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Optimalisation des statistiques d'accidents de la route (OPTIMA)

Projet de recherche CP/39 (Action de recherche CP)

Personnes :

  • Dhr.  DERWEDUWEN Patric - Institut Belge pour la Sécurité routière asbl (IBSR)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/2001-31/10/2003
  • Dhr.  VANLAAR Ward - Institut Belge pour la Sécurité routière asbl (IBSR)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/2001-31/10/2003
  • Prof. dr.  DOOM Ruddy - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/2001-31/10/2003

Description :

Contexte

Mener une politique de sécurité routière efficace nécessite que l’on dispose d’une image fiable et représentative de l’insécurité routière et de son évolution. Les statistiques d’accidents sont à cet égard essentielles. Or, celles dont on dispose aujourd’hui en Belgique présentent de nombreuses lacunes, d’ordre quantitatif et qualitatif. En effet, nombreux sont les accidents de la route et leurs victimes qui n’y sont pas répertoriés et ce problème concerne plus particulièrement certaines catégories d’usagers impliqués dans un accident, comme les cyclistes ou les piétons par exemple. Ceux-ci sont donc sous-représentés dans les statistiques. On dispose également de peu d’informations sur les blessés dus aux accidents de la route. L’évaluation de leurs implications est donc incomplète.


Description du projet

Afin de combler ces lacunes et d’améliorer le système actuel d’enregistrement des données d’accidents recueillies par les forces de police, le projet OPTIMA propose de compléter celles-ci par des informations recueillies auprès des hôpitaux où sont emmenées les victimes d’accidents de la route.

OPTIMA vise à étudier la mise en place d’un système simple et précis d’enregistrement des victimes d’accidents dans les hôpitaux et son lien avec les statistiques d’accidents recueillies par les forces de police.

Le projet OPTIMA analysera tout d’abord comment d’autres pays (Pays-Bas, Suède, Grande-Bretagne) effectuent l’enregistrement des victimes d’accidents dans leurs hôpitaux et comment ces données sont reliées à celles enregistrées par la police.

Le système actuel d’enregistrement des patients dans les hôpitaux belges sera également décrit et comparé aux systèmes étrangers étudiés.

OPTIMA réalisera ensuite un projet-pilote dans le service d’urgences de l’hôpital universitaire de Gand. Ce projet-pilote permettra de tester un nouveau système d’enregistrement des victimes et d’examiner la procédure à suivre pour relier les données récoltées par les hôpitaux avec les données de la police ainsi que les problèmes que posera cette transmission des données aux services de police. Il faudra en effet tenir compte du principe du secret médical. Le projet-pilote permettra également d’évaluer la charge de travail engendrée par une éventuelle mise en oeuvre généralisée d’un tel système en Belgique ainsi que le budget nécessaire. Les mesures législatives, ou d’ordre technique et organisationnel à mettre en oeuvre pour un fonctionnement optimal seront aussi identifiées et expliquées. Enfin, ce projet permettra une identification plus précise du type et de la gravité des blessures engendrées par les accidents de la route et ainsi une évaluation des implications de ces accidents sur le coût des soins de santé.
Au terme du projet, un rapport final présentera les conclusions de l’étude ainsi que les résultats des expériences menées dans le cadre du projet-pilote. Sur cette base, des recommandations seront formulées à l’attention des Ministres de la mobilité et des transports, de la santé publique et des affaires sociales. Les résultats de l’étude et du système d’enregistrement testé seront également diffusés à un plus large public intéressé au travers de publications et journées d’étude.


Partenaires

Activités

Parmi ses nombreuses activités, l’IBSR procède de façon continue à l’analyse des statistiques d’accidents et de leur évolution. L’une de ses priorités à cet égard est l’amélioration de la qualité, l’exhaustivité et la méthode de récolte de ces données.

L’IBSR a été chargé de coordonner le groupe de travail fédéral «Statistiques de sécurité routière» mis sur pieds à la demande du Ministre de la Mobilité et des Transports dans le cadre du plan fédéral de sécurité routière afin d’étudier l’automatisation de l’enregistrement des accidents, les besoins en matière de données sur les accidents de la route ainsi que de conseiller les pouvoirs locaux et provinciaux sur leurs plans et activités de politique criminelle.

Le CDO est un centre universitaire qui effectue des recherches multidisciplinaires sur le développement durable. Son travail est orienté de manière à offrir un support à la prise de décision rationelle et à l’efficacité des instruments de la politique, en fonction d’objectifs à long terme et dans une perspective intégrée accordant un maximum d’attention à la participation et la communication. Dans son approche multidisciplinaire, cinq dimensions au moins sont réunies : les dimensions écologique, sociale, économique, institutionelle et éthique.


Coordonnées

Promoteur
Patric Derweduwen et Ward Vanlaar
Institut Belge pour la Sécurité Routière asbl (IBSR)
1405, chaussée de Haecht, B-1130 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 244 15 11 ; Fax : +32 (0)2 216 43 42
info@ibsr.be
http://www.ibsr.be

Partenaire
Ruddy Doom
Universiteit Gent (RUG)
Centrum voor Duurzame Ontwikkeling (CDO)
Poel 16, B-9000 Gand
Tél : +32 (0)9 264 82 09 ; Fax : +32 (0)9 264 83 90
johan.demol@rug.ac.be
http://cdonet.rug.ac.be


Comité d’utilisateurs

Les organisations/institutions suivantes seront représentées au sein du Comité d’utilisateurs : la Provinciale Hogeschool Limburg, le Limburgs Universitair Centrum, l’Hôpital Universitaire de Gand, la police locale de Gand et la Commission Permanente de la police locale, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé publique, le Ministère des Communications et de l’Infrastructure, le Collège des Procureurs Généraux, le Service de la Politique criminelle, la Direction de la police des voies de communication et la Direction de la banque de données nationale de la police fédérale, le Coördinatie en steundienst arrondissement Gent, l’unité provinciale de circulation, les trois Régions.

- Willem Aelvoet - FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu - Brussel
- Didier Antoine - Ministère Wallon de l’Equipement et des Transports (MET) - Namur
- Walter Buylaert - UZ Gent - Gent
- Patric Derweduwen - Federale Commissie voor de Verkeersveiligheid - Brussel
- Gunter Desmet - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Administratie Planning en Statistiek (APS) - Brussel
- F. Ensch-Famenne - FOD Mobiliteit en Vervoer - DG Mobiliteit en Verkeersveiligheid -Brussel
- Peter Hooft - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Administratie Gezondheidszorg - Brussel
- Georges Jamart - Politique scientifique fédérale - Bruxelles
- Serge Kinet - Police fédérale - Direction de la banque de données nationale - Bruxelles
- Léon Luyten - UZ Antwerpen - Dienst Medische Informatie - Edegem
- Ingrid Mertens - FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu - Brussel
- Agnes Meulemans - Belgian Society of Emergency and Disaster Medicine (BESEDIM) - Leuven
- Anne Van de Voorde - Nationaal Instituut voor de Statistiek (NIS) - Brussel
- Johnny Van der Straeten - Belgische Vereniging der Ziekenhuizen - Edegem
- Hilde Van Dongen - Federaal Wetenschapsbeleid - Brussel
- Arthur Vleugels - Centrum voor ziekenhuis en verplegingswetenschap - Leuven

Documentation :

Optimalisatie van de verkeersongevallenstatistieken : eindrapport  Derweduwen, Patric - Doom, Ruddy  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2005 (SP1511)
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