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Evaluation des différences qualitatives entre modes de transport de marchandises

Projet de recherche CP/36 (Action de recherche CP)

Personnes :

Description :

Contexte

La forte croissance des transports de marchandises, en particulier par camions, est source d'effets externes négatifs importants: congestion, pollution, accidents, etc. Afin de résoudre ce problème, une solution partielle pourrait être trouvée dans une politique de changement modal privilégiant les transports par rail et par voies navigables. Cependant, l'information sur les instruments qui pourraient être utilisés à cette fin est fort incomplète. De plus, la gestion et l'organisation des transports a été progressivement intégrée dans la gestion de la chaîne logistique totale depuis la production jusqu'à la commercialisation des produits. Dans ce contexte, il ne suffit plus d'analyser les coûts monétaires et /ou les tarifs des transports. Les attributs qualitatifs tels que la ponctualité, l'information, la flexibilité, etc. doivent également être pris en compte pour développer une stratégie adéquate de changement de mode.


Description du projet

Objectifs

Cette recherche veut intégrer les facteurs qualitatifs, comme la fiabilité, la sécurité, l'information, la flexibilité, les risques de dommages, etc. dans une analyse globale des facteurs qui affectent les choix de modes de transport. Jusqu'ici, la plupart des recherches ont été centrées sur les coûts, tarifs et temps de transport, et ce qui est connu des autres facteurs est surtout fragmentaire et concerne des cas particuliers.


Méthodologie

L'approche usuelle par l'analyse des statistiques publiées (quand elles existent) n'est pas possible pour étudier les facteurs qualitatifs, car ils sont souvent spécifiques à des catégories bien définies de marchandises et d'entreprises. Il s'ensuit que cette recherche doit s'appuyer sur une enquête d'expéditeurs, d'agents de transport et de destinataires. L'enquête, qui couvrira tous les facteurs pertinents, permettra d'observer les choix actuels effectués dans différentes circonstances industrielles (approche par les préférences révélées), mais elle permettra aussi de questionner les décideurs au sujet de choix qu'ils pourraient faire si les paramètres du problème étaient modifiés (approche par les préférences déclarées). Une telle enquête produira ainsi une base de données pertinente pour une analyse économétrique des divers facteurs qui déterminent les choix de modes.

Etant donné le temps disponible pour ce programme de recherche et la complexité du problème, cette enquête doit être considérée comme une première enquête pilote d'entreprises belges. Néanmoins, le caractère international de l'activité économique belge constitue un champ d'investigation pertinent. A ce stade, les modes de transport qui seront principalement étudiés sont le chemin de fer, la route et les voies navigables. Nous espérons que cette enquête pilote constituera une bonne base pour une recherche élargie à une échelle tout à fait internationale et incluant le transport aérien et le cabotage maritime.


Interaction entre les différents partenaires

L'enquête pilote sera réalisée par les équipes universitaires elles-mêmes, ce qui permettra de rassembler le maximum d'information durant les interviews. La composition du réseau d'universités appartenant à différentes régions du pays devrait faciliter ce travail de terrain. La spécialisation des différentes équipes est aussi un élément positif car le réseau comprend des experts en statistique, en modélisation de réseaux et analyse de la décision, ainsi que des économistes des transports travaillant aussi bien sur la théorie que les applications concrètes. Chaque partenaire contribuera au projet dans son domaine de spécialisation, ce qui permettra une saisie globale de tous les aspects méthodologiques.


Lien avec des programmes internationaux

Notre réseau a établi des contacts avec les principaux experts en ce domaine et pourra ainsi bénéficier de leurs conseils.


Résultats et/ou produits attendus

Une meilleure compréhension du rôle joué par les facteurs qualitatifs pour le choix des modes de marchandises, et, par conséquent, une meilleure approche de la définition d'une stratégie de changement de modes. Les résultats seront disséminés par l'intermédiaire du comité d'utilisateurs, ainsi que par des publications dans des revues scientifiques internationales.


Partenaires

Activités

La coordination du réseau est la responsabilité du Groupe Transport & Mobilité (Prof M.Beuthe et B.Jourquin) des Facultés Universitaires Catholiques de Mons. Cette équipe est spécialisée en analyse des réseaux de transport ainsi qu'en analyse multicritère.
Faculteit Toegepaste Economische Wetenschappen de l' Université d'Anvers, où les Prof. E.Van de Voorde and H.Meersman se spécialisent en économie des ports et en analyse des choix de modes de transport terrestre.
Le Département de Géographie de l'Université de Gand, où le Prof. F.Witlox est un spécialiste en études de cas de transport et en économie spatiale des transports.
L'Institut de Statistique de l'Université Catholique de Louvain, où le Prof. M. Mouchart a réalisé de nombreuses études sur les modèles de choix discrets.


Coordonnées

Promoteurs
Michel Beuthe et Bart Jourquin
Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCAM)
151, chaussée de Binche
B-7000 Mons
Tél.: +32 (0)65 32 32 96 ; Fax: +32 (0)65 31 56 91
gt&m@fucam.ac.be
http://www.fucam.ac.be

Partenaires
Hilde Meersman et Eddy Van de Voorde
Universiteit Antwerpen
Faculteit Toegepaste Economische Wetenschappen
Prinsstraat 13
B-2000 Antwerpen
Tél.: +32 (0)3 220 41 11 ; Fax: +32 (0)3 220 40 26
hilde.meersman@ufsia.ac.be, eddy.vandevoorde@ufsia.ac.be.
http://www.ufsia.ac.be

Frank Witlox
Universiteit Gent (RUG)
Departement Geografie
Krijgslaan 281 - Gebouw S8
B-9000 Gent
Tél.: +32 (0)9 264 45 53 ; Fax: +32 (0)9 264 49 85
frank.witlox@rug.ac.be.
http://www.rug.ac.be

Michel Mouchart
Université Catholique de Louvain (UCL)
Institut de Statistique
20, voie du Roman Pays
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél.: +32 (0)10 47 43 18 ; Fax: +32 (0)10 47 30 32
mouchart@stat.ucl.ac.be
http://www.stat.ucl.ac.be


Comité d’Utilisateurs

Pour le moment le comité est composé de:
M. E. Borremans - Ministère de l'Equipement et des Transports de la Région Wallonne - Division de planification des transports et de la coordination
M. E. Peetermans - Ministère de la Communauté Flamande - Administration des transports
M. F. Swiderski - Institut pour la Navigation par Batellerie
M. R.Goetinck - Ministère de la Communauté Flamande - Administration de la navigation intérieure et maritime.
Société Nationale des Chemins de fer, dont le représentant doit encore être désigné.
D'autres membres seront ajoutés à la suite des interviews préliminaires. Au-delà de son rôle de conseil, le comité pourra nous aider à prendre des contacts utiles avec des décideurs à interviewer.

Documentation :

Assesment of quality differences between freight transport modes : final report  Jourquin, Bart - Beuthe, Michel - Witlox, Frank ... et al  Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1805)
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