NL FR EN
www.belgium.be

Approche intégrée pour le contrôle des résidus coccidiostatiques dans les oeufs

Projet de recherche CP/29 (Action de recherche CP)

Personnes :

  • Dr. Ir.  HUYGHEBAERT Gerard - Ministère de l'Agriculture (AGRI_1)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/11/2001-14/5/2005
  • Dr.  DELAHAUT Philippe - Centre d'Economie Rurale (CER)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/11/2001-14/5/2005
  • Dr.  DAESELEIRE Els - Instituut voor landbouw en Visserij Onderzoek (ILVO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/11/2001-14/5/2005

Description :

Contexte

Depuis quelques décennies, notre société est de plus en plus concernée par la sécurité alimentaire aussi bien d’un point de vue microbiologique que chimique. Différentes crises, principalement dans le secteur animal (hormones, PCBs, ESB,...), ont eu pour conséquence une diminution de la consommation de divers aliments. Afin d’éviter de telles crises dans le futur et de pouvoir garantir une alimentation saine pour les consommateurs, un contrôle efficace est nécessaire. Pour réaliser ce contrôle (Directive 96/23/EG) relatif au bon usage des médicaments vétérinaires et l’absence de substances interdites, il est nécessaire d’envisager la combinaison de méthodes immunologiques et de spectrométrie de masse.


Description du projet

Objectifs

Le but principal de ce projet est de mettre au point une approche intégrée pour contrôler la présence de résidus des coccidiostatiques dans les oeufs. Les coccidiostatiques sont mondialement utilisés pour prévenir et traiter la coccidiose qui est une maladie très contagieuse causée par des parasites. Ces substances sont autorisées pour les poulets et les poussins, hormis les poules pondeuses. Une contamination croisée accidentelle lors de la préparation de la nourriture, peut être à l’origine de résidus dans les oeufs. L’applicabilité des méthodes sur des échantillons réellement contaminés, va être contrôlée et, finalement, un programme de monitoring sera mis au point. Parmi les nombreux coccidiostatiques introduits depuis 1948, cinq d’entre eux ont été retenus, à savoir : le diclazuril, le dimetridazole, la nicarbazine, l’halofuginone et la robenidine.


Méthodologie

Dans le cadre de la recherche de résidus, un contrôle efficace et économique ne peut être réalisé qu’en se basant sur la complémentarité de deux méthodes. Tout d’abord, un screening est réalisé grâce à des méthodes immunologiques classiques qui permettent d’analyser un grand nombre d’échantillons à un prix relativement bas. Le désavantage est toutefois que des intérférences peuvent se produire et de ce fait, une confirmation par techniques physico-chimiques est toujours nécessaire. La spectrométrie de masse est, dans ce cas, la méthode par excellence.

Le développement de méthodes immunologiques consiste en : la synthèse des antigènes et conjugués, la production d’anticorps polyclonaux, le développement de tests ELISA et l’optimalisation de la purification de la matrice (l’oeuf) pour ces tests ELISA. Pour l’élaboration de la chromatographie couplée à la spectrométrie de masse (LC/MS), interviennent successivement l’optimalisation des conditions de spectrométrie de masse et de chromatographie liquide et, ensuite, la purification de l’échantillon.

Les méthodes immunologiques et de spectrométrie de masse, seront entièrement validées suivant la révision de la Directive 93/256/EC. Pour tester l’applicabilité des méthodes développées sur des échantillons contaminés, des poules pondeuses seront nourries avec une alimentation médicamenteuse à deux niveaux de concentration par composant. Les oeufs contaminés seront collectés et l’influence sur les paramètres zootechniques (notamment le poids de l’oeuf, la conversion alimentaire,...) sera analysée. Les oeufs seront analysés aussi bien par méthode immunologique que de spectrométrie de masse. Sur cette base, des courbes d’extraction et des délais d’attente seront établis. Pour terminer, 300 échantillons provenant de différents marchés belges seront collectés pour être analysés par les méthodes immunologiques. Les résultats positifs seront contrôlés en spectrométrie de masse.


Interaction entre les différents partenaires

Le Laboratoire d’Hormonologie s’occupe de la mise au point et de la validation des méthodes immunologiques en vue du screening. Le DVK est responsable de la mise au point et de la validation des méthodes de confirmation par LC/MS. Pour l’optimalisation de la purification à partir de l’oeuf pour les méthodes spectrométriques, on utilisera entre autre les colonnes d’immunoffinité qui seront réalisées à partir des mêmes anticorps que ceux qui sont utilisés pour les méthodes immunologiques.

Le DVV sera en charge du traitement des animaux et de la mise au point des paramètres zootechniques. L’analyse des oeufs provenant des animaux traités et de ceux qui sont disponibles dans le commerce, sera réalisée par le Laboratoire d’Hormonologie et le DVK.

Au cours du projet, la littérature et les standards disponibles seront échangés entre les différents partenaires.


Lien avec des programmes internationaux

Les résultats obtenus viendront en complément au projet européen "Poultry-Check".


Résultats attendus et/ou produits

La Belgique aura la possiblité de contrôler la présence éventuelle de 5 coccidiostatiques dans les oeufs de manière fiable et économique. Grâce à l’emploi de méthodes quantitatives validées dans le cadre d’un programme de contrôle, la confiance du consommateur dans les denrées alimentaires pourra être renouvellée et/ou renforcée.
Les résultats obtenus seront publiés dans des revues internationales avec un comité de lecture. Les résultats seront également présentés à différents congrès sur la sécurité alimentaire ainsi qu’aux secteurs concernés.


Partenaires

Activités

Le DVK est responsable de la recherche pour améliorer le commerce, la qualité, l’hygiène et la transformation de produits d’origine animale.La section chimie met au point et valide des méthodes pour la recherche des résidus des médicaments vétérinaires et des contaminants dans les denrées alimentaires.

Le Laboratoire d’Hormonologie met au point des méthodes immunologiques et physico-chimiques pour détecter les subtances concernées dans le domaine des résidus et des micro-polluants. Les tranquillisants et les antibiotiques constituent actuellement un problème important.

Les essais qui seront réalisés par le DVV, auront pour objectif d’améliorer la production animale tout en tenant compte de la diminution des frais de production et de la pollution du milieu. L’objectif est d’envisager une agriculture durable en améliorant la qualité des oeufs tout en considérant le bien-être animal.


Coordonnées

Dr. Apr. Els Daeseleire
Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Centrum voor Landbouwkundig Onderzoek - Gent
Departement voor de Kwaliteit van Dierlijke Producten en Transformatietechnologie (DVK)
Brusselsesteenweg 370
B-9090 Melle
Tel: +32 (0)9 272 30 32; Fax: +32 (0)9 272 30 01
e-mail: e.daeseleire@clo.fgov.be
http://www.clo.fgov.be/dvk.htm

Dr. Philippe Delahaut
Centre d’Economie Rurale
Laboratoire d’Hormonologie
Rue Du Carmel 1
B-6900 Marloie
Tel: +32 (0)84 31 00 90; Fax: +32 (0)84 31 61 08
e-mail: delahaut.cerdha@skynet.be

Dr. ir. Gerard Huyghebaert
Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Centrum voor Landbouwkundig Onderzoek - Gent
Departement van Dierenvoeding en Veehouderij, afdeling Kleinveehouderij
Burg. Van Gansberghelaan 92
B-9820 Merelbeke
Tel: +32 (0)9 272 25 05; Fax: +32 (0)9 272 25 01
e-mail: gh.dvv@pi.be


Comité d’Utilisateurs

Le comité des utilisateurs est composé de personnes provenant des autorités responsables, des organisations de consommateurs, des producteurs d’oeufs et des fabricants d’aliments. Dès lors, le projet dispose des informations techniques, légales et scientifiques des différentes secteurs concernés par la production des oeufs. Grâce aux résultats de la recherche, un contrôle efficace des résidus des coccidiostatiques pourra être réalisé, et le consommateur en sera informé.

- Bruno Buts - FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu - Algemene Eetwareninspectie - Brussel
- Vera Cantaert - FOD Economie, KMO, Middenstand en Energie - Dienst Controle beleid - Brussel
- Chris Cassan - Alpharma Animal Health Division - Antwerpen
- Peter Coucke - Instituut voor de aanmoediging van Innovatie door Wetenschap en Technologie in Vlaanderen (IWT) - Biotechnologie, Voeding en Landbouw - Brussel
- Yvan Dejaegher - Beroepsvereniging van de mengvoederfabrikanten (BEMEFA vzw) - Brussel
- Sébastien Goux - SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - Inspection générale des Denrées alimentaires - Bruxelles
- Henk Leclyne - Elanco - Brussel (plaatsvervanger)
- Daniel Maenhout - Pingo - Merksem
- Gwendoline Maertens - Verbruikers Unie Test-Aankoop C.V.B.A. - Brussel
- Lieven Tange - Intervet - Mechelen
- Kris Ternier - FOD Economie, KMO, Middenstand en Energie - Brussel
- Wouter Thienpont - FOD Economie, KMO, Middenstand en Energie - Brussel (plaatsvervanger)
- Filip Timmerman - Elanco - Brussel
- Leo Van Leemput - Janssen Animal Health - Beerse
- Jo Van Parys - Beroepsvereniging van de mengvoederfabrikanten (BEMEFA vzw) - Brussel
- Walter Vanhofstraeten - AVEVE - Merksem
- Marc Vergeynst - FOD Economie, KMO, Middenstand en Energie - Dienst Zuivel- en Pluimveeproductie - Brussel
- Ingrid Vermaut - Vanden Avenne Ooigem - Ooigem
- Veerle Zonnekeyn - Alpharma Animal Health Division - Antwerpen

Documentation :

Integrated approach for the control on residues of coccidiostats in eggs : final report  Daeseleire, Els - Mortier, Leen - Delahaut, Philippe ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2005 (SP1510)
[Pour télécharger]  [Pour commander