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Spatial analysis and modelling based on activities (SAMBA)

Projet de recherche CP/41 (Action de recherche CP)

Personnes :

  • M.  TOINT Philippe - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/2001-31/5/2004
  • Mevr.  VERHETSEL Ann - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/2001-31/5/2004
  • Mme  THOMAS Isabelle - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/2001-31/5/2004
  • Dhr.  WITLOX Frank - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/2001-31/5/2004

Description :

Contexte

Ce projet s’appuie sur les données récoltées grâce à la première enquête nationale sur les déplacements des ménages belges (MOBEL) coordonnée par le GRT et financée par les SSTC dans le cadre du PADD I mais aussi, à un niveau régional voire plus local, sur les données collationnées en Flandre et plus particulièrement à Anvers, Gand et Hasselt. Des liens seront également établis avec un autre projet du PADD II «Déterminants des choix modaux dans les chaînes de déplacements» qui, lui aussi, étudie les mêmes données.


Description du projet

Objectifs

L’objectif de ce projet est d’étudier la demande de déplacements en Belgique en se basant sur les chaînes d’activités et surtout sur leurs composantes spatiales. La finalité de SAMBA est de construire une population synthétique pouvant ensuite être utilisée pour créer des matrices origine/destination. Pour réaliser cet objectif, il s’agira également d’ajouter une dimension spatiale à l’analyse des chaînes d’activités qui n’ont, jusqu’à présent, été étudiées que dans leur composante temporelle.

En résumé, les objectifs principaux de ce projet sont:

- la spatialisation des données de l’enquête nationale ainsi que d’autres enquêtes (régionale et locales);
- la modélisation spatio-temporelle des chaînes d’activités;
- l’analyse des effets de frontière sur les chaînes d’activités;
- l’étude de l’apport de la logique floue dans la description des processus de décision mis en oeuvre dans l’élaboration des chaînes d’activités par les ménages;
- l’élaboration de population(s) synthétique(s).


Méthodologie

Après une phase, nécessaire, de spatialisation des données de déplacements récoltées dans l’enquête nationale et d’autres enquêtes au niveau régional et local, celles-ci serviront à élaborer, d’une manière descriptive les chaînes d’activités des ménages en insistant plus particulièrement sur leur dimension spatiale. Cette description permettra alors d’en tirer un modèle synthétique des déplacements de la population. Cette étape comprendra également une analyse des effets de frontière ainsi qu’une étude de l’apport que la logique floue pourrait fournir dans la description des processus de décision mis en oeuvre dans l’élaboration des chaînes d’activités par les ménages. Enfin, il s’agira, sur base de ces modèles, de construire une population synthétique.


Interactions entre les différents partenaires

A. Phase initiale de familiarisation avec le sujet et d’étude de la littérature
Tous les groupes (FUNDP-GRT, UCL, UFSIA et RUG) prendront part à cette phase.

B. Spatialisation des données
Le géocodage des données des enquêtes sera le point central de cette tâche. Après le travail de standardisation qui sera entrepris en commun par tous les acteurs, le GRT et l’UCL prendront plus particulièrement en charge les données de l’enquête nationale tandis que l’UFSIA et la RUG seront responsables du géocodage des données des enquêtes régionale (Flandre) et locales (Anvers, Gand et Hasselt).

C. Modélisation des chaînes d’activités
Dans cette phase, le GRT se chargera plus spécifiquement de l’extension des modèles de chaînes d’activités aux dimensions spatio-temporelles.
Sur base des déplacements et surtout de leur dimension spatiale, il s’agira, dans un second temps, d’en tirer une description du chaînage spatio-temporel des activités des ménages.
Au terme de cette étape, nous disposerons d’une analyse descriptive des chaînes d’activités se basant sur leur dimension spatio-temporelle qui mettra en évidence les variables les plus significatives de leur organisation.

C.1 Étude des effets de barrière
L’UCL s’attachera plus particulièrement à l’étude des effets de frontières sur les comportements de déplacements. Le groupe de l’UCL se focalisera surtout sur les effets engendrés par les phénomènes de frontière (p. ex. la frontière linguistique) sur l’articulation des chaînes d’activités dans leur composante spatiale.

C.2 Apport possible de la logique floue
La RUG étudiera l’apport que pourrait procurer la logique floue dans la description des processus de décision mis en oeuvre dans l’élaboration des chaînes d’activités par les ménages.

D. Construction d’une population synthétique
Le GRT se chargera de la coordination de cette tâche. Les groupes de l’UFSIA et de la RUG seront plutôt impliqués dans les aspects relatifs aux données régionales et locales.
Dans cette phase, l’objectif poursuivi sera de passer de l’échantillon à la population. En se basant sur l’analyse descriptive des chaînes d’activités des ménages interrogés, il conviendra alors de construire une population synthétique, représentative, statistiquement parlant, des comportements, en termes de mobilité, de la population réelle.


Résultats attendus

Outre des résultats (entre autres concernant les effets de frontière ou des modèles spatio-temporels de chaînes d’activités) qui seront valorisés au niveau académique par des publications et des présentations lors de conférences, le principal apport de ce projet sera la construction d’une population synthétique qui pourra, dans le futur, servir de point de départ pour l’évaluation de matrices origine/destination, pour tous motifs, pour la Belgique.


Partenaires

Activités

FUNDP-GRT
Les activités du Groupe de Recherche sur les Transports concernent les aspects suivants:

- modélisation;
- collecte et analyse de données;
- logiciels et technologies;
- enseignement, formations.

UCL
Le Centre d’Analyse Spatiale et Urbaine travaille dans des domaines tels que

- mobilité durable;
- modèles de localisation et d’allocation;
- géographie humaine et économique.

UFSIA
Le ‘Vakgroep Transport en Ruimtelijke Economie’ s’intéresse aux divers aspects de l’économie des transports et se spécialise, notamment, dans le transport maritime ainsi que dans le transport de fret.

RUG
L’unité de recherches en Géographie Sociale et Economique poursuit cinq axes de recherches:

- géographie des populations;
- recherches théoriques sur la localisation;
- géographie urbaine et politiques urbaines;
- géographie des transports;
- récolte et modélisation de données spatiales.


Coordonnées

Promoteur
Eric Cornelis
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP)
Groupe de Recherche sur les Transports (GRT)
8, rempart de la Vierge, B-5000 Namen
Tel: +32 (0)81 72 49 22; Fax: +32 (0)81 72 49 14
eric.cornelis@math.fundp.ac.be
http://www.grt.be

Partenaires
Isabelle Thomas
Université Catholique de Louvain (UCL)
Département de géologie et de géographie
3, place Louis Pasteur, B-1348 Louvain-la-Neuve
Tel: +32 (0)10 47 21 36; Fax: +32 (0)10 4728 77
Isabelle@geog.ucl.ac.be
http://www.geo.ucl.ac.be

Ann Verhetsel
Universitaire Faculteiten St.-Ignatius Antwerpen (UFSIA)
Vakgroep Transport en Ruimtelijke Economie
Prinsstraat 13, B-2000 Antwerpen
Tel: +32 (0)3 220 42 21; Fax: +32 (0)3 220 47 99
ann.verhetsel@ufsia.ac.be
http://www.tew.ua.ac.be/index.php?bid=11

Frank Witlox
Universiteit Gent (RUG)
Departement Geografie
Krijgslaan 281 (S8), B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 45 53; Fax: +32 (0)9 264 49 85
frank.witlox@rug.ac.be
http://aivwww.rug.ac.be/Onderzoeksbeleid/techno2002/EN/WE/I-WE12V10.htm


Comité d’Utilisateurs

Alain Geerts - Inter-Environnement Wallonie
Philippe Barette - Région Bruxelles-Capitale - AED
Wilfried Goossens - Mobiliteitscel

Documentation :

Spatial analysis and modelling based on activities (SAMBA) : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1734)
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