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Un instrument intégré pour l’évaluation des plans locaux de mobilité en ce qui concerne la viabilité du trafic et la qualité de l'environnement

Projet de recherche CP/37 (Action de recherche CP)

Personnes :

  • Prof. dr.  IMMERS Ben - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-30/6/2005
  • Dhr.  ZUALLAERT Jos - Langzaam Verkeer vzw (LV)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-30/6/2005
  • Dhr.  BOTTELDOOREN Dick - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-30/6/2005
  • Dhr.  DE NOCKER Léo - Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-30/6/2005

Description :

Contexte

Une mobilité durable au niveau local (ville, commune, quartier) exige un bon équilibre entre l'accessibilité, la viabilité du trafic et la qualité de l'environnement. Malgré les avancées technologiques et les normes en matière de bruit et émissions plus sévères pour les nouvelles voitures, pour un plan local de mobilité équilibré, il est essentiel d'améliorer la viabilité du trafic et la qualité de l'environnement dans nos villes et communes.

Pour ce faire, les autorités locales ont besoin d'un instrument intégré, leur permettant de contrôler les impacts de leurs plans de mobilité compte tenu des critères concernant l'accessibilité des différents quartiers, la viabilité du trafic (accidents, transits, etc.) et la qualité de l'environnement (bruit, qualité de l'air). C'est pourquoi la méthodologie doit tenir compte des caractéristiques spatiales, des situations de trafic et des fonctions des différents quartiers et rues.


Description du projet

Le développement durable et la mobilité durable, c'est-à-dire la qualité de vie équilibrée de l'homme mobile, sont au centre de ce projet. La qualité de vie est influencée d'une part par les possibilités de se déplacer (de manière sûre) en empruntant différents modes de transport, et d'autre part par la maîtrise des influences négatives du trafic sur l'homme (sécurité, santé publique, nuisances sonores) et son environnement (ex. accessibilité, transit). C'est pourquoi les aspects économiques, environnementaux et sociaux de la mobilité durable sont traités en commun.

Pour ce faire, l'on développe des indicateurs étayés scientifiquement et transparents.

Le projet vise une évaluation intégrée de la durabilité, par thèmes (bruit, qualité de l'air, sécurité, etc.) et par types d'indicateurs au sein d'un thème, ainsi que l'intégration d'indicateurs objectifs (basés sur les sciences exactes) et d'indicateurs subjectifs (sur la base des sciences sociales).
Le but est de développer un outil d'aide opérationnel pour une planification stratégique, les politiques alternatives pouvant être rapidement calculées. Des techniques spéciales sont nécessaires pour l'intégration des différents indicateurs, afin que les différents plans ou options puissent être comparés ou évalués au vu des critères de durabilité.


Objectifs

Parmi les objectifs les plus importants l'on trouve:

a) l’élaboration et la mise en oeuvre d'une méthodologie intégrée pour l'évaluation de l'impact des plans de mobilité locaux sur la viabilité du trafic;
b) pour chaque thème : application ou développement de nouvelles méthodes et de nouveaux modèles pour une évaluation plus détaillée des impacts au niveau du quartier ou de la rue;
c) de nouveaux conseils en matière de politique locale relative à la mobilité, l'environnement, les accidents et l'aménagement du territoire.


Méthodologie

La structure de l'étude et le modèle correspondent au modèle DPSIR (Driving forces, Pressures, State, Impacts, Response). Pour l'étude de cas choisie, les flux de trafic sont analysés (composition, profil de vitesse) au niveau du plan de mobilité. Les différents indicateurs sont calculés sur cette base pour les différents thèmes:

- Accessibilité: nous évaluons l'accessibilité des différentes fonctions et quartiers pour tous les modes de transport.
- Qualité de l'air: nous calculons les émissions, les concentrations dans les rues, l'exposition de la population aux polluants et les impacts sur la santé publique.
- Bruit: nous calculons les émissions de bruit, le niveau de bruit dans la ville et par rue et quantifions et interprétons l’exposition et des nuisances sonores.
- Nous calculons les indicateurs de viabilité du trafic : risques d'accident pour les différentes catégories d'utilisateurs et la possibilité de traverser.

Au cours d'une dernière étape, les indicateurs seront intégrés, en élaborant un système d'expertise pour signaler les problèmes relatifs à un seul indicateur ou à l'ensemble des indicateurs.


Liens avec les programmes internationaux :

1. Projet européen DECADE
2. Réseau externe : NewExt
3. Groupe de travail WHO : impacts de la pollution de l'air sur la santé
4. SETAC, groupe de travail concernant LCA
5. Projet européen ISA : Prosper
6. Action COST 715
7. EUROTRAC II, projet partiel SATURN
8. Projet UE Transplus

Résultats et/ou produits attendus :

- Facteurs d'émission et parc automobile utilisable pour les flux de trafic locaux et lents avec une dynamique de roulage typique tant pour la situation actuelle que pour 2010.
- Un modèle de distribution prévoyant la qualité horaire de l'air au niveau de la ville et de la rue, avec des détails pour les rues.
- Un modèle qui à partir des facteurs d'émission et des flux de trafic détermine les niveaux de bruit pour la rue et la ville.
- Un module d'impact couplant la distribution de la population aux variations dans les niveaux de bruit et de qualité de l'air, afin de pouvoir calculer de manière détaillée (espace et temps) l'exposition des différents groupes de la population.
- Une méthodologie pour la quantification de la densité en accidents, la possibilité de traverser et la qualité spatiale des voies de transport.
- Le développement d'un instrument pour l'évaluation de l'impact de la viabilité du trafic jusqu'au niveau local.
- Une banque de données d’indicateurs de viabilité couplés à des limites de viabilité dépendant du type de région et de sa fonction.
- Des recommandations plus politiques tenant compte de notre nouvelle perception de la pression de la mobilité sur la viabilité de la ville et l’impact des mesures prises. De telles leçons sont particulièrement importantes en ce qui concerne l'évaluation intégrale des mesures, c'est-à-dire les résultats obtenus par ces mesures pour l’ensemble des thèmes analysés.


Partenaires

Activités

Vito, IES & RAP
Calcul des émissions, de la concentration des polluants au niveau de la rue, de l'exposition aux polluants et des impacts sur la santé publique. Intégration de différents indicateurs.

R.U.Gent, INTEC, Contact: Dick Botteldooren
Calcul des émissions et des niveaux sonores dans la ville pour les rues sélectionnées. Quantification et interprétation de l'exposition au bruit et des nuisances sonores.

KULeuven, Contact: Steven Logghe
Modélisation des flux de trafic dans la ville. Evaluer l'accessibilité des différentes fonctions et des quartiers à l'aide des différents modes de transport.

Langzaam Verkeer, Contact: Veerle Beyst
Evaluation de la qualité de vie à l'aide d'indicateurs décrivant le risque d'accident pour les différents utilisateurs de la route et les possibilités de traverser de la route pour les piétons.


Coordonnées

Vito, Vlaamse Instelling voor Technologisch onderzoek, Expertisecentrum Integrale Milieustudies (IMS) in samenwerking met het EC Teledetectie en Atmosferische Processen (TAP)
Contact: Luc Int Panis
Boeretang 200, B-2400 Mol
Tel: +32 (0)14 33 58 87; Fax:+32 (0)14 32 11 85
Email:luc.intpanis@vito.be
URL: http://www.vito.be


Comité d'utilisateurs:

- Robert Bougoignie - Stad Gent - Bewonersvertegenwoordiging (Ledeberg) - Gent
- Caroline De Geest - Vlaamse Milieu Maatschappij (VMM) - MIRA - Mechelen
- Marleen Govaerts - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Departement Leefmilieu en Infrastructuur (LIN) - Mobiliteitscel - Brussel
- Lieven Lanoye - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Departement Leefmilieu en Infrastructuur (LIN) - Afdeling Wegenbouwkunde - Brussel
- Jeannine Lees - FOD Mobiliteit en Vervoer - Brussel
- Karin Meersman - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Departement Welzijn, Volksgezondheid en Cultuur - Administratie Gezondheidszorg - Brussel
- Ann Plas - Stad Gent - Dienst Mobiliteit - Gent
- Greet Van Laer - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - AMINAL - Aminabel - Sectie Lucht - Brussel
- Tania Van Mierlo - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Departement Leefmilieu en Infrastructuur (LIN) - Brussel
- Els Van Walsum - Vlaamse Milieumaatschappij (VMM) - MIRA - Mechelen
- Peter Vansevenant - Stad Gent - Stedelijk Administratief Centrum - Dienst Mobiliteit - Gent
- Nancy Verbeek - Stad Gent - Bewonersvertegenwoordiging (Gentbrugge) - Gent
- Gisela Vindevogel - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - AMINAL - Brussel
- Dirk Wildemeersch - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Administratie Gezondheidszorg - Vlaamse Gezondheidsinspectie - Brussel
- Patricia Willems - Provincie Vlaams-Brabant - Leuven

Documentation :

An integrated instrument to evaluate effects of local mobility plans on traffic viability and the environment : final report  De Nocker, Leo - Botteldooren, Dick - Immers, Ben ... et al.  Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1580)
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