’s) et les pesticides. Le modèle sera évalué sur la base de trois contaminants-modèles, pour lesquels l'on dispose de données étendues dans la littérature et de séries de mesures effectuées par les instances concernées.


Interactions entre les différents partenaires


Au cours des deux premières années, les modèles de transfert existants (transfert de l'air vers le sol, transfert dans le sol, transfert vers les cultures, transfert vers et dans le bétail) seront inventoriés par les trois partenaires en parallèle. Au cours de la troisième année, le coordinateur de l'étude intégrera et programmera les modèles de transfert pour en faire un instrument modèle pour le calcul des transferts dans l'écosystème agricole et pour l'évaluation de l'impact sur la santé. Pendant la quatrième année, tous les partenaires seront impliqués dans la démonstration du modèle.

Résultats attendus

L'étude résultera en un modèle quantitatif pour le calcul:

- du transfert des contaminants vers l'écosystème agricole;
- de l'impact sur la qualité des denrées alimentaires primaires (lait, viande, légumes et oeufs);
- de l'impact sur la santé humaine à la suite de la contamination de denrées alimentaires primaires.

L'instrument modèle permettra d'évaluer l'effet de conditions secondaires modifiées (ex. réduction des émissions, pratiques agricoles modifiées, adaptation des normes pour les aliments) sur la qualité des denrées alimentaires primaires.


Partenaires

Les partenaires du projet sont le VITO (Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek), Limburgs Universitair Centrum (LUC) et Universiteit Gent (UG).


Activités

Le VITO coordonne l'étude et prend en charge la coordination administrative du projet en ce qui concerne les tâches suivantes:

- élaboration du modèle de transfert de l'écosysteme-agricole en ce qui concerne les liaisons organiques persistantes;
- développement du modèle pour l'analyse d'impact;
- couplage du modèle de transfert et du modèle pour l'analyse d'impact;
- démonstration du modèle en chaîne pour les trois types de contaminants.

Les tâches du LUC sont les suivantes :

- inventaire des données et modèles pour le transfert vers les produits végétaux;
- appui de la démonstration du modèle en chaîne concernant les métaux lourds.

Les tâches de l'UG sont :

- le développement du modèle de transfert pour les pesticides;
- appui de la démonstration du modèle en chaîne concernant les pesticides.


Coordonnées

Vito (Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek)
Ir. C. Cornelis
Centre of Expertise Integrated Environmental Studies - Group Risk Evaluation and Environmental Damage Costs
Boeretang 200, B-2400 Mol
Tel: +32 (0)14 33 59 24; Fax: +32 (0)14 32 11 85
E-mail: christa.cornelis@vito.be
URL: www.vito.be

LUC (Limburgs Universitair Centrum)
Prof. J. Vangronsveld
Research Unit Environmental Biology - Centre for Environmental Sciences
Universitaire Campus, gebouw D, B-3590 Diepenbeek
Tel: +32 (0)11 26 83 31; Fax: +32 (0)11 26 83 01
E-mail: jaco.vangronsveld@luc.ac.be
URL: www.luc.ac.be

UG (Universiteit Gent)
Prof. W. Steurbaut
Research Group Crop Protection
Coupure Links 653, B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 60 11; Fax: +32 (0)9 264 62 49
E-mail: walter.steurbaut@rug.ac.be
URL: www.ug.ac.be


Comité d'utilisateurs

- Romain Cools - Belgapom / VEGEBE - Brussel
- Yvan Dejaegher - Beroepsvereniging van de mengvoederfabrikanten (BEMEFA vzw) - Brussel
- Luc Peeters - Dienst Residu Contrôle - Sint-Katelijne-Waver
- Luc Pussemier - Centre d'Etudes et de Recherche Vétérinaire et Agrochimique (CERVA) - Tervuren
- Diederik Standaert - FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu - DG Dier, Plant en Voeding - Brussel
- Christine Vinkx - SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - Inspection Générale des Denrées Alimentaires - Bruxelles
- J. Willems - Universiteit Gent (UGent) - Vakgroep Maatschappelijke Gezondheidkunde - Gent

Documentation :

Chain model for the impact analysis of contaminants in primary food products : final report  Seuntjens, Piet - Steurbzut, Walter - Vangronsveld, Jaco  Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1621)
[Pour télécharger]  [Pour commander