NL FR EN
www.belgium.be

Traçage et authentification des OGMs et produits dérivés dans les secteurs agro-alimentaires

Projet de recherche CP/32 (Action de recherche CP)

Personnes :

  • Dhr.  CALLEBAUT Alfons - Centre d'Etudes et de Recherche Vétérinaire et Agrochimique (CERVA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2003
  • Dhr.  DELOOZE Marc - Centre de Recherche Agronomique - Gand (CLO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2003
  • Prof. dr.  REMACLE José - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2003
  • M.  BERBEN Gilbert - Ministère des Classes Moyennes et de l'Agriculture (MCMA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2003
  • M.  MOENS William - Sciensano (SCIENSANO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2003

Description :

Contexte

Le présent projet vise à procurer à la Belgique les technologies les plus modernes de détection, d’identification et de quantification des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
Les OGM alimentaires en tant que semences, aliments ou sources d’ingrédients alimentaires doivent être étiquettés. De même, les denrées alimentaires à usage humain ou animal d’origine biologique ou conventionnelle peuvent faire l’objet de mesures d’information des consommateurs en en fonction de seuils de trace en OGM.
L’Europe prévoit enfin l’étiquetage des denrées animales ainsi que des mesures de responsabilisation civile qui impliqueront le recours aux méthodes de quantification ou d’authentification précitées.


Description du project

Objectifs

Le projet a pour but de clarifier différents problèmes scientifico-techniques rencontrés dans le domaine de la traçabilité génétique des OGM.

Un objectif prioritaire est de développer dans les deux ans une méthode de triage susceptible de maîtriser l'augmentation de la diversité des OGM sur les marchés mondiaux (et européens) , le coût et la vitesse de diagnostic.

Un autre objectif est d’évaluer des méthodes d’échantillonnage et de mesure du seuil de trace d’OGM dans des lots de semences.

Un troisième objectif qui a un caractère plus fondamental et donc plus universel est de rationaliser la notion de «qualité» d’acides nucléiques purifiés en termes physico-chimiques et non plus en termes fonctionnels. La relation «qualité» - précision de la quantification sera étudiée afin d’améliorer les méthodes de quantification actuelle des seuils de trace.

Enfin, en prévision de la réglementation alimentaire européenne en matière d’OGM et compte tenu de la difficulté d’accéder en temps utile au matériel de référence des OGMs autorisés ou non, un quatrième objectif est d’évaluer l’usage de marqueurs génétiques d’OGM clonés dans des éléments génétiques mobiles (plasmides, phages, etc) comme matériel de référence positive.


Méthodologie

La méthode de base consiste à identifier les marqueurs génétiques d’OGM et de leur organismes parentaux, à les isoler, à les cloner dans des plasmides du domaine public, à les amplifier dans une méthode de PCR standard ou à les détecter par hybridation moléculaire.
On évaluera ainsi au passage les méthodes de screening basée sur le Biochips et la technologie «Invader ». On exploitera la PCR en temps réel pour la quantification et pour l’étude de la qualité d’acides nucléiques.


Interaction entre les différents partenaires

La caractérisation des marqueurs génétiques d’OGM et leur validation avant exploitation ultérieure dans différentes méthodes de screening, d’identification ou de quantification requiert la participation de l’ISSP et du CLO. Les méthodes de screening qualitatif ou semi-quantitatif impliquent l’ISSP, les FUNDP. L’étude de la relation «qualité» des acides nucléiques-quantification associe le CRA et le CODA. La production de marqueurs génétiques clonés associe l’ISSP, le CLO et de nombreux partenaires européens non financés, comme par exemple l’Institut des Matériaux de référence de la Commission européenne.


Résultats attendus

Le projet associe au sein d’un comité ad hoc une série d’opérateurs industriels ou réglementaires qui sont les futurs «clients» des technologies étudiées. Outre les publications des différents résultats dans des revues internationales, une collection de marqueurs d’OGM clonés offre des perspectives d’application très diverses, notamment dans le cadre réglementaire.


Partenaires

Activités

Le FUNDP travaille à la fois sur la compréhension des réponses cellulaires et sur les nouvelles technologies d'analyses moléculaires dont font parties les biochips.

Les activités du CRA consistent en l'application de la biologie moléculaire à l'authentification de produits agro-alimentaires dans le cadre d'un département voué à la qualité des produits agricoles.

Les activités du CODA consistent en l’identification des protéines et des modifications protéinique ainsi que le monitoring des transgènes dans l’environnement au moyen de techniques de chimie analytique.

Les activités de l’ISP consistent à élaborer des systèmes normatifs de référence accréditables de traçabilité génétique, à les appliquer à des problèmes de santé publique fédérale et notamment aux OGM dans les chaines alimentaires ainsi qu’à entreprendre les recherches dans le domaine des matérieux de référence alternatifs.

Les activités du CLO consistent à développer des techniques moléculaires permettant d’une part le contrôle qualitatif et quantitatif de la présence de traces OGM dans des lots de semences, d’autre part la caractérisation des cultivars et une mesure de la diversité génétique.


Coordonnées

Thiers G.
Institute de la Santé Publique-Louis pasteur (ISP) - Section of Biosafety and Biotechnology
Rue J. Wytsman 14
B-1050 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 642 52 93 ; Fax : +32 (0)2 642 52 92
e-mail: directeur@iph.fgov.be

Dardenne P.
Agricultural Research Centre (CRA) - Department Quality of Agricultural Products
Chaussée de Namur, 24
B-5030 Gembloux
Tel: +32 (0)81 62 03 50 ; Fax: +32 (0)81 62 03 88
e-mail: dptqual@cragx.fgov.be

Ir Keymeulen H.
Centrum voor Landbouwkundig Onderzoek (CLO)- Departement Plantenveredeling en –genetica
Caritasstraat 21
B-9090 Melle
Tel: +32 (0)9 272 29 00 ; Fax: +32 (0)9 272 29 01
e-mail: m.deloose@clo.fgov.be

Peeters J.
Veterinary and Agrochemical Research (VAD-CODA-CERVA)
Leuvensesteenweg 17
B-3080 Tervuren
Tel: +32 (0)2 379 04 00 ; Fax: +32 (0)2 379 04 01
e-mail: info@var.fgov.be

Scheuer M.
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
Rue de Bruxelles 61
B-5000 Namur
Tel: +32 (0)81 724 00 01, Fax: +32 (0)81 72 40 03
e-mail: rectorat@fundp.ac.be


Comité d’Utilisateurs

- Luc Beernaert - Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire - Bruxelles
- Charles Crémer - SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - Inspection générale des Denrées alimentaires - Bruxelles
- Yvan Dejaegher - Beroepsvereniging van de mengvoederfabrikanten (BEMEFA vzw) - Brussel
- Joël Demarteau - Advanced Array Technology sa - Namur
- Sylvie Mestdagh - Ministère des Classes moyennes et de l’Agriculture - Administration de la Qualité des Matières premières et du Secteur végétal - Bruxelles
- Chris Moris - Federatie Voedingsindustrie (FEVIA) - Brussel
- C. Vanslembrouck - Ministère des Classes moyennes et de l’Agriculture - Inspection de la Qualité des Matières premières et du Secteur végétal - Bruxelles

Documentation :

Tracing and authentification of GMOs and derived products in the food processing area : final report  Moens, W. - Deloose, M. - Remacle, J. - Callebaut, A. - Berben, G.  Brussels: Federal Science Policy, 2005 (SP1497)
[Pour télécharger