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Techniques innovatives d'analyse spatiale en matière de sécurité routière

Projet de recherche CP/34 (Action de recherche CP)

Personnes :

  • Mevr.  STEENBERGHEN Thérèse - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2004
  • Mme  THOMAS Isabelle - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2004
  • Dhr.  WETS Geert - Universiteit Hasselt (UHASSELT)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2004

Description :

Contexte

Durant les dernières décennies, la mobilité des marchandises et des personnes - notamment la part du transport par route - a sensiblement augmenté. Un des effets les plus dramatiques et les plus directs de cette mobilité accrue sur l'environnement humain est l'occurrence annuelle de plus de 51.000 accidents avec lésions corporelles en Belgique (INS, 1998). Dans ces circonstances, chaque belge est confronté à un risque élevé d'accident de la route. Les compétences en la matière sont, de plus, plutôt dispersées: la sécurité des véhicules est une compétence européenne liée aux changements technologiques de l'industrie automobile, les matières fiscales et les règlements de trafic sont une compétence nationale voire régionale, et les travaux publics sont des matières régionales, provinciales et locales.


Description du projet

Objectifs

Dans le projet de recherche précédent (Impact de l’aménagement du territoire sur la sécurité routière, 1998-2000), de nouvelles méthodes ont été développées pour localiser les accidents sur le réseau entier et pour définir des zones noires basées sur des méthodes statistiquement correctes. Le modèle explicatif pour la sécurité routière a été basé sur l'environnement, la route et les caractéristiques du trafic. L'objectif principal de cette recherche est d'améliorer ce modèle explicatif pour la sécurité routière, afin de clarifier les interactions entre les facteurs explicatifs des accidents et leur environnement à des échelles spatiales différentes. Ceci exige un examen de l'utilité de nouvelles bases de données et des techniques innovatrices d'analyse. Ce modèle sera construit sur trois sous-projets de recherche:

- Techniques de télédétection appliquées aux images satellites de haute résolution: développement d'indicateurs pour les caractéristiques de la route, du trafic et de l'environnement;
- Data Mining Spatial: analyse des combinaisons de facteurs importants en matière de sécurité routière;
- Analyse multiniveau: recherche des relations entre différents niveaux d'agrégation spatiale et leurs effets sur la sécurité routière.


Méthodologie

Une part du projet traite de la détermination des caractéristiques d'environnement et de trafic à l’aide des images satellites de haute résolution. La nouvelle génération des images ont des résolutions spatiales qui vont jusqu'à 61x61 centimètres (Quickbird) et permettent de distinguer les véhicules. Grâce aux techniques de traitement d'images et de nouveaux logiciels, nous essayerons d'extraire les caractéristiques des véhicules, des routes et de l'environnement d'une manière semi-automatique. Ensuite, on étudiera la possibilité pour ces indicateurs de prendre différentes valeurs à l’intérieur et en dehors des zones noires.
Le Data Mining Spatial se concentrera sur la base de données des accidents. Cette base de données contient des dizaines de milliers d’accidents localisés en Belgique, chaque accident ayant environ 65 attributs. Les techniques d'extraction de données rechercheront des combinaisons de facteurs significatives. Une fois les zones noires localisées, on cherchera des relations entre les différents éléments enregistrés. Est-ce qu’il y a des relations typiques pour certains accidents ou pour les zones noires? Est-il possible de classer ces accidents et ces zones afin de développer une nouvelle typologie des accidents?
L'analyse multiniveau explorera l'effet de différentes échelles spatiales d'agrégation des données sur la sécurité routière (emboîtement d’échelles). Statistiquement, il peut être démontré que des résultats obtenus à une échelle d'analyse ne peuvent pas être extrapolés à une autre échelle. L'analyse multiniveau est donc une méthode statistique qui tentera de répondre au dilemme de l’échelle d’analyse spatiale et de l’emboîtement d’échelles en analysant les caractéristiques des accidents à un niveau local, tout en tenant compte des différenciations liées aux environnements ou contextes dans lesquels ils évoluent.
Les données sont disponibles concernant les accidents de la route mais aussi les personnes impliquées.


Interactions entre les différents partenaires

Chaque équipe de recherche élaborera sa technique d'analyse. La confrontation et la conformité des résultats des trois équipes seront réalisées par deux itérations successives. Les résultats temporaires obtenus par chaque équipe seront employés comme input pour les étapes suivantes de la recherche des autres équipes. Pendant la première itération, la base de données des accidents sera complétée et une analyse statistique exploratoire des causes d’accidents sera conduite. Ces résultats seront employés comme input dans la deuxième itération qui précisera les résultats.


Résultats et/ou produits attendus

Un des produits attendus est une base de données des éléments significatifs de l'environnement, de l'infrastructure routière et des accidents entre 1991 et 2000. Cette base de données sera employée par les chercheurs eux-mêmes et mis à la disposition des responsables en matière de sécurité routière et d'autres chercheurs par l'intermédiaire des utilisateurs de ces données (particulièrement l’IBSR). Les résultats des avancées méthodologiques et des modèles explicatifs seront publiés dans des revues spécialisées et présentés aux colloques internationaux concernés par la sécurité routière.


Partenaires

Activités

Le SADL, une division de la KULeuven, est un groupe de recherche multidisciplinaire spécialisé dans l’analyse et l’interprétation des données spatiales. Le SADL applique ses connaissances techniques, spécialisées dans les domaines du GIS et de la télédétection, à des thèmes qui s’étendent de l'hydrologie à la sécurité routière.
Le groupe de recherche "Data analyse en Modellering" de l'université du Limbourg a déjà l'expérience des techniques d'extraction de données sur les sujets économiques, qu'ils appliqueront à l’étude de la sécurité routière. Depuis peu, ils animent le "Steunpunt Verkeersveiligheid" (Centre pour la sécurité routière).
L'expérience du Centre d’Analyse Spatiale et Urbaine du Département de géographie à l’UCL se concentre sur les statistiques spatiales et une connaissance complète des statistiques d'accidents de la route. Dans le projet de recherche précédent, ils ont développé une nouvelle méthode pour définir des zones noires au moyen de techniques d’autocorrélation spatiale.


Coordonnées

Thérèse Steenberghen (coordinatrice du projet)
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
R&D - SADL
Vital Decosterstraat 102
B-3000 Leuven
Tel :+32 (0)16 3213 37 ; Fax :+32 (0)16 32 97 60
Therese.steenberghen@sadl.kuleuven.ac.be
http://www.sadl.kuleuven.ac.be

Geert Wets
Limburgs Universitair Centrum (LUC)
Departement Bedrijfskunde
Universitaire Campus, Gebouw D
B-3590 Diepenbeek
Tel: +32 (0)11 26 86 49; Fax: +32 (0)11 26 87 00
Geert.wets@luc.ac.be
http://www.luc.ac.be

Isabelle Thomas
Université Catholique de Louvain (UCL)
Département de Géographie
3, place Louis Pasteur
B-1348 Louvain-La-Neuve
Tel: +32 (0)10 47 21 36; Fax: +32 (0)10 47 28 77
Isabelle@ucl.ac.be
http://www.ucl.ac.be



Comité d’Utilisateurs

- Didier Antoine - Ministère de l'Equipement et du Transport de la Région Wallonne - Direction du Trafic et de la Sécurité routière - Namur
- Philippe Barette - Ministère de la Région Bruxelles-Capitale - Administration de l'Equipement et des Déplacements - Bruxelles
- Marc Broekaert - SPF Mobilité et Transports - DG Mobilité et sécurité routière - Bruxelles
- Alain Broes - Ministerie van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest - Bestuur van de Uitrusting en het Vervoer - Brussel
- Luc Deryck - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Mobiliteitscel - Brussel
- Wendy De Weser - Federale Politie - Openbare Orde en verkeer - Brussel
- Erwin Debruyne - Vereniging Vlaamse Steden en Gemeenten - Brussel
- Karin Dubuisson - Ministère de l'Equipement et du Transport de la Région Wallonne - Direction du Trafic et de la Sécurité routière - Namur
- Serge Kinet - Police fédérale - Direction de la banque de données nationale - Bruxelles
- Sylvie Le Maire - Federale Politie - Verkeerspolitie - Brussel
- Jeannine Lees - FOD Mobiliteit en Vervoer - Brussel
- Pascale Lucas - Federale Politie - Brussel
- Gaetan Maarten - Federale Politie - Openbare Orde en Verkeer - Brussel
- Koen Ricour - Federale Politie - Verkeerspolitie - Brussel
- Ward Vanlaar - Belgisch Instituut voor de Verkeersveiligheid vzw (BIVV) - Brussel

Documentation :

Innovative spatial analysis techniques for traffic safety : final report  Steenberghen, Thérèse - Thomas, Isabelle - Wets, Geert ... et al  Brussels : Belgian Scientific Policy, 2006 (SP1584)
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Techniques innovatives d'analyse spatiale en matière de sécurité routière : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1586)
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Innovatieve Ruimtelijke Analysetechnieken voor Verkeersveiligheid : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2006 (SP1587)
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Innovative spatial analysis techniques for traffic safety : summary    Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1588)
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