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Bases de croissance du transport intermodal en Belgique: la recherche des "chaînons manquants"

Projet de recherche CP/44 (Action de recherche CP)

Personnes :

Description :

Contexte

L’Equipe formée de chercheurs bruxellois (VUB) et liégeois (ULg) est actuellement le principal groupe de recherche belge dans le domaine du transport intermodal. Le présent projet vise à poursuivre le développement d’un véritable plan intermodal qui se focalisera sur les chaînons manquants de la politique publique et qui inclura les implications stratégiques spécifiques pour les divers acteurs concernés et plus spécifiquement pour les gouvernements nationaux et régionaux, les compagnies de transport et les utilisateurs du transport.


Description du projet

Les précédentes recherches ont démontré que pour stimuler une meilleure croissance du transport intermodal en Belgique, il était nécessaire que les pouvoirs publics et gestionnaires de transport intermodal se concentrent sur certains éléments peu pris en compte à l’heure actuelle. Le présent projet de recherche propose une étude approfondie de ces éléments.

Le processus de recherche suggéré par l’équipe implique une approche de fond et est complémentaire aux approches plus conventionnelles habituellement menées par la recherche académique. Les domaines de recherche proposés doivent être considérés comme les bases d’une nouvelle politique d’approche du transport intermodal pour favoriser un environnement plus attractif, transparent et coopératif pour les divers acteurs du transport intermodal.

Les actions de recherches précédentes ont permis de développer une image très nette des divers obstacles à l’intermodalité existants en Belgique. Les principaux obstacles à la croissance du transport intermodal incluent le manque de politique de localisation cohérente des terminaux, le manque de transparence du marché intermodal qui rend difficile le changement modal et des problèmes de qualités de transport en comparaison avec le transport routier.


Objectifs

Le présent projet vise à intégrer les connaissances de bases acquises par les deux groupes de recherche et à poursuivre la recherche de développement d’un véritable plan intermodal qui se focalisera sur «les chaînons manquants» de la politique publique et qui inclura les implications stratégiques spécifiques pour les divers acteurs concernés, plus spécifiquement les gouvernements nationaux et régionaux, les compagnies de transport et les utilisateurs du transport.

Les équipes de recherche réunies dans ce projet ont identifié quatre sujets nécessitant une étude approfondie, à savoir :
1) Un outil de suivi des prix du transport intermodal.
2) Une analyse des services à valeur ajoutée les plus critiques qui doivent être fournis par les opérateurs de terminaux intermodaux.
3) Une série de directives pour optimiser le conditionnement des marchandises afin de stimuler le transport intermodal.
4) Un instrument de suivi « modal scan ».


Méthodologie

Chacun des quatre éléments constituera un module de travail distinct. Plus spécifiquement, chaque élément sera examiné sur la base des quatre composantes suivantes :
- La recherche académique internationale sur le sujet.
- Les résultats de recherche antérieurs obtenus par l’équipe.
- Les efforts actuels (ou le manque d’efforts) de diverses organisations professionnelles et d’agences publiques sur le sujet concerné tant en Belgique que dans d’autres pays de l’Union Européenne.
- La cohérence avec les objectifs des politiques de transport des gouvernements belges et régionaux.

1) Outil d’analyse des prix
Le présent projet souhaite améliorer la transparence au niveau des coûts du transport intermodal en développant et administrant un instrument d’enquête en collaboration avec les principaux fournisseurs de transport intermodal.

2) Services à fournir
Définition des services à valeur ajoutée qui augmenteraient la volonté des utilisateurs de payer un prix plus élevé pour le transport intermodal par rapport au transport routier monomodal (ex : assurer la gestion des stocks).

3) Directives pour le regroupement des marchandises
Un modèle d’évaluation permet d’obtenir un aperçu du processus actuel de regroupement spécialement en fonction des possibilités fournies par la nouvelle génération des terminaux.

4) Outil d’analyse modale
L’équipe de recherche réalisera un certain nombre d’études de cas pertinents dans des compagnies à haut potentiel de transfert de volumes importants vers une solution intermodale.


Interaction entre les différents partenaires

Chaque partenaire sera impliqué dans le développement des différents modules de travail, tantôt en tant que responsable, tantôt en tant que partenaire.

ANAST sera responsable pour les points suivants :
- L’outil d’analyse des prix de transport.
- L’aperçu des services les plus critiques à fournir par les terminaux intermodaux.

La VUB sera responsable des points suivants :
- Les directives pour optimiser le regroupement des marchandises.
- L’outil d’analyse modale.


Résultats et/ou produits attendus

L’équipe de recherche fournira les dossiers qui couvriront les chaînons manquants actuels.

La stimulation du transport intermodal est une priorité importante pour les décideurs publics. La congestion et autres externalités dues au mode routier étant probablement amenées à s’intensifier, les organismes publics doivent mettre en place des mesures favorisant le transport intermodal.

En plus des nombreuses publications que ce projet va entraîner, l’équipe de recherche présentera les résultats au «World Conference on Transport Research» (WCTR) de 2004 et à de nombreuses conférences européennes.

Le secteur du transport tirera de nombreux bénéfices de ce projet tant de manière directe qu’indirecte.


Partenaires

Activités

ANAST
Le département ANAST de l’Université de Liège a des activités de recherche, d’enseignement, de formation et de consultance dans le domaine de l’analyse des systèmes de transport intermodal. Fondé et dirigé par le Prof. Jean Marchal (Professeur ordinaire à l’Université de Liège et éminent expert belge dans le domaine de la modélisation du transport, de l’analyse technique et économique des systèmes de transport et de l’établissement de plans (intermodaux de transport).
La principale méthodologie de recherche d’ANAST est basée sur la réalisation d’approches globales intégrées prenant en considération les aspects techniques, économiques ou socio-économique, réalisées de manière interdisciplinaire et supportées par une technique d’évaluation robuste et des outils d’aide à la décision.

VUB
L’unité d’enseignement et de recherche ‘Economie et Politique Stratégique’ de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) s’est spécialisé dans l’évaluation de la politique de transport et des interactions commerciales et gouvernementales dans différents secteurs économiques (y compris la politique R&D, la politique commerciale et d’investissements ainsi que la politique industrielle). Les professeurs A. Verbeke et C. Macharis sont responsables de la recherche en matière de transport de passagers et de marchandises. Le professeur Verbeke est également lié à l’ "Universiteit van Antwerpen", "Katholieke Universiteit van Leuven" (UCL), le Collège Templeton et l’Université d’Oxford. Il a publié 14 livres et 160 articles de référence.
Le professeur C. Macharis enseigne les cours ‘Economie du Transport et Management Logistique’ et ‘Sustainable Mobility and Supply Chain Management’ à l’école de Management Solvay à la Vrije Universiteit Brussel.


Coordonnées

Promoter
Jean Marchal
Université de Liège (ULg)
Architecture navale et analyse des systèmes de transport (ANAST)
1, chemin des Chevreuils, Bât B52/3, B-4000 Liège
Tel: +32 (0)4 366 92 27; Fax: +32 (0)4 366 91 33
J.Marchal@ulg.ac.be
http://www.ulg.ac.be/anast

Partner
Cathy Macharis et Alain Verbeke
Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Vakgroep voor Bedrijfseconomie en Strategisch Beleid
Pleinlaan 2, B-1050 Brussels
Tel: +32 (0)2 629 22 86; Fax : +32 (0)2 629 20 60
cathy.macharis@vub.ac.be
http://www.vub.ac.be/bedr/

Documentation :

Bases of a growth of intermodal transport in Belgium: The search of "Missing Links" : final report  Marchal, Jean - Macharis, Cathy - Verbeke, Alain ... et al  Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1766)
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