NL FR EN
www.belgium.be

Développement d'outils de sensibilisation pour un usage durable des pesticides

Projet de recherche CP/33 (Action de recherche CP)

Personnes :

Description :

Contexte

Près de 10.000 tonnes de matières actives de pesticides sont commercialisées annuellement en Belgique, secteurs agricole et non agricole confondus. Ces pesticides permettent un approvisionnement alimentaire suffisant et de qualité. Ils constituent également des outils nécessaires à la rentabilité de la majorité des productions agricoles. Cependant, des effets secondaires sont quelquefois associés à leur usage : une toxicité pour l’utilisateur, le risque de résidus dans les denrées alimentaires, le développement de résistance et des effets indésirables sur les ressources naturelles. C’est pourquoi, il importe de disposer d’un système d’évaluation d’impact des pesticides (PIAS : Pesticide Impact Assessment System) en vue de généraliser une utilisation raisonnée et durable des pesticides par l’ensemble du monde agricole.


Description du projet

Objectifs

- Sélectionner ou développer un outil (PIAS) permettant l’évaluation de l’impact global (sécurité de la chaîne alimentaire, environnement, aspects économiques et sociaux) de l’usage des pesticides;
- Réaliser des enquêtes pour intégrer les contraintes socio-économiques, agronomiques et environnementales auxquelles les agriculteurs ont à faire face;
- Tester cet outil en contrôlant la façon dont il répond à divers paramètres dans une série de situations connues. De cette manière, les fondements, la sensibilité et la robustesse de celui-ci à différents paramètres d’exposition seront testés;
- Utiliser cet outil pour évaluer les avantages et désavantages de différentes mesures, comme par exemple, l’application de bandes enherbées le long des rivières, la limitation d’usage de certains pesticides dans un contexte de labels de qualité, les écotaxes, etc.;
- Proposer des scénarios pour améliorer la prise de décisions concernant l’usage des pesticides à l’attention des agriculteurs mais aussi des organismes d’aide à la décision et des pouvoirs publics.


Méthodologie

La première étape est d’identifier, parmi les indicateurs environnementaux et toxicologiques actuellement développés, ceux qui sont pertinents dans le cadre précisé. Parallèlement, des données toxicologiques et écotoxicologiques seront sélectionnées dans la littérature (revue scientifique ou dossiers d’agréation) et dans les bases de données existantes (ecotox, agritox, etc.). Par ailleurs, des enquêtes seront réalisées auprès des utilisateurs de ces produits (agriculteurs, horticulteurs, vulgarisateurs) afin d’identifier les paramètres considérés lors de leurs prises de décisions. Cette approche systémique déterminera les termes dans lesquels ces indicateurs devront être traduits afin d’optimiser leur portée par une présentation et un contenu adaptés. Les indicateurs seront ensuite agrégés en un seul outil (PIAS). Dans une seconde étape, la validité de cet outil sera testée par des monitorings spécifiques à la qualité des eaux pour un bassin hydrographique donné et à la présence de résidus dans les denrées alimentaires. Enfin, cet outil permettra d’évaluer l’impact de certaines mesures (actuelles ou proposées à l’avenir) sur la santé humaine et les différents compartiments de l’environnement (air-sol-eau).


Interaction entre les différents partenaires

L’ordre dans lequel les tâches seront réalisées et les interactions entre les partenaires qui en découlent sont repris dans le tableau ci-dessous.


Résultats et/ou produits attendus

Le projet fournira un outil (PIAS) pour l’évaluation, à l’échelle d’une exploitation, de l’impact réel des pratiques phytosanitaires ainsi que les conséquences économiques et environnementales de l’introduction de nouveaux instruments et de nouvelles techniques de production dans le milieu agricole. Une classification des pesticides selon leurs effets sur la santé humaine et les différents compartiments de l’environnement sera rendue possible. L’outil développé permettra de quantifier les progrès à réaliser pour réduire les effets secondaires de l’usage des pesticides, et donc d’aider l’agriculteur à effectuer des choix de stratégies de protection des cultures raisonnées. Si possible, ces choix pourront être spécifiques aux caractéristiques et objectifs d’une région donnée. Cela conduira à proposer des scénarios pour améliorer l’usage des pesticides à l’attention des autorités publiques.


Partenaires

Activités

Les activités de recherche de l’Unité de Phytopathologie de l’UCL visent le développement de stratégies de protection des cultures permettant d’augmenter la qualité et le rendement des productions végétales tout en respectant l’environnement. L’expérience principale du département de Défense des végétaux de l’Université de Gand (RUG) se situe dans la détermination de résidus de pesticides sur les cultures et dans l’environnement. Un indicateur (POCER) y a également été développé pour déterminer l’impact des pesticides sur l’environnement. Quant au département «Qualité et Sécurité» du CODA-CERVA, il a une expertise sur le transfert, la dégradation et l’adsorption des pesticides dans les sols. Un indicateur, à l’échelle régionale, de l’exposition et des risques liés aux pesticides sur les eaux de surfaces (SEPTWA) et un indicateur de l’évaluation des risques liés aux pesticides (SyPEP) sont développés dans le département.


Coordonnées

Professeur H. Maraite
Université catholique de Louvain (UCL)
Faculté d’ingénierie biologique, agronomique et environnementale - Unité de phytopathologie
Place Croix du Sud 2 boîte 3
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tel: +32 (0)10 47 37 49; Fax: +32 (0)10 47 86 97
E-mail: maraite@fymy.ucl.ac.be


Professeur W. Steurbaut
Universiteit Gent (RUG)
Faculté des Sciences Agronomiques et de Biologie Appliquée - Département Défense des Végétaux
Coupure links 653
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 60 11; Fax: +32 (0)9 264 62 49
E-mail: Walter.Steurbaut@rug.ac.be

Dr. Ir. Ph. Debongnie
Centre d’Etude et de Recherche Vétérinaires et Agrochimiques (CERVA)
Leuvensesteenweg 17
B-3080 Tervuren
Tel: +32 (0)2 769 22 48; Fax: +32 (0)2 769 23 05
E-mail: Ph.Debongnie@var.fgov.be


Comité d’Utilisateurs

- Philippe Costrop - Phytofar - Ruisbroek
- Charles de Schaetzen - Proefcentrum voor fruitteelt - Sint-Truiden
- Bernard Decock - Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) - Gembloux
- Ph. Delaunois - Ministère de la Région Wallonne - Direction du développement et de la vulgarisation - Beez
- Stéphane Delbrassinne - BASF Belgium - BU Crop Protection - Brussel
- Georgette Detiege - Phytofar - Bruxelles
- Christophe Dierckxsens - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - AMINAL - Sectie Water - Brussel
- Herman Fontier - SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - DG 4 - Bruxelles
- Guy Foucart - Centre Indépendant de Promotion Fourragère - Louvain-la-Neuve
- O. Hermann - Institut Royal Belge pour l'Amélioration de la Betterave - Tienen
- Jean-Marie Huybreck - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale de l'Agriculture (DGA) - Jambes
- Jean-François Misonne - Institut Royal Belge pour l'Amélioration de la Betterave - Tienen
- Stijn Overloop - Vlaamse Milieu Maatschappij (VMM) - Mechelen
- Luc Peeters - Dienst Residu Contrôle - Sint-Katelijne-Waver
- Benoît Tricot - Ministère de la Région Wallonne - Division de l'eau, direction des eaux de surface - Jambes
- M. Trybou - SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - Bruxelles
- Marc Vandercammen - Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC-OIVO) - Bruxelles

Documentation :

Development of awareness tools for a sustainable use of pesticides : final report  Maraite, H. - Steurbaut, W. - Debongnie, P.  Brussels : Federale Science Policy, 2004 (SP1378)
[Pour télécharger]  [Pour commander