NL FR EN
www.belgium.be

Développement durable et ressources renouvelables

Projet de recherche CP/45 (Action de recherche CP)

Personnes :

  • Dr.  DUBOIS Philippe - Université de Mons (UMONS)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • Dr.  CASTIAUX Annick - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  •   PAQUOT Michel - Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005

Description :

Contexte

Les problèmes du réchauffement planétaire et du changement climatique ont conduit à l’adoption du protocole de Kyoto. Il vise à une réduction collective des émissions des gaz à effets de serre.
De plus, l’épuisement progressif des ressources fossiles annoncé dans les prochaines années suscite une politique de diminution de la dépendance énergétique de l’Europe vis à vis de ces ressources et une tendance à la diversification énergétique.
L’engagement de la Belgique vis à vis de ces conventions se traduit par une diminution de 14% des émissions par rapport à celles de 1990 et par une mise en place d’une nouvelle politique globale qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement durable.


Description du projet

Objectifs

Dans ce contexte, les ressources renouvelables fournissent des matières premières permettant de fabriquer et de substituer pratiquement la plupart des produits issus du pétrole. Le projet « Développement Durable et Ressources Renouvelables » étudie la faisabilité du remplacement des ressources fossiles par des ressources renouvelables notamment dans les domaines de la chimie et des matériaux. Nous souhaitons proposer aux autorités fédérales belges différentes mesures adaptées aux particularités de la Belgique dans le but de comprendre, de développer et de promouvoir les ressources renouvelables.


Méthodologie

L’étude sera d’abord abordée par une approche générale en évaluant les différentes potentialités des matières premières renouvelables et les produits déjà commercialisés et en les analysant dans les contextes actuels internationaux et nationaux. Elle sera ensuite illustrée par deux exemples d’étude de produits à savoir les tensioactifs et polymères.
Ces objectifs seront atteints par la réalisation des enquêtes de terrain, par l’élaboration de questionnaires et interviews et consultation d’experts.
Les études de cas permettent d’illustrer la vision générale du problème et de confronter la vision théorique avec la réalité des acteurs.
Une campagne de dosage des tensioactifs dans les eaux évaluera les impacts des produits sur l’environnement.
La consolidation des contacts dans la communauté scientifique intéressée par des aspects économiques et de gestion des technologies durables comme la chimie verte et la mise en place d’un comité d’utilisateurs des résultats dès le démarrage du projet favoriseront la multidisciplinarité et l’exploitation de la recherche. Une communication des résultats à travers des conférences à l’attention des responsables R&D et des scientifiques et la participation à des colloques scientifiques assureront la diffusion des résultats.



Interaction entre les différents partenaires

L’accomplissement des objectifs sera atteint par une étroite collaboration de 3 centres de recherche. L’unité de Chimie Biologique Industrielle de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux (FUSAGx), coordinateur et promoteur du projet, se focalise sur les aspects de la production primaire et de l’environnement et s’occupera de l’étude des tensioactifs. Le Service des Matériaux Polymères et Composites de l’Université de Mons Hainaut (UMH) possède des compétences dans le domaine des polymères biodégradables et apporterait sa collaboration pour l’étude de cas polymères. Le département de l’administration et gestion de la Faculté Universitaire Notre Dame de la Paix de Namur (FUNDP) intervient dans les études socio-économiques et l’innovation de la gestion industrielle. L’analyse générale des problématiques liés au développement des ressources renouvelables sera menée en étroite collaboration par les trois centres de recherche au début du projet. Les évaluations technologique et environnementale des études de cas en comparant une molécule d’origine fossile avec son équivalent renouvelable seront menées par la FUSAGx pour le cas tensioactif et l'UMH pour le polymère. Dans cette évaluation, les aspects production, utilisation, transformation et consommation seront considérés. L’évaluation socio-économique du problème par les études des chaînes d’approvisionnement, l’impact socio-économique sur le secteur rural dans le cadre de la politique agricole commune et les secteurs industriels ainsi que la faisabilité socio-économique de la consommation finale des deux produits seront menés en parallèle par la FUNDP. Enfin, la valorisation de recherche et diffusion des résultats seront assurées en dernière partie par les trois centres de recherche.


Résultats et/ou produits attendus

A travers cette étude nous pouvons fournir des arguments de décisions aux pouvoirs politiques pour la mise en œuvre des programmes de développement durable et ainsi promouvoir les ressources renouvelables à différents niveaux tant dans le secteur rural qu’industriel et qui influencera le comportement des consommateurs finaux. L’élaboration d’outils pédagogiques à l’attention des élèves de la classe primaire et de la classe secondaire ou élaboration de sites web sur le sujet permet une sensibilisation générale aux problèmes.


Partenaires

Activités

CBI - FUSAGx
L’unité de Chimie Biologique Industrielle veille au bon déroulement du projet et assure les interactions avec les comités d’utilisateurs et entre les différents partenaires. Son domaine de compétence comprend les propriétés des tensioactifs et leur mode de production. Elle assure l’évaluation technologique et environnementale d’un exemple de tensioactif naturel avec son équivalent non renouvelable. Elle dispose également des équipements de pointe pour effectuer la campagne de dosage des tensioactifs dans les eaux, une partie active de l’étude des impacts des produits sur l’environnement.

Gestion - FUNDP
Le département de gestion a une spécialité et un savoir faire d’expertise dans l’innovation de la gestion industrielle. Il s’occupe de l’évaluation socio-économique du projet.


SMPC-UMH
Le service des matériaux composites et polymères) possède une compétence en polymères et composites et travaille sur la mise au point de nouveaux matériaux respectueux de l’environnement. Il étudie les propriétés de biodégradabilité d’un biopolymère particulier en comparaison avec un polymère d’origine fossile.
Coordonnées

Coordinateur

Michel Paquot
Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (FSAGx)
Unité Chimie biologique industrielle
2, passage des Déportés
B-5030 Gembloux
Tel: +32 (0)81 62 22 29
Fax: +32 (0)81 62 22 31
paquot.m@fsagx.ac.be
http://www.fsagx.ac.be/cb/

Promoteurs

Annick Castiaux
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP)
Département des Sciences en Gestion
61, rue de Bruxelles
B-5000 Namur
Tel: +32 (0)81 72 48 80
Fax: +32 (0)81 72 48 40
annick.castiaux@fundp.ac.be
http://www.fundp.ac.be

Philippe Dubois
Université de Mons-Hainaut (UMH)
Service des Matériaux Polymères et Composites (SMPC)
20, place du Parc
B-7000 Mons
Tel: +32 (0)65 37 34 80
Fax: +32 (0)65 37 30 54
philippe.dubois@umh.ac.be
http://www.umh.ac.be/SMPC/

Comité d’utilisateurs

Le comité d’utilisateurs est constitué de plusieurs institutions qui ont un réel intérêt pour le développement durable et sont impliqués activement. Grâce aux réseaux dans lesquels ils sont impliqués, nous pourrons rencontrer les personnes clés susceptibles de nous apporter au fur et à mesure la réalité des différents acteurs impliqués dans les procédés que nous voudrions étudier ou comprendre.

Carrez Dirk (Belgobiotech)
Stassin Fabrice (Agro-Food Valley)
Schenkel Yves (Valbiom)
Doyen Odette (Cabinet du Ministre Wallon de l’Agriculture et de la Ruralité)
Stevens Christian (Université de gand)
Rousseau Catherine (OIVO-CRIOC)
Sorel Nathalie (Réseau Eco-consommation)

Documentation :

Développement durable et ressources renouvelables : rapport final  Rabetafika, H.N. - Paquot, M. - Janssens, L. ... et al  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1572)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Développement durable et ressources renouvelables : annexe    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1618)
[Pour télécharger

Duurzame ontwikkeling en hernieuwbare hulpbronnen : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2007 (SP1782)
[Pour télécharger

Développement Durable et Ressources Renouvelables : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2007 (SP1783)
[Pour télécharger

Sustainability through Renewability : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1784)
[Pour télécharger