NL FR EN
www.belgium.be

Conditions connexes pour une utilisation durable de l’espace rural dans la société en réseau en voie d’urbanisation

Projet de recherche CP/47 (Action de recherche CP)

Personnes :

Description :

Contexte

On suggère de plus en plus que, pour conserver sa raison d’être dans notre société urbanisée et en voie d’urbanisation, l'agriculture ne peut plus être abordée uniquement comme une activité économique. C’est pourquoi le projet d’étude ne veut plus partir d’une politique d’aménagement du territoire qui honore la demande quantitative d’espace émanant de l’agriculture sur la base de prévisions purement agro-économiques. Ce projet part plutôt de l’hypothèse selon laquelle les exigences qualitatives de la société à l’égard de certains espaces et les conditions territoriales existantes caractérisées par un important mélange de caractère urbain et de caractère rural seront décisives pour les possibilités de développement spatial de l’agriculture. Autrement dit, l’utilisation durable de l’espace rural devra contribuer à la création de la qualité de l’espace…


Description Du Projet

Objectifs

Le principal objectif est l’évaluation des conséquences de discours alternatifs concernant la relation ville/campagne pour l’utilisation de l’espace rural. Ces discours devraient mieux saisir le fonctionnement de la société en réseau que le discours traditionnel faisant de la ville et de la campagne des pôles opposés.

Méthodologie

Travailler suivant des scénarios, à savoir des hypothèses concernant les futurs développements possibles au sein de la société en réseau, semble la meilleure manière d’aborder les incertitudes. Chaque scénario et chaque hypothèse sur les développements futurs font l’objet de discussions. En même temps, il s'agit là peut-être du principal objectif du projet : susciter une discussion sur le contenu du rôle durable et de la position de l’agriculture dans la société en réseau.

1. Puisque le concept scénario suggère une certaine autonomie, un concept comme celui du discours (en matière de planification de l’aménagement du territoire) semble plus indiqué, en particulier pour un processus social tel que l’harmonisation réciproque des différentes formes d’utilisation de l’espace. Un discours est un ensemble plus ou moins cohérent d’idées qui est construit et reconstruit par interaction entre chercheurs, planificateurs, concepteurs, décideurs, hommes politiques et groupes de pression. Quatre discours sont analysés : le discours politique dominant établissant la ville et la campagne comme des pôles opposés et les trois discours alternatifs faisant de la ville et de la campagne des réseaux d’activités, des écosystèmes et des systèmes de lieux. Dans un premier temps, ces discours sont traduits en points de départ territoriaux ou hypothèses concernant le discours en matière de planification de l’aménagement du territoire et les interprétations de ce discours.

2. Poursuivre l’élaboration théorique des discours en matière de planification et des points de départ territoriaux n’a aucun sens : l’élaboration resterait trop abstraite. C'est pourquoi, nous optons pour une traduction assez rapide dans les deux zones d’étude : les environs de Courtrai et Roulers, d’une part, et les environs de Bruxelles, d’autre part. Deux pistes sont ici suivies :
a. D’une part, poursuivre la traduction de l’élaboration théorique des discours en matière de planification et des points de départ territoriaux en concepts d’aménagement du territoire et en perspectives de développement spatial pour l’agriculture.
b. D’autre part, confronter ces concepts d’aménagement du territoire et ces perspectives de développement spatial pour l’agriculture avec une coupe de plusieurs territoires analysés dans les deux zones d’étude.

3. En confrontant les perspectives de développement spatial avec une caractérisation économique et sociale de l’agriculture dans chaque zone d’étude, il sera possible de déterminer dans quelle mesure l’actuelle gestion agricole peut influer sur ces conditions connexes en matière d’aménagement du territoire. Dans un cas positif, la gestion agricole peut être considérée comme un utilisateur durable de l’espace… Dans un cas négatif, d’éventuelles implications politiques seront étudiées. Quels efforts (sociaux et économiques) sont demandés à l’agriculteur pour tenir compte de ces conditions connexes? Une éventuelle perte de revenu ou d’emploi qui en résulte peut-elle, par le biais de mesures politiques adéquates, être compensée par la rémunération de prestations fournies ou par la découverte de nouvelles sources de revenu?

4. Parallèlement à l’étude complète, une interaction avec des acteurs importants est prévue.


Interaction entre les différents partenaires

La traduction de discours pertinents en matière de planification de l’aménagement du territoire en points de départ territoriaux (macro), concepts et perspectives de développement pour l’agriculture dans les deux zones d’étude (meso) est une tâche réservée au Département Mobilité et Aménagement du territoire. Resource Analysis s’occupe, en sous-traitance, de l’interaction limitée avec certains acteurs.
Le Groupe de recherche Urbanisme et Architecture est responsable de l’application urbanistique dans les deux zones d’étude (micro).
L’U.E.R. Économie agricole et l’Institut de Géographie sociale et économique apportent aux deux autres partenaires leur expertise agro-économique et agro-sociologique respective. Tous deux pourront établir un lien avec les résultats du projet d’étude CP/18.


Résultats et/ou produits attendus

D’un point de vue scientifique, ce projet devrait aboutir à un rapport, une ou deux thèses de doctorat, un symposium scientifique accompagné d’une publication, des publications dans des revues scientifiques et des conférences dans le cadre de congrès scientifiques.
D’un point de vue politique, ce projet devrait donner de nouvelles idées en vue d’une révision des plans régionaux d’aménagement du territoire. Le projet peut aussi donner de nouvelles idées destinées à la politique sectorielle rurale.
Partenaires

Activités

Département Mobilité et Aménagement du territoire
Les activités de cette unité au sein de l’U.E.R. Architecture industrielle se divisent en trois groupes : économie spatiale/gestion spatiale, mobilité, aménagement spatial/conception.

Groupe d’étude Urbanisme et Architecture
Ce groupe étudie le caractère urbain actuel à partir d’une perspective architecturale (théorique) et d’une perspective urbanistique (puissances et paradigmes dominants).

U.E.R. Économie agricole
L’U.E.R. effectue des études dans les domaines de la politique agricole, de l’économie rurale, de l’économie agricole et du développement rural.

Institut de Géographie sociale et économique
L’étude de l’institut comprend l’ensemble des processus sociaux et économiques liés à l’aménagement spatial par le biais du traitement de données statistiques, de questionnaires, de banques de données et de la cartographie.


Contacts

Coordinateur

Georges Allaert
Universiteit Gent (UGent)
Vakgroep Civiele techniek
Krijgslaan 281, S8
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 47 18
Fax: +32 (0)9 264 49 86
georges.allaert@ugent.be
http://www.ugent.be

Promoteurs

Bruno De Meulder
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Departement Architectuur, Stedenbouw en Ruimtelijke Ordening (ASRO)
p/a ISRO, Kasteelpark Arenberg 51
B-3001 Heverlee
Tel: +32 (0)16 32 13 76
Fax: +32 (0)16 32 19 81
bruno.demeulder@asro.kuleuven.ac.be
http://www.asro.kuleuven.ac.be

Guido Van Huylenbroeck
Universiteit Gent (UGent)
Vakgroep Landbouweconomie
Coupure Links 653
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 59 26
Fax: +32 (0)9 264 62 46
Guido.VanHuylenbroeck@ugent.be
http://allserv.ugent.be/~jdeuninc

Henk Meert
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Instituut voor Sociale en Economische Geografie
Willem de Croylaan 42
B-3001 Heverlee
Tel: +32 (0)16 32 24 30
Fax: +32 (0)16 32 29 80
Henk.meert@geo.kuleuven.ac.be
http://www.kuleuven.ac.be

Etienne Van Hecke
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Instituut voor Sociale en Economische Geografie
Willem de Croylaan 42
B-3001 Heverlee
Tel: +32 (0)16 32 24 41
Fax: +32 (0)16 32 29 80
Etienne.vanhecke@geo.kuleuven.ac.be
http://www.kuleuven.ac.be


Comité d'utilisateurs

Karel Debaere, Intercommunale Leiedal
Ludwig Lauwers, Ministère de la Communauté flamande, Administration Agriculture et horticulture, Centre d’étude agricole
Roger Liekens, Ministère de la Communauté flamande, Administration Aménagement du territoire, Logement et Monuments et paysages, Département Aménagement spatial
Joris Relaes, Ministère de la Communauté flamande, Administration Agriculture et horticulture, Département Agriculture durable
Fabiaan Van de Sande, Service provincial d’urbanisme de Flandre occidentale

Documentation :

Randvoorwaarden voor duurzaam agrarisch ruimtegebruik in een verstedelijkende netwerksamenleving : eindrapport  Allaert, Georges - De Meulder, Bruno - Van Huylenbroeck, Guido ... et al  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2006 (SP1639)
[Pour télécharger

Randvoorwaarden voor duurzaam agrarisch ruimtegebruik in een verstedelijkende netwerksamenleving : bijlagen    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2006 (SP1640)
[Pour télécharger

Conditions connexes pour une utilisation durable de l’espace rural dans la société en réseau en voie d’urbanisation : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2007 (SP1704)
[Pour télécharger

Randvoorwaarden voor duurzaam agrarisch ruimtegebruik in een verstedelijkende netwerksamenleving : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2007 (SP1705)
[Pour télécharger

Preconditions for sustainable land use by agriculture in urbanising network society : summary    Brussels : Belgian Science Policy, 2007 (SP1706)
[Pour télécharger