Projet de recherche CP/51 (Action de recherche CP)
Contexte:
Les politiques envisagées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre auront des effets différents sur les secteurs, sur les générations et sur les groupes socio-économiques des trois régions belges. Actuellement, le seul outil disponible en Belgique capable d’évaluer les impacts régionaux et sectoriels des politiques énergétiques et environnementales domestiques et internationales est le modèle « GreenMod » dont la première version a été développée grâce au financement de la Politique scientifique fédérale (Programme PADD II). Suivant l’expérience réussie de cette première étape, nous visons à aller plus loin dans le développement de « GreenMod » afin de renforcer sa fiabilité, sa pertinence et sa capacité d’analyse d’impacts et de scénarios, ainsi que sa capacité d’examen des impacts des politiques sur l’équité sociale entre les générations, les régions et les différents groupes socio-économiques.
Objectifs:
Les objectifs principaux de ce projet est de développer deux nouvelles versions du modèle régional « GreenMod », d’actualiser et d’améliorer sa base des données et son paramétrage et de réaliser de nouvelles analyses qui seront déterminées en collaboration avec le Comité des utilisateurs et la Politique scientifique fédérale. Les deux nouvelles versions du modèle sont:
• GreenMod-OLG: est la version dynamique inter-temporelle de « GreenMod » avec générations imbriquées et anticipations rationnelles. Cette particularité est d’autant plus importante que la structure démographique est différente entre la Wallonie, la Flandre et Bruxelles. Les projections de long terme montrent que cette différence va s’amplifier dans les futures décennies. Nous allons également intégrer les marchés dynamiques de permis de pollution négociables avec anticipations rationnelles, coûts de transactions et possibilités d’épargne ;
• GreenMod-IC: est la version dynamique récursive de « GreenMod » avec concurrence imparfaite, rendement d’échelles croissants et un niveau de désagrégation très détaillée (62 secteurs, 69 biens et services, 20 groupes socio-économiques). Cette version est également très importante car la structure économique des trois régions est fort différente. Dès lors, il est très important de prendre en considération les différences en terme d’organisations industrielles car ces différences ont une influence cruciale sur les résultats des politiques économiques comme nous montre la littérature scientifique.
• Base des données: la base des données régionale sera entièrement actualisée à l’année 2001 et fortement désagrégée.
Les deux versions de « GreenMod » prendront en compte toutes les interdépendances entre les trois régions (Bruxelles, Wallonie et Flandre) afin d’étudier les impacts des mesures économiques relatives à l’énergie et à l’environnement. En plus des liens interrégionaux, les deux versions de « GreenMod » seront liées aux modèles similaires représentant les autres états membres de l’Union Européenne et les économies majeures du monde (Etats-Unis, Japon, Russie et autres économies en transition, pays candidats à l’UE, autres pays de l’OCDE, Chine, Inde, Brésil, Asie du sud-est, pays exportateurs du pétrole, reste du monde).
Dès que les nouvelles versions de GreenMod sont opérationnelles, elles seront utilisées pour l’aide à la prise de décision, aussi bien à l’échelon national que régional ou sectoriel. Le projet s’attachera à évaluer les impacts des différentes politiques envisagées aussi bien en termes sectoriels (activité, coûts de production, compétitivité, etc.), macro-économiques (finances publiques régionales et nationales, balance des paiements, etc.), socio-économiques (emploi, revenus, répartition, équité intergénérationnelles) et environnementaux (consommation et production d’énergie, émissions de gaz à effet de serre).
« GreenMod » est destiné à servir de support quantitatif et analytique dans le processus de prise de décisions dans le domaine de l’énergie ou de l’environnement, en particulier pour les politiques visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre. Les deux versions du modèle seront également utilisées pour des analyses des effets redistributifs des politiques entre les générations et entre les différents groupes socio-économiques.
Méthodologie:
La modélisation d’équilibre général permet l’évaluation des impacts socio-économiques, énergétiques et environnementaux de différents instruments de politique économique, qu’ils soient fiscaux (fiscalité directe et indirecte, subvention, etc.), non-fiscaux (soutien aux technologies de remplacement, etc.). Cette évaluation est réalisée dans un cadre cohérent à la fois du point de vue macro-budgétaire (comptabilité nationale et comptes d’agents), du point de vue de la répartition des revenus dans l’économie (matrice de comptabilité sociale) et sous le respect d’un cadre théorique rigoureux.
Le marché de permis d’émission négociables dynamique sera parfaitement intégré dans ce cadre théorique et fonctionnera de manière cohérente avec les autres marchés distingués par le modèle (notamment le marché du capital et le marché du travail). La combinaison de plusieurs instruments de politique économique sera donc possible et leurs effets seront évalués de manière cohérente. Le modèle permettra d’analyser la manière dont ces instruments se complètent.
Le projet prévoit les étapes suivantes:
1. La construction et la mise à jour de la base de données: la construction des nouvelles versions du modèle GreenMod nécessite une base de données très désagrégée (62 secteurs, 69 biens et services, 20 types des ménages, des générations, etc.) et actualisée. Notre équipe collectera des données économiques, démographiques, et environnementales très détaillées pour les trois régions et pour les principales économies étrangères. Ces données seront analysées, mise à jour pour l’année de référence 2001 et harmonisées. Elles serviront dans la construction des matrices régionales de comptabilité sociale intégrées dans la base de donnée internationale. Dans la nouvelle base des données, nous distinguerons séparément les quantités et les prix, le bloc énergie sera désagrégé en neuf vecteurs énergétiques, et tous les gaz à effets de serre seront inclus.
2. Construction des nouvelles versions du modèle:
• GreenMod-OLG: est la version dynamique inter-temporelle de GreenMod avec générations imbriquées et anticipations rationnelles.
• GreenMod-IC: est la version dynamique récursive de « GreenMod » avec concurrence imparfaite, rendement d’échelles croissants et un niveau de désagrégation très détaillée (62 secteurs, 69 biens et services, 20 groupes socio-économiques).
3. Paramétrage: les élasticités de substitution entre l’énergie, le capital et le travail, aussi bien que celles des vecteurs énergétiques entre eux jouent un rôle crucial dans les résultats de simulation du modèle. Pour renforcer la fiabilité de « GreenMod », un modèle technico-économique de type « bottom-up » (EPM développé par ECONOTEC) sera utilisé pour estimer les élasticités de substitution au niveau des secteurs.
4. Dès que le modèle est opérationnel, des applications et des analyses seront effectuées en collaboration avec le Comité d’utilisateurs et de la Politique scientifique fédérale.
5. A la fin de la recherche, un rapport final et un manuel d’utilisation du modèle seront réalisés.
Interaction entre les différents partenaires:
La partie relative à la construction de la base de données régionale/globale, ainsi que la modélisation d’équilibre général régionale/globale sera réalisée par l’équipe du Département d’économie appliquée de l’ULB (DULBEA).
La partie relative aux permis d’émission négociables sera réalisée par l’UCL-CORE.
La ré-estimation des élasticités de substitution énergétiques sera réalisée par l’ECONOTEC.
Résultats et/ou produits attendus
Une base de données multirégionale et multisectorielle intégrée dans la base de donnée multinationale.
Deux versions du modèle d’équilibre général dynamique, régional et multisectoriel de l’économie belge intégré dans un modèle global destiné à l’étude des problèmes énergétiques et environnementaux.
Projections de référence.
Analyse de scénarios de mise en œuvre des instruments prévus dans le protocole de Kyoto.
Manuel et guide d’utilisateur pour les modèles.
Rapport final.
Coordonnées
Coordinateur
Ali Bayar
Université Libre de Bruxelles (ULB)
Département d’Economie Appliquée (DULBEA)
Avenue F.D. Roosevelt 50, CP140
B-1050 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 650 41 15
Fax: +32 (0)2 650 41 37
Ali.Bayar@ulb.ac.be
http://www.ecomod.net
Promoteurs
Marc Germain
Université Catholique de Louvain (UCL)
Center for Operations Research and Econometrics (CORE)
34, voie du Roman Pays
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tel: +32 (0)10 47 82 57
Fax: +32 (0)10 47 43 01
germain@core.ucl.ac.be
http://www.core.ucl.ac.be
Francis Altdorfer
Econotec
square Ambiorix 45
B-1000 Bruxelles
Tel: +32 (0)65 31 63 43
Fax: +32 (0)65 84 30 91
email : Francis.Altdorfer@econotec.be
Internet : www.econotec.be
Comité d’utilisateurs:
Guy VANDILLE, Bureau fédéral du plan, Services du Premier ministre et Ministère des affaires économiques
Didier PAQUOT, Union wallonne des entreprises
Sara OCHELEN, Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap, AMINAL, Afdeling Algemeen Milieu en Natuurbeleid
Tine TANGHE, Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap, Afdeling Natuurlijke Rijkdommen en Energie
Jacques CORNET, Ministère de la Région wallonne, Direction générale des Ressources naturelles et de l'Energie.
Dynamic Regional and Global Multi-Sectoral Modelling of the Belgian Economy for Impact, Scenario and Equity Analysis GreenMod II : final report
Bayar, Ali - Dramais, Frédéric - Mohora, Cristina ... et al Brussels : Belgian Science Policy, 2008 (SP1885)
[Pour télécharger]
[Pour commander]
Equations : appendix 1
Brussels : Belgian Science Policy, 2008 (SP1886)
[Pour télécharger]
Model Interface : appendix 2
Brussels : Belgian Science Policy, 2008 (SP1887)
[Pour télécharger]
Similation results : appendix 3
Brussels : Belgian Science Policy, 2008 (SP1888)
[Pour télécharger]