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Détermination de profils des ménages pour une gestion plus efficace de la demande d’énergie

Projet de recherche CP/50 (Action de recherche CP)

Personnes :

  • Mme  ROUSSEAU Catherine - Centre de Rech. et d'Info des Organisations de Consommateurs (CRIOC)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • Mme  NEMRY Françoise - Institut Wallon (IW)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • M.  ZACCAI Edwin - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005

Description :

Contexte

Dans le cadre du protocole de Kyoto, plusieurs études montrent que les ménages belges devraient participer à hauteur de 20% de l’objectif total de réduction de gaz à effet de serre. Par ailleurs, on observe qu’il y a tout à la fois un appréciable potentiel de réduction de la consommation d’énergie des ménages, des déclarations favorables aux changements, de nombreuses campagnes d’information mais finalement peu de résultats enregistrés. En réalité, le grand potentiel de réduction s'explique en partie par le fait que, précisément peu de mesures ont abouti. Notre projet de recherche a pour ambition de comprendre cette situation et d’aboutir à des recommandations utiles aux pouvoirs publics.


Description du projet

Une vaste littérature existe en matière de consommation d’énergie des ménages, mais il manque d’informations sur les comportements réels des ménages. Il apparaît essentiel de savoir comment les ménages consomment l’énergie, quelles sont leurs attitudes et motivations, afin de pouvoir tenir compte de leurs contraintes et de leurs habitudes lorsque que l’on est amené à concevoir et développer des instruments destinés à infléchir leurs comportements.
Parmi l’ensemble des instruments politiques disponibles, ce sont principalement les instruments d’information et de sensibilisation qui ont été utilisés dans le but de modifier les comportements des individus. Or le problème réside dans la correspondance entre un type d’instrument politique (qu’il soit d’information, juridique ou économique) et la population visée. D’après nos études antérieures, nous pouvons avancer que la plupart des instruments loupent leur cible par méconnaissance de celle-ci, c'est-à-dire qu’en général on ne tient pas suffisamment compte du profil des consommateurs concernés. A côté des variables socio-économiques classiques, d’autres déterminants liés aux « styles de vie » doivent être considérés si l’on veut augmenter l’efficacité des instruments politiques.
Dans cette étude, nous allons analyser la perception de l’énergie par les ménages afin de comprendre les facteurs socioculturels qui influencent la consommation d’énergie par les ménages. Nous élaborerons ensuite des mesures spécifiques qui pourraient être utilisées, pour chacun des profils de ménages déterminés, afin de modifier cette consommation de la manière la plus efficace. Nous pourrons alors proposer aux décideurs des mesures concrètes pour appliquer des instruments efficaces.
Par ailleurs, pour comprendre la dynamique de mise en œuvre des instruments politiques, nous allons enquêter auprès d’une série d’acteurs qui posent le cadre de la consommation résidentielle d’énergie : architectes, entrepreneurs, pouvoirs publics, etc.

Objectifs

Notre recherche s’attachera à décrire la consommation résidentielle d’énergie par les ménages belges, et à déterminer une segmentation pertinente des ménages en cette matière. Nous faisons l’hypothèse que cette segmentation peut être faite selon la sensibilité des ménages à différentes sortes d’éventails d’instruments politiques.
Nous nous concentrerons sur l’énergie consommée dans les ménages ; quand nous parlons de consommation d’énergie des ménages, nous entendons consommation dans l’habitation principale à l’exclusion de la consommation indirecte (par exemple, la mobilité liée au lieu d’habitation), et nous entendons par ménage privé une ou plusieurs personnes vivant dans la même habitation et qui ne forment pas un « ménage collectif » (par exemple, maisons de repos, orphelinats, casernes, prisons).
L’objectif principal de la recherche peut se résumer par l’élaboration d’un tableau qui associe les profils des ménages et leurs caractéristiques (% dans la population, leurs diverses consommations d’énergie, leurs caractéristiques socio-démographiques, leurs types d’habitations, etc.) à des éventails d’instruments politiques qui seraient les plus efficaces pour chaque profil. Ainsi les décideurs politiques auraient en main un outil d’évaluation a priori de campagnes d’utilisation rationnelle de l’énergie (URE).

Méthodologie

Dans une première phase, nous déterminerons les différentes variables pertinentes en matière de consommation résidentielle d’énergie. Nous procéderons à une analyse qualitative, par « focus groups » et interviews approfondies, afin d’obtenir une compréhension fine des attitudes et comportements. Complétée par des études de terrain, cette analyse permettra de déterminer et d’affiner les profils en fonction de leurs sensibilités à certains éventails d’instruments. Cette segmentation en profils sera confrontée à d’autres types de segmentation fournis par la littérature de référence.
Parallèlement à ce travail d’identification de profils, nous établirons un inventaire et une analyse des instruments développés en matière d’URE en portant une attention particulière aux critères retenus pour tenir compte des caractéristiques des publics ciblés. Nous étudierons également la dynamique socio-technique de l’implantation dans les ménages des équipements consommant et économisant de l’énergie. Dans ce cadre, nous réaliserons une série d’interviews auprès des acteurs intermédiaires qui interviennent à la fois comme émetteurs mais aussi comme récepteurs des instruments développés en matière d’URE.
Comme l’analyse qualitative ne permet pas d’extrapolation quantitative des résultats obtenus, elle sera complétée par une seconde phase, quantitative, en vue d’identifier les logiques d’attitudes les plus fréquemment rencontrées et de récolter une série d’informations sur les variables interférant avec la consommation énergétique des ménages. Cela nous permettra également de nous concentrer sur les profils les plus répandus qui pourraient entreprendre de réduire fortement leur consommation d’énergie. Il sera alors possible d’évaluer a priori l’impact des campagnes d’information et des autres instruments politiques.

Interaction entre les différents partenaires

L’ensemble des partenaires participe à la recherche d’informations et de données.

Le CRIOC
se charge de l’analyse des comportements et attitudes des consommateurs.

L’ULB et l’ICEDD
analysent selon leurs compétences respectives les différents aspects de la consommation d’énergie.


Résultats et/ou produits attendus

Nous proposerons des éventails spécifiques de mesures qui pourraient être utilisées, pour chacun des profils de ménages déterminés, afin de modifier la consommation résidentielle d’énergie de la manière la plus efficace. Nous pourrons proposer aux décideurs des mesures concrètes pour appliquer des instruments efficaces.


Partenaires

Coordinateur

Grégoire Wallenborn
Université Libre de Bruxelles (ULB)
Centre d’Etudes du Développement Durable (IGEAT-ULB) - CP 130/02
Avenue F. D. Roosevelt 50
B-1050 Bruxelles
Tel: + 32 (0)2 650 43 68
Fax: + 32 (0)2 650 43 12
gwallenb@ulb.ac.be
http://www.ulb.ac.be/igeat/cedd/


Promoteurs

Catherine Rousseau
Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC-OIVO)
Rue des Chevaliers18
B-1050 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 547 06 11
Fax: +32 (0)2 547 06 01
catherine.rousseau@oivo-crioc.org
http://www.oivo-crioc.org

Karine Thollier
Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable (ICEDD)
Boulevard Frère Orban 4
B-5000 Namur
Tel: +32 (0)81 25 04 94
Fax: +32 (0)81 25 04 90
kt@icedd.be
http://www.icedd.be


Comité d’utilisateurs

Marc Depoortere, Conseil Fédéral du Développement Durable
Anemie Neyens, ANRE - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Sophie Closson, SPF - Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement
Thibaud De Menten, Inter-Environnement Wallonie
Dirk Knapen, Bond Beter Leefmilieu
Carl Maschietto, DGTRE - Ministère de la Région Wallonne
Steven Vromman, Ecolife
Eric Nicolas, Institut Eco-conseil
Francis Bossier, Bureau Fédéral du Plan
Françoise Bartiaux, Université Catholique de Louvain (UCL)
Guy Vekemans, Vlaamse Instelling voot technologisch onderzoek (VITO)
Sophie Bronchart, ABEA – Agence Bruxelloise de l'Energie
Joëlle Van Bambeke, IBGE – Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement

Documentation :

Détermination de profils des ménages pour une utilisation plus rationnelle de l'energie : rapport final  Wallenborn, Grégoire - Rousseau, Catherine, Aupaix, Hélène ... et al  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1633)
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Détermination de profils des ménages pour une utilisation plus rationnelle de l'energie : annexes    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1634)
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Huishoudprofielen nader omschrijven voor een efficiënter energiebeheer aan de vraagzijde : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2006 (SP1635)
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Détermination de profils de ménages pour une utilisation plus rationnelle de l’énergie : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1636)
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Specifying household profiles for more efficient energy demand-side management : summary    Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1637)
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