Projet de recherche CP/43 (Action de recherche CP)
Contexte
Entre 1990 et 2000, le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules a augmenté de 30% ; par rapport à 1970, il a même triplé. Cette augmentation a mené en Belgique, comme dans de nombreux autres pays, à des inquiétudes croissantes concernant la qualité de l'air, les changements de climat, la pollution sonore et la congestion.
Les décideurs se trouvent confrontés à de grands défis pour élaborer des stratégies et des plans de travaux devant résulter en une mobilité plus durable. Etant donné que les technologies et systèmes de transport deviennent de plus en plus complexes, les preneurs de décision doivent pouvoir disposer d'un bon appui technico-scientifique. Ce projet veut soutenir les technologies les plus durables pour le trafic et le transport, empruntant la route, le rail ou les voies fluviales.
Description du projet
Le projet a pour objectif d'effectuer une évaluation intégrée des politiques dans le but d'une introduction réussie des nouvelles technologies dans le secteur du transport d'une part, et du déplacement entre modes de transport d'autre part, afin de favoriser une mobilité durable. A côté du trafic routier, y compris les deux-roues motorisés, l'on examine de manière approfondie les développements technologiques au sein du trafic ferroviaire et fluvial.
Objectifs
- Obtenir une meilleure perception du comportement des consommateurs en ce qui concerne les nouvelles technologies.
- Elaborer une méthodologie solide pour l'estimation des émissions pour le rail et la navigation fluviale
- Donner des recommandations de politique aux régulateurs des divers niveaux afin de stimuler les technologies et les modes de transport durables
Méthodologie
L'on procède d'abord à un examen des différentes technologies par mode en ce qui concerne leur durabilité, afin de parvenir à une sélection des technologies durables. Pour ce faire, l'on élabore des fiches de durabilité reprenant les critères liés aux aspects technologiques, sociaux, économiques et environnementaux. Une peer revieuw effectuée par des experts externes est prévue pour le choix des critères. Cette façon de procéder a pour résultat un score de durabilité par technologie et par mode de transport. Sur la base de ce score, un certain nombre de technologies sont donc sélectionnées par mode, et les possibilités d'une pénétration du marché sont approfondies. L'horizon visé par l'étude est 2020. La technologie de référence par mode est la technologie diesel disponible et généralement utilisée en 2000.
La deuxième phase du projet est axée sur l'évaluation de la pénétration de ces technologies et modes. Une enquête sera effectuée pour connaître les choix hypothétiques des consommateurs en rapport avec les nouvelles technologies. Les résultats permettront d'établir des assomptions de politique. Un modèle de transport permettra d'obtenir pour tous les modes de transport des estimations du volume du trafic par technologie.
Ensuite, nous évaluerons pour la période 1990-2020 et au niveau belge, l'impact des mesures de politique sur l'environnement à l'aide de modèles d'émissions et d'impact. Les résultats concernant les émissions seront contrôlés au niveau des obligations internationales, comme le Protocole de Kyoto. De plus, nous évaluerons le coût pour les différents utilisateurs (utilisateurs, développeurs de technologie, régulateurs).
L'étude prévoit également trois études de cas par Technology Assessment (TA). Ces exercices de TA visent une réponse à la question d'une adaptation possible de la technologie pour les zones problématiques les plus importantes, et les mesures sociales à prévoir pour répondre au problème. Nous attacherons ici une grande importance à la vision des utilisateurs.
Il y aura également deux rétroactions en ce qui concerne les conclusions des exercices de TA et de l'analyse de l'impact vers les assomptions de politique du modèle de transport.
Sur la base des résultats de cette étude multidisciplinaire, des recommandations seront formulées afin de renforcer une politique (de mobilité) durable.
Les modèles qui doivent être affinés, et qui seront utilisés dans le projet sont les suivants:
- TREMOVE, modèle de transport pour les volumes de transport;
- TEMAT, modèle d'émissions pour le trafic routier;
- ExTC, modèle pour le calcul des coûts environnementaux extérieurs du transport;
- ARGUS, modèle pour l'approche du problème en ce qui concerne l'analyse multi-critères et les décisions de groupe.
Interaction entre les différents partenaires
Voir activités des partenaires
Une harmonisation optimale des différentes tâches de recherche et une assurance de qualité générale est visée au cours du projet. Celle-ci sera atteinte par le biais de trois activités centrales : coordination, gestion des connaissances et panels d'experts et valorisation.
Lien avec des programmes internationaux:
- Projet européen ARTEMIS (Assessment and reliability of transport emission models and inventory systems);
- Projet européen DECADE;
- Réseau externe : NewExt;
- Groupe de travail WHO : impacts de la pollution de l'air sur la santé;
- COST Action 346 (Emissions and fuel consumption from heavy duty vehicles);
- Projet européen Cleaner drive.
Résultats et/ou produits attendu :
- Une fiche durabilité par mode et technologie;
- Modèles actualisés et élargis concernant la mobilité, les émissions et les coûts extérieurs;
- Indication des incertitudes concernant les calculs des émissions, de l'impact et des coûts;
- Recommandations de politique autour de la stimulation de nouvelles technologies et déplacement dans les modes, tenant compte des nouvelles conclusions au niveau du choix des consommateurs et des aspects TA;
- Rapports et publications, éclairant les modèles et les résultats.
Partenaires
Activités
Vito
Coordinateur du projet. Exécution de l'examen quant à la durabilité des technologies. Développement d'un modèle d'émissions pour le trafic ferroviaire et la navigation fluviale. Calcul des émissions et des impacts sur la santé publique. Développement des études de cas pour le Technology Assessment. Formulation des recommandations de politique avec le CES.
CES-KULeuven
Evaluation par mode de transport et technologie du volume de transport sur la base d'une enquête sur le choix du consommateur et modélisation de la question de la mobilité. Elaboration d'assomptions de politique pour les calculs des scénarios. Formulation des recommandations de politique avec le Vito.
Coordonnées
Vito, Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek, Expertisecentrum Integrale Milieustudies (IMS) in samenwerking met het Expertisecentrum Energietechnologie (ETE)
Contact: Ina De Vlieger
Boeretang 200, B-2400 Mol
Tel:+32 (0)14 33 59 33; Fax:+32 (0)14 32 11 85
Email: ina.devlieger@vito.be
URL: http://www.vito.be
KULeuven, Katholieke Universiteit Leuven, Onderzoeksgroep Centrum voor Economische Studiën (CES)
Contact: Stef Proost
Naamsestraat 69, B-3000 Leuven
Tel: +32 (0)16 32 68 01; Fax:+32 (0)16 32 67 96
Email: stef.proost@econ.kuleuven.ac.be
Comité d'utilisateurs:
Nancy da Silva, Ministerie van Sociale Zaken, Volksgezondheid en Leefmilieu
Robby Berloznik, Vlaams Instituut voor Wetenschappelijk en Technologisch Aspectenonderzoek
Lieve Goorden, STEM-UFSIA (Universitaire Facultateiten Sint-Ignatius Antwerpen)
Willy Bontinck, NMBS (Nationale Maatschappij der Belgische Buurtspoorwegen)
Marleen Govaerts, Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap, Departement Leefmilieu en Infrastructuur, Mobiliteitscel
Michel Peelman, Febiac (Federatie van de Belgische Automobiel- en Rijwielindustrie)
Tania Van Mierlo, Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap, AMINAL (Administratie Milieu, Natuur, Land- en Waterbeheer)
Caroline De Bosscher, VMM (Vlaamse Milieumaatschappij)
Hadelin de Beer de Laer, Federaal Planbureau
Hilde Van Dongen, DWTC (Federale Diensten voor Wetenschappelijke, Technische en Culturele aangelegenheden)
Georges Jamart, DWTC (Federale Diensten voor Wetenschappelijke, Technische en Culturele aangelegenheden)
Sustainability assessment of technologies and modes for transport in Belgium : final report
Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1745)
[Pour télécharger]
Duurzaamheidevaluatie van technologieën en modi in de transportsector in België (SUSATRANS) : bijlagen
Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2007 (SP1746)
[Pour télécharger]