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Déterminants des choix modaux dans les chaînes de déplacements

Projet de recherche CP/42 (Action de recherche CP)

Personnes :

  • M.  TOINT Philippe - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2001-31/12/2004
  • Mevr.  STEENBERGHEN Thérèse - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2001-31/12/2004
  • Dhr.  ZUALLAERT Jos - Langzaam Verkeer vzw (LV)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2001-31/12/2004

Description :

Contexte

La société devient de plus en plus complexe ; différentes activités doivent être combinées pendant une journée. Quand ces activités sont spatialement séparées, il faut réaliser des chaînes de déplacements pour les combiner. Ce qui implique des chaînes de transport complexes (Toint et al. 2000, rapport final SSTC, PADD I). La voiture est un mode de transport pratique lorsqu’il s’agit de combiner des déplacements pour aller au travail, déposer les enfants, faire des courses, etc. Une politique de mobilité durable devrait s’intéresser aux manières de substituer l’usage de la voiture pour ces déplacements complexes par des modes plus « durables » tels que les transports en commun, le vélo ou la marche.
Pendant le précédent programme PADD I, une enquête nationale sur les comportements en termes de déplacements a été réalisée et les données en ont été analysées. Dans ce projet, ces mêmes données seront utilisées pour examiner les déterminants des choix modaux dans les chaînes de déplacements. Une première approche du calcul et de la caractérisation du potentiel pour un changement modal vers une mobilité plus durable sera tentée.


Description du projet

Objectifs

Le premier objectif est d’exploiter plus avant et d’évaluer les données collectées durant la première enquête nationale sur les comportements de mobilité (PADD I). Le second objectif est le développement d’une base scientifique pour des politiques de mobilité durable, au travers du développement d’indicateurs sur la durabilité des déplacements.
L’accent sera mis sur les chaînes de déplacements des individus et des ménages et sur la possibilité de substituer aux déplacements moins «durables» (en termes de choix modal, de distance...) des voyages plus «durables».

Trois types de déterminants seront plus particulièrement analysés: les caractéristiques socio-économiques des ménages, la localisation des activités et la disponibilité de solutions alternatives.


Méthodologie

Définition du problème
On procédera d’abord à un état de l’art en examinant la littérature existante, les recherches entreprises et les données disponibles concernant la répartition modale et les choix modaux (analyse de documents).
Ensuite, on évaluera les possibilités d’opérationnaliser cela en utilisant les variables disponibles dans l’ensemble des données.

Préparation technique
Pour chaque déplacement (15000 au total) de l’enquête nationale qui n’a pas été effectué en transport en commun, on cherchera la meilleure alternative en transport public possible et des caractéristiques essentielles telles que la durée, le nombre de correspondances, la distance aux arrêts, etc. de cette route seront ajoutées à la base de données. Pour ce faire, une totale collaboration des opérateurs de transport public est indispensable.

Analyse des données
Description des chaînes de déplacements
Ceci a déjà été réalisé dans le programme PADD I précédent. L’intention est d’utiliser une même approche, mais une analyse plus fouillée des variables de choix modaux est nécessaire.

Contraintes des ménages
Les contraintes à l’intérieur des ménages sont celles mises sur les choix modaux des individus de par la disponibilité (ou non) des modes de transports (voiture, vélo, abonnements..) dans le ménage. Le but est de déterminer les combinaisons de ces variables qui entraînent des choix modaux spécifiques et le degré de flexibilité et de modification des choix du ménage.
(Responsable: GRT - FUNDP)

Localisation
Dans cette partie de la recherche, on examinera l’impact des localisations sur les comportements de mobilité. Plus particulièrement, les résistances au déplacement exprimées au travers de la durée et de la longueur de celui-ci telles qu’elles ont été rapportées au travers de l’enquête seront comparées aux données théoriques (temps de parcours, distance) telles qu’elles peuvent être calculées à partir des horaires de transport en commun ou en recherchant les plus courts chemins. Au travers de calculs de corrélation et d’analyse de régression, la significativité de facteurs (objectifs et subjectifs) affectant la durée et la distance du trajet sera calculée. Des classifications plus avancées se baseront sur une analyse discrimante et sur des régressions logistiques. Cela permettra une classification plus poussée des choix modaux basés sur des variables spatiales et temporelles.
(Responsable: Applications Division Louvain (SADL))

Mode
Pour chaque trajet, des caractéristiques fondamentales concernant les alternatives possibles ont été ajoutées à la base de données. Ces caractéristiques doivent être synthétisées pour l’ensemble de la chaîne de déplacements. À partir de ces caractéristiques de la chaîne et des informations récoltées dans la phase précédente sur les « valeurs critiques », on calculera le potentiel de changement modal.
Dans une phase ultérieure, on fera le lien avec quelques caractéristiques des individus (et peut être aussi des ménages).
(Responsable: Langzaam Verkeer (LV)).


Interactions entre les différents partenaires

Les trois partenaires mentionnés ci-dessus travaillent en étroite collaboration sur la collecte et la structuration des données. Le GRT fournit les données de l’enquête et une méthodologie pour analyser les chaînes de déplacements. SADL coordonne la collecte et l’encodage des informations recueillies auprès des sociétés de transport en commun. LV est le coordinateur général.


Lien avec des programmes internationaux

Ce projet utilise les données de l’enquête nationale sur les comportements de mobilité en Belgique qui s’est déroulée en 1999-2000. Le design et la méthodologie de cette enquête s’appuyaient sur les recommandations des projets européens TEST et MEST (4ème programme cadre) qui, pour l’un, se préoccupait des aspects méthodologiques liés aux enquêtes longue-distance et, pour l’autre qui lui faisait suite, à l’usage des nouvelles technologies dans ce genre d’enquêtes.


Résultats attendus et/ou produits

- Une description complète des choix modaux et leurs explications.
- Une étude (vérifiée empiriquement) des déterminants des choix modaux dans les chaînes de déplacements, en particulier en ce qui concerne les contraintes des ménages, la localisation et l’offre.
- Une meilleure appréhension et description des groupes cibles pour un management de la mobilité.
- Le rapport scientifique final.
- Un rapport pour les décideurs politiques se focalisant sur les résultats pratiques.
- Des articles dans des journaux professionnels.
- Un séminaire.
- Echange de résultats avec le projet SAMBA.


Partenaires

Activités

Le Langzaam Verkeer (coordinateur) a étudié et supervisé des projets et des programmes relatifs au transport depuis 1982. L’équipe multidisciplinaire est divisée en trois départements : recherche et préparation de politiques, planification et design, formation et communication. Le département Recherche et préparation de politiques, en charge de ce projet, mène des recherches et effectue des travaux de consultance dans des thèmes comme la sécurité routière et la viabilité, les transports publics et collectifs et le management de la mobilité mais s’intéresse aussi aux interfaces entre la mobilité et d’autres secteurs sociaux tels que, par exemple, la planification environnementale, les inégalités sociales, le travail, le temps de loisir, la télématique et les activités économiques. Ces recherches utilisent tant des méthodes qualitatives que quantitatives.

Le SADL («Spatial Application Division Leuven», KUL) combine des services scientifiques, des recherches appliquées et de la formation professionnelle dans le domaine des GIS et du Remote Sensing. Vu ces relations académiques, la division dispose de nombreux GIS techniques et managériaux, d’expertises sur les bases de données et l’observation de la terre et d’une importante compétence thématique dans les domaines, entre autres, de la planification urbaine et régionale, de la gestion du transport et des statistiques spatiales. Ces activités se situent principalement dans:

- L’éducation et la formation sur les GIS.
- Les GIS dans la mobilité et le transport.
- Les GIS dans la planification spatiale.
- Les GIS pour les études en agriculture et environnement.
- La construction et la gestion des bases de données GIS et leurs applications.

Le Groupe de Recherche sur les Transports (GRT, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur) a travaillé sur diverses méthodes mathématiques pour étudier les problèmes relatifs au transport. Le GRT mène des recherches méthodologiques et théoriques mais s’intéresse aussi à leurs applications à des cas spécifiques.
Les recherches du GRT comprennent la modélisation mathématique, les modèles dynamiques d’affectation, l’analyse de la demande, l’étude des chaînes d’activités, les modèles de choix discrets et les aspects comportementaux de la mobilité. Ces activités de modélisation ont amené le GRT à se préoccuper des problèmes dus au manque de données (nécessaires pour «alimenter» les modèles). De ce fait, le GRT s’intéresse aussi aux recherches liées aux enquêtes et collectes de données. Il a analysé les méthodologies supportant les enquêtes de mobilité, a coordonné la première enquête nationale belge sur la mobilité et a réalisé de nombreuses analyses statistiques sur les données de ces enquêtes.


Coordonnées

Promoteur
Jos Zuallaert et Tim Asperges
Langzaam Verkeer vzw.
J.P. Minckelersstraat 43A, B-3000 Leuven
Tel: +32 (0)16 23 94 65; Fax: +32 (0)16 29 02 10
tim.asperges@Langzaamverkeer.be
http://www.langzaamverkeer.be

Partenaires

Thérèse Steenberghen
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Spatial Application Division Leuven (SADL)
Vital Decosterstraat 102, B-3000 Leuven
Tel: +32 (0)16 32 97 32; Fax: +32 (0)16 32 19 84
Therese.Steenberghen@sadl.kuleuven.ac.be
http://www.sadl.kuleuven.ac.be

Philippe Toint et Arnaud Luyckx
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP)
Groupe de Recherche sur les Transports (GRT)
8, rempart de la Vierge, B-5000 Namen
Tel: +32 (0)81 72 49 09; Fax: +32 (0)81 72 49 14
aluyckx@math.fundp.ac.be
http://www.grt.be


Comité d’Utilisateurs

Krista Van Hoof, Geert Claessens et Hans Verbruggen - Langzaam Verkeer (LV)
Thérèse Steenberghen et Stefaan Vande Walle - Katholieke Universiteit Leuven - SADL
Arnaud Luyckx et Eric Cornelis - FUNDP - GRT
Hilde Van Dongen et George Jamart - Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (SSTC)
Marc Tuypens - NMBS/SNCB
Jean-Claude Phlypo en Gerard Petre - TEC
Eddy Minnaert, Roger Kesteloot, en Axel De Vos - De Lijn
Pas déterminé - MIVB/STIB
Nancy Da Silva - Ministère federal de l’Environnement
Eric Bulon - MIC
Damien Borsu - MET
Wilfried Goossens - Région Flamande
Alain Broes et Philippe Barette - Région Bruxelles Capitale
Bram Dousselaere - Représentant du syndicat des utilisateurs de transports publics
Pas déterminé - INS

Documentation :

Determinanten van modale keuze in ketenverplaatsingen : eindrapport  Vleugels, Ilse - Beyst, Veerle - Asperges, Tim ... et al  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2007 (SP1741)
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Determinanten van modale keuze in ketenverplaatsingen : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2007 (SP1742)
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Déterminants des choix modaux dans les chaînes de déplacements : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2007 (SP1743)
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Determinants of choice of mode in trips and trip chains : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1744)
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