NL FR EN
www.belgium.be

La consommation d’énergie dans le secteur résidentiel: facteurs socio-techniques (SEREC)

Projet de recherche CP/52 (Action de recherche CP)

Personnes :

  •   VEKEMANS Guy - Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005
  • Prof. dr.  BARTIAUX Françoise - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2003-31/12/2005

Description :

Contexte

Pour atteindre leurs objectifs dans le cadre du Protocole de Kyoto, les pays de l’hémisphère Nord doivent limiter leurs émissions atmosphériques liées à leur consommation d’énergie. Ce projet de recherche est centré sur la consommation énergétique des ménages (à l’exclusion du transport).


Description du Projet

Cette étude socio-technique des ménages belges vise à une meilleure compréhension de leurs pratiques énergétiques. En effet, la consommation d’énergie des ménages dépend de deux types de facteurs qui sont fortement interdépendants : les caractéristiques techniques du logement (surface, facteur d’isolation, caractéristiques de la chaudière, etc.) et des caractéristiques socio-économiques des membres du ménage (taille du ménage, groupe de revenus, nombre, type et utilisation d’appareils électriques, température intérieure, représentation sur l’environnement, etc.)


Objectifs

Ce projet de recherche a deux objectifs : mieux comprendre les pratiques des ménages liées à la consommation d’énergie, et apporter un support accru à la décision dans le domaine des politiques énergétiques.
Le premier objectif sera rencontré par une étude socio-technique sur les ménages belges, menée par une équipe multidisciplinaire où des ingénieurs (Partenaire 2 : G. Vekemans, Vito), collaborent avec des sociologues et démographes (Coordinatrice : F. Bartiaux, DEMO), avec le soutien d’une équipe danoise (K. Gram-Hanssen, socio-ingénieure). Cette étude socio-technique vise à fournir une contribution sociologique basée empiriquement et permettant une réévaluation des facteurs socio-techniques qui expliquent les changements effectifs et la résistance au changement dans le secteur de la consommation domestique d’énergie.
Le second objectif sera rencontré en traduisant les résultats de l’étude socio-technique et recommandations aux responsables de campagnes de sensibilisation du public et aux conseillers en énergie. L’objectif est d’intégrer les connaissances non-technologiques avec les connaissances techniques existantes, afin de proposer une formation plus complète et plus efficace pour les conseillers en énergie.


Méthodologie

L’enquête socio-technique est composée de trois procédures de recueil des données.
• L’enquête socio-démographique à large échelle (n=1000) porte sur la consommation d’énergie, les comportements, les représentations et les connaissances.
• Les personnes intéressées par un audit énergétique pourront participer à l’un des trois groupes de « testeurs énergétiques » décrits ci-dessous et composant l’enquête technologique.

o L’évaluation énergétique complète (n=40 / 1 an) consiste en un recueil des caractéristiques du bâtiment de l’installation accompagné d’une proposition de mesures spécifiques d’économie d’énergie. Les consommations seront mesurées par des appareils de surveillance appropriés.
o L’évaluation énergétique rapide (n=10) est un instrument permettant de rassembler rapidement des données pertinentes dans le but d’une comparaison de consommation entre ménages.
o Le journal de bord (n=20 / 2 semaines) consiste en un compte-rendu quotidien de comportements liés à la consommation d’énergie.

• Des entretiens seront effectués en Belgique (n=20) tant parmi les « testeurs énergétiques » que parmi des personnes non intéressées par les économies d’énergie. Concernant cette seconde catégorie, des entretiens similaires seront également menés au Danemark (n=10). Ces entretiens permettent d’approfondir les observations des enquêtes socio-démographique et technologique.

L’interaction entre les recueils de données sociales et technologiques est un des piliers de la méthodologie appliquée.


Lien avec des programmes internationaux

La procédure d’avis en matière d’énergie fait suite aux résultats obtenus de l’étude européenne comparative relative au labelling énergétique des habitations (SAVE Belas Project)


Résultats et/ou produits attendus

La recherche devra aboutir à un état des lieux de la consommation en énergie dans les ménages et à une évaluation des méthodes de mesure et de divulgation de recommandations d’économies d’énergie.
A la fin de la recherche, les partenaires produiront un rapport et des publications scientifiques, et assureront la dissémination et la valorisation des résultats.


Contact

Coordinatrice

Françoise Bartiaux
Université Catholique de Louvain (UCL)
Institut de Démographie (DEMO)
Place de l'Université 1
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tel: +32 (0)10 47 29 59
Fax: +32 (0)10 47 29 52
bartiaux@demo.ucl.ac.be
http://www.demo.ucl.ac.be

Promoteur

Guy Vekemans
Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO)
Boeretang 200
B-2400 Mol
Tel: +32 (0)14 33 58 40
Fax: +32 (0)14 32 11 85
guy.vekemans@vito.be
http://www.vito.be


Comité d’utilisateurs

Francis Bossier, Bureau fédéral du plan
Véronique Renard, Institut national de statistiques
Dirk Van Orshoven, Centre Scientifique et Technique de la Construction
Hadelin de Beer de Laer, SPP “Développement durable”
Christian Ferdinand, SPF “Economie, PME, Indépendants et Energie”
Chorok Chichah, CREG (Commission pour la régulation de l’électricité et du gaz)
Ann Collys, ANRE- Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Hugues Nollevaux, DGTRE- Minitère de la Région Wallonne
Joke Dockx, Institut Bruxellois pour la gestion de l’environnement
Dirk Knapen, Bond voor Beter Leefmilieu
Benjamin Dessus, Global Chance
Grégoire Wallenborn, Université Libre de Bruxelles (ULB) – Institut de gestion de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire (IGEAT)
Catherine Rousseau, Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC)
Karine Thollier, Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable (ICEDD)

Documentation :

Socio-technical factors influencing residential energy consumption (SEREC) : final report  Bartiaux, Françoise - Vekemans, Guy - Gram-Hanssen, Kristen ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1577)
[Pour télécharger]  [Pour commander

La consommation d’énergie dans le secteur résidentiel : facteurs socio-techniques (SEREC) : résumé    Bruxelles : Politique Scientifique fédérale, 2009 (SP1963)
[Pour télécharger